Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0425s

portrait

Bukowski, c'est le vieux vilain, le personnage laid qu'on rencontre dans les contes de fées. On le dirait sorti d'un conte de Grimm ! C'est le personnage mythique du gnome, du bossu, le personnage disgracieux, la bête. Il incarne le côté répulsif, la figure effrayante et menaçante du père aussi. Il a l'aspect difforme du type qui suinte la souffrance et qui en même temps exerce un profond attrait sexuel. Toute une part de notre psyché est très attirée par cela. Par cette figure du satyre. Mais en même temps, c'est quelqu'un qui s'exprime à merveille. Car il y a ce renversement : il est aussi l'artiste, le poète, l'écrivain, qui traduit et exprime par la parole cette vision singulière du monde, et qui y excelle. Un personnage surprenant, vraiment, qui met le doigt sur quelque chose de très mystérieux, de très particulier dans la conscience américaine, qui porte l'accent sur les aspects sordides de la vie, et qui a le don de mettre à nu toute la lassitude du monde.

Auteur: Waldman Anne

Info: Bukowski et les Beats, de J-F. Duval, p 38

[ trickster ]

Commenter

Ajouté à la BD par Bandini

philosophe

Platon déconcerte les historiens de la philosophie parce que, au lieu de rencontrer un système, ils découvrent un sourire intelligent.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique" page 118

[ trickster ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

subversif

Le philosophe s’inscrit (au sens où on le dit d’une circonférence) dans le discours du maître. Il y joue le rôle du fou. Ça ne veut pas dire que ce qu’il dit soit sot ; c’est même plus qu’utilisable. Lisez Shakespeare. Ça ne dit pas non plus, qu’on y prenne garde, qu’il sache ce qu’il dit. Le fou de cour a un rôle : celui d’être le tenant-lieu de la vérité.

Auteur: Lacan Jacques

Info: "L'étourdit" dans Autres écrits

[ remise en question ] [ trickster ] [ sincérité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

liberté

Un saint, pour me faire comprendre, ne fait pas la charité. Plutôt se met-il à faire le déchet : il décharite. Ce pour réaliser ce que la structure impose, à savoir permettre au sujet, au sujet de l’inconscient, de le prendre pour cause de son désir. […]
Le saint est le rebut de la jouissance. […]
A la vérité le saint ne se croit pas de mérites, ce qui ne veut pas dire qu’il n’ait pas de morale. Le seul ennui pour les autres, c’est qu’on ne voit pas où ça le conduit. […]
Plus on est de saints, plus on rit, c’est mon principe, voire la sortie du discours capitaliste, -ce qui ne constituera pas un progrès, si c’est seulement pour certains.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Télévision", pages 28-29

[ trickster ] [ résistance ] [ filandreux ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

insubordination

Le refus a toujours constitué un rôle essentiel. Les saints, les ermites, mais aussi les intellectuels, le petit nombre d'hommes qui ont fait l'Histoire sont ceux qui ont dit non, et non les courtisans et les valets des cardinaux.

Auteur: Pasolini Pier Paolo

Info: La Stampa, 8 novembre 1975

[ progrès ] [ tricksters ] [ non ]

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine

modestie

[…] il faut renoncer à arriver socialement, mais non pas à montrer sa valeur et à obtenir l’estime des proches et l’amour des intimes. Ne soyez pas un homme utile – selon-le-système-social-du-moment -, sauf pour assurer votre minimum économique – car on vous emploiera, et ce "on" se trouvera toujours, finalement, être un monstre froid. Mais soyez "utile" vitalement et essentiellement. Soyez estimable et aimable par votre seule présence dans votre niche organique, par vos rêves, et par les rêves que vous offrez.

Auteur: Ruyer Raymond

Info: Dans "L'art d'être toujours content", pages 321-322

[ trickster ] [ simplicité volontaire ] [ proximité ] [ insaisissable ] [ attitude ] [ socialisation de proximité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

innocence

Ils [les gnostiques] conseillent plutôt à leurs jeunes adeptes : "Soyez employés ou, si vous vivez en Europe, soyez fonctionnaires" – et "fonctionnez honnêtement". Gagnez d’abord votre vie, et gagnez-la régulièrement. Ne fuyez que les métiers à soucis et responsabilités "horizontales", qui obligent à des efforts incessants de navigation, de louvoiement, d’offensive et de défensive.
Fuyez aussi les pouvoirs et les métiers à pouvoir, surtout s’ils rapportent honneurs et argent. […] cherchez les métiers où l’on n’a affaire qu’à un public sans visage, ou à un public au renouvellement statistique obligé, non au public qu’il faut attirer et auquel il faut plaire à tout prix. Ne fuyez pas les métiers monotones et sans aventures. Vous n’en serez que plus libres pour chercher les aventures "verticales" comme Jacob Böhme rapetassant les souliers des habitants de Görlitz – en évitant, mieux que l’artisan philosophe, de vous rendre suspect à l’opinion. […]
Ne vous laissez pas impressionner par ceux qui vous diront : "Vous êtes de pauvres dupes. Vous laissez faire les Pouvoirs. Vous préparez des générations d’esclaves dociles." Car c’est le contraire qui est vrai. C’est l’activisme politisé qui prépare la ruée vers l’esclavage. C’est au contraire le travail modeste et limité dans sa sphère qui affranchit, et qui fait les vrais hommes libres.

Auteur: Ruyer Raymond

Info: Dans "L'art d'être toujours content", pages 36-37

[ trickster ] [ insubordination ] [ simplicité volontaire ] [ liberté ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

racisme

S'il n'était pas filtré par notre crâne, le monde des esprits nous envahirait et, de la même manière, si nous étions capables d'une empathie absolue, nous ressentirions la douleur de tout le monde comme la notre : la souffrance des autres nous écraserait totalement. l'expérience individuelle exige un certain degré d'isolement : sans cela, nous ne pourrions éprouver la brûlure qui consumait l'esprit de Caïn et le faisait avancer. Mais bien évidemment, cela comportait certains inconvénients. L'histoire montre que les humains ont horreur de ceux qui n'ont pas la même forme de conscience qu'eux : ils le tolèrent difficilement, ils ont même souvent besoin de les éradiquer de la surface de la terre. Il suffit de se souvenir du traitement réservé aux Aztèques par les Européens, du génocide des Aborigènes australiens et de la tentative des nazis d'éliminer les Tziganes en Europe et nous verrons plus tard que depuis Moïse, les juifs ont souvent été à l'origine de nouvelles formes de conscience. Les humains étaient maintenant libres de faire des erreurs, de choisir le mal et de l'aimer. Ils ne recevaient plus leur nourriture spirituelle des mamelles généreuses de la Terre Mère. La loi naturelle et la loi morale étaient désormais distinctes.

Auteur: Black Jonathan Mark Booth

Info: L'histoire secrète du monde

[ judaïsme ] [ trickster ] [ éthique ] [ évolution ]

Commenter

Commentaires: 0

spleen

J'ai la nostalgie de Paris. Cela ne m'abandonnera pas. Jamais. Je suis un Français de l'Est, un humaniste, un rationaliste croyant, un catholique avec l'esprit juif, un vrai révolutionnaire.

Auteur: Roth Joseph

Info: In J R : Leben und Werk in Bildern de Heinz Lunzer, page 9

[ trickster ] [ mal du pays ]

Commenter

Commentaires: 0

fantaisie

L’alliance de l’enfance et de la magie, c’est la véritable arme pour le véritable combat – ce combat contre un monde qui se nourrit du caractère apparemment irrémédiable de notre solitude.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: "Le monde imaginal ténébreux de ce qui cloche dans le monde" in Cinema Hermetica

[ insurrection ] [ innocence ] [ trickster ] [ humour ] [ décalage ] [ non résignation ] [ fripon divin ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson