Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.044s

mysticisme

Chacun a fait, à un moment donné, une expérience extraordinaire, qui sera pour lui, à cause du souvenir qu'il en garde, l'obstacle capital à sa métamorphose intérieure.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: De l'inconvénient d'être né, Folio essais, p.127, 128

[ trompeur ] [ illusion ] [ interprétation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Finalement, comment juger d'une relation? Si c'est par les mots, alors nous devons nous préparer à être trahis à chaque fois.

Auteur: Swaminathan Kalpana

Info: Saveurs assassines : Les enquêtes de Miss Lalli

[ trompeur ]

Commenter

Commentaires: 0

détecteurs de mensonge

Les bébés reconnaissent les sentiments feints
Dès l'âge de 18 mois, les nourrissons savent déceler les réactions émotionnelles non justifiées, selon des chercheurs de l'Université Concordia.
"Si tu aimes le soleil, tape des mains !", dit la comptine. Et les enfants la comprennent aisément, puisque le mouvement qui l'accompagne traduit bien l'émotion évoquée. Mais lorsque les sentiments et les réactions se contredisent, les enfants perçoivent-ils le paradoxe ? Une nouvelle recherche menée à l'Université Concordia, à Montréal, prouve qu'ils en sont capables, et ce, dès l'âge de 18 mois.
Dans The Official Journal of the International Society on Infant Studies, les chercheuses en psychologie Sabrina Chiarella et Diane Poulin-Dubois montrent que les très jeunes enfants sont en mesure de déterminer si les émotions d'autrui sont légitimes dans un contexte particulier. Selon elles, les tout-petits comprennent le lien entre la signification d'une expérience et l'émotion qui se manifeste ensuite.
Cette découverte a des implications importantes, surtout pour les parents et les éducateurs: "notre recherche indique que les bébés ne sont pas dupes si l'on feint le plaisir en réaction à une source de douleur. Souvent, après une expérience négative, les adultes s'efforcent de sourire pour éviter de bouleverser les jeunes enfants. Pourtant, ceux-ci savent comment vous vous sentez réellement: dès l'âge de 18 mois, ils comprennent le lien implicite entre les événements et les émotions", explique Diane Poulin-Dubois, professeure de psychologie.
Pour mener leur recherche, la Prof Poulin-Dubois et la doctorante Sabrina Chiarella ont sélectionné 92 nourrissons, tous âgés de 15 ou de 18 mois. En laboratoire, les bébés ont assisté à plusieurs mises en scène jouées par une actrice, qui devait simuler une réaction, tantôt normale, tantôt anormale, à diverses situations. Dans l'un des scénarios, la comédienne exprimait une émotion contradictoire, affichant de la tristesse alors qu'on lui montrait un jouet. Dans un autre scénario, elle présentait une réaction normale de douleur après avoir feint de se blesser au doigt.
Les enfants de 15 mois réagissaient sensiblement de la même façon à ces deux événements, ce qui indique que la compréhension du lien entre une expérience émotionnelle et l'expression faciale affichée ensuite n'est pas encore développée à ce stade.
En revanche, les enfants de 18 mois étaient manifestement sensibles à la discordance entre l'expérience et l'expression faciale. En effet, ils passaient alors plus de temps à observer le visage de l'actrice et avaient davantage tendance à jeter des coups d'oeil à leur éducateur, qui se trouvait également dans la pièce, afin de jauger la réaction de cette personne de confiance.
Selon Mme Chiarella, il s'agit là d'un comportement d'adaptation: "la capacité à déceler la tristesse et à y réagir immédiatement a une implication sur le plan de l'évolution. En effet, pour fonctionner efficacement en société, les enfants doivent développer leur compréhension des comportements d'autrui, et ce, en inférant l'expérience vécue intérieurement par les gens de leur entourage."
Les chercheuses espèrent que ces découvertes pourront servir, dans le cadre d'études ultérieures, à déterminer si les jeunes enfants exposés à des personnes dont les réactions émotionnelles ne sont pas fiables se monteront plus réticents à apprendre de ces personnes, ou encore à les aider.

Auteur: Internet

Info: oct 2013

[ émotion ] [ froideur ] [ trompeur ] [ comédie ] [ dissimulation ] [ fausseté ] [ pédagogie ]

Commenter

Commentaires: 0

apparence

Sache qu'il y a deux sortes de beauté, Sancho : celle de l'âme et celle du corps. La beauté de l'âme brille et se manifeste dans le jugement, l'honnêteté, la bienséance, la générosité, l'éducation. Or, toutes ces qualités peuvent se trouver chez un homme laid. Pour quiconque recherche cette beauté-là et non celle du corps, l'amour n'est que plus ardent et durable. Je sais bien que je ne suis pas beau ; mais je dois reconnaître que je ne suis pas difforme. Et il suffit à un honnête homme de ne pas avoir l'air d'un monstre pour être aimé d'amour, pourvu qu'il possède les qualités d'âme dont je t'ai parlé.

Auteur: Cervantès Miguel de

Info: Don Quichotte, Tome II, Points Seuil, p.465

[ trompeur ]

Commenter

Commentaires: 0

réalité

Les mots de vérité manquent souvent d'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérité.

Auteur: Lao Tseu Lao Tzi

Info:

[ brutalité ] [ langage trompeur ] [ chiasme ]

Commenter

Commentaires: 0

langage

Les mots sont comme des verres qui obscurcissent tout ce qu'ils n'aident pas à mieux voir.

Auteur: Joubert Joseph

Info:

[ vocabulaire ] [ trompeur ]

Commenter

Commentaires: 0

idéalisme

Une cause n'est pas nécessairement vraie parce qu'un homme meurt pour elle.

Auteur: Wilde Oscar

Info:

[ trompeur ]

Commenter

Commentaires: 0

médias

Si cinquante millions de gens disent une sottise, c'est toujours une sottise.

Auteur: Russell Bertrand

Info:

[ consensus ] [ trompeur ]

Commenter

Commentaires: 0

diable

L'histoire nous montre que la lutte contre les prétendues forces du mal deviendra bien souvent, d'une manière ou d'une autre, la lutte contre ceux qui nous déplaisent.

Auteur: MG

Info: 1999

[ trompeur ]

Commenter

Commentaires: 0

beaux-arts

Le mystère de l'art, c'est que tout sonne juste, quand tout est faux.

Auteur: Navarre Yves

Info:

[ trompeur ]

Commenter

Commentaires: 0