Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherche rapide, avec plusieurs mots ou chaines de lettres.  EXEMPLES  :  punchlines,  humour,   réparties femmes, etc.   Attention de faire un RESET après  une recherche  complexe.        ( NOUS AIDER ! )   ... Lire la suite >>
Search results: 52
Search time counter: 0.1736s

existence

La vie de chacun d'entre nous n'est pas une tentative d'aimer, elle est l'unique essai.

Auteur: Quignard Pascal

Info:

[ tentative ] [ amour ]

Commenter

Commentaires: 0

existence

[...] la vie est une partie qui se joue en une seule manche, où il n’y a ni "belle" ni "revanche".

Auteur: Martinez Guillaume

Info: Une vie, tome 1 : Winston Smith (1903-1984) La biographie retrouvée, p 9, Futuropolis, 2015

[ unique essai ]

Commenter

Commentaires: 0

être humain

Je crois que l'homme rêve uniquement pour ne pas cesser de voir ; il se peut qu'un jour la lumière intérieure jaillisse de nous si bien qu'aucune autre ne nous serait plus nécessaire.

Auteur: Goethe Johann Wolfgang von

Info: Les Affinités électives

[ mystique ] [ espérance ]

Commenter

Commentaires: 0

rumination

Le regret n'est pas si évidemment nuisible qu'on est tenté de le penser. Il essaie de sauver le passé, il est l'unique recours que nous ayons contre les manoeuvres de l'oubli, le regret est la mémoire qui passe à l'attaque.

Auteur: Cioran Emil

Info: Carnets, nrf Gallimard 1997, 23 mars 1968, p.562

[ remords ] [ reconsidérer ]

Commenter

Commentaires: 0

savoir

Les sciences n'essaient pas d'expliquer, elles essaient à peine d'interpréter, elles font principalement des modèles. Par modèle on entend une construction mathématique qui, par l'addition de quelques interprétations verbales, décrit les phénomènes observés. La justification d'une telle construction mathématique est uniquement précisément qu'elle est censée marcher.

Auteur: Neumann John von

Info:

[ démonstration ] [ cohérence ]

Commenter

Commentaires: 0

métaphysique

Il ne faut jamais perdre de vue que la mort initiatique signifie à la fois la fin de l'homme "naturel", non culturel - et le passage à une nouvelle modalité d'existence, celle d'un être "né à l'esprit", c'est-à-dire qui ne vit pas uniquement dans une réalité immédiate.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Initiation, rites, sociétés secrètes, Gallimard, Folio-Essais, 1997, p.276

[ initié ]

Commenter

Commentaires: 0

démagogie

La première, et en quelque sorte la seule condition nécessaire pour arriver à centraliser la puissance publique dans une société démocratique, est d'aimer l'égalité ou de le faire croire. Ainsi, la science du despotisme, si compliquée jadis, se simplifie : elle se réduit, pour ainsi dire, à un principe unique.

Auteur: Tocqueville Alexis de

Info: Le despotisme démocratique

Commenter

Commentaires: 0

répéter

Les sciences n'essaient pas d'expliquer; c'est tout juste si elles tentent d'interpréter; elles font essentiellement des modèles. Par modèle, on entend une construction mathématique qui, à l'aide de certaines interprétations verbales, décrit les phénomènes observés. La justification d'une telle construction mathématique réside uniquement et précisément dans le fait qu'elle est censée fonctionner.

Auteur: Neuman John von

Info:

[ démontrer ]

Commenter

Commentaires: 0

songe

Je n'ai plus qu'un rêve, un rêve unique et qui est nécessairement toujours un cauchemar : c'est un départ pour un endroit vague et la perte au chemin de fer de mes bagages, de mon argent, de mes paletots et, au milieu de l'anxiété produite par ces terribles découvertes et surtout la crainte du froid en voyage, la soudaine mise en marche du train.

Auteur: Goncourt Edmond

Info: mémoires 15 janvier 1887

[ perdu ]

Commenter

Commentaires: 0

lecture

Alors, le contact humain, la chaleur humaine qu'en faites-vous ?
Ce que les hommes ont à communiquer entre eux, la science et l'art, ils ont bien des moyens d'en faire l'échange. J'ai reçu d'eux plus de choses par le livre que par la poignée de main. Le livre m'a fait connaître le meilleur d'eux-mêmes, ce qui les prolonge à travers l'Histoire, la trace qu'ils laissent derrière eux.

Auteur: Laborit Henri

Info: Éloge de la fuite, Robert Laffont 1976 Gallimard folio-essais 7 <p.29>

Commenter

Commentaires: 0