Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherches tous azimuths. CROWFUNDING.  Exemples.  Punchlines.  Jeux et Passe-temps.  Chaines.  Humour.  RépartiesFemnmes, etc.  ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.      &nbs... Lire la suite >>
Search results: 3
Search time counter: 0.0249s

trickster

Personnage qui figure la transgression comme élément structurel du fonctionnement. Imite de façon ridicule et imbécile les gestes du créateur. Souvent considéré comme à l’origine de la mort. Fonctionne comme un élément habituel du système social. Permet, par délégation sur sa personne, aux pulsions d’émerger. Volonté de ridiculiser les puissants. Dit tout haut que tout ordre doit admettre le contrordre pour avoir droit de cité. Ne peut avoir sa place que dans une société primitive car au service d’aucun puissant. Amène les chefs à se comporter de façon irrationnelle. Rappelle l’existence d’un monde à l’envers.

Auteur: Enriquez Eugène

Info: De la horde à l'Etat. Compilé par Colimasson

[ définition ]

Commenter

Commentaires: 0

trickster

- filou, tricheur, arnaqueur, escroc, ingénieusement sournois, faussaire, rusé, rétif, qui viole les interdits
- magicien, illusionniste
- farceur, pitre (cut-up), joueur de tours, bouffon
- caractère rusé ou trompeur, fripon divin qui casse les barrières. Presque chaque culture à un conte avec un tel personnage ou un Dieu rusé. Ce mythe véhicule souvent les traits d'un humain hybride, qui se situe constamment dans un espace en transition, personnage entre deux eaux qui menace donc la cohésion de la communauté, il est subversif. Il peut aussi aller jusqu'au spirituel voire au surnaturel. Ainsi retrouve-t'on souvent cet être malicieux dans le folklore de nombreux peuples primitifs ; parfois même caractérisé par des pulsions biologiques prodigieuses et des parties du corps exagérées.
- (slang, dans le désordre) : qui salope ou rate tout, prostituée, personne compliquée, danseur cool et branché (urban dictionnary)
Un site de synonymes anglophones recense 368 termes (similar meanning) pour trickster.

Auteur: Internet

Info: Compilé par Mg

[ intraduisible ] [ définition ]

Commenter

Commentaires: 0

trickster

N’était-ce pas, en effet, un homme bien singulier que ce Socrate, vêtu du même manteau dans toutes les saisons, marchant nu-pieds sur la glace comme sur la terre échauffée par le soleil de la Grèce, dansant et sautant souvent seul, sans raison et comme par boutades ; ayant des manières singulières, une façon singulière de porter sa tête ; menant, aux yeux du vulgaire au moins, le genre de vie le plus bizarre ; n’ayant d’autre occupation que de pérorer sur les places publiques et jusque dans les boutiques des artisans ; poursuivant tout le monde de ses questions et de son ironie ; ne voulant rien recevoir de ses amis, ni de ses disciples [il ne faisait pas payer son enseignement, contrairement aux sophistes notamment] mais ne faisait pas difficulté de leur demander un habit quand il en avait besoin ; enfin s’étant fait par sa conduite et par ses manières une telle réputation d’excentricité, que Zénon l’Épicurien le surnomma plus tard le bouffon d’Athènes…

Auteur: Lelut Louis Francisque

Info: « Le démon de Socrate » in Analectes, page 95

[ philosophie ] [ déstabilisation ] [ fou ] [ étonnement ] [ décalage ] [ maïeutique ] [ historique ]

Commenter

Commentaires: 0
Ajouté à la BD par Arcé
Is added to chains