Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 39
Temps de recherche: 0.0449s

néolibéralisme

L'idée qu'une société puisse être entièrement régulée par les forces du marché est un fantasme : un rêve impossible, généré par l'idée de ce que serait le monde si le comportement de chacun était totalement conforme à un idéal moral abstrait - ici les théories économiques qui supposent que toute action humaine a pour mode exclusif une avidité calculatrice, systématique (tout en restant scrupuleusement respectueuse des lois).

Auteur: Graeber David

Info:

[ utopie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

souhait

Si seulement le monde entier, si chacun en ce monde était comme moi maintenant, docile et pusillanime, incertain de tout, de soi, de la place qu'il occupe sous le soleil, comme ce serait bien ! Finis les enthousiasmes et les exploits, finie l'abnégation ! Partout la lâcheté. Je serais d'accord pour vivre sur terre toute une éternité si l'on m'indiquait un endroit où l'on se fiche bien des exploits. "Partout la lâcheté" : voilà le salut à tous nos maux, la panacée, le prédicat de la perfection suprême !

Auteur: Erofeiev Vénédict

Info: Moscou-sur-vodka, p. 20

[ utopie ] [ solution ]

Commenter

Ajouté à la BD par Bandini

hommes pacifiés

Quels miracles, quels progrès pourrait-on accomplir, si l’humanité devait mettre à jamais ses chamailleries de côté pour unir ses forces ? C’est trop irréaliste, j’imagine, pour l’espérer seulement.

Auteur: Sanderson Brandon

Info: Fils des brumes, Tome 1 : L'empire ultime

[ utopie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

couple

Quelle est la définition de l’amour, de toute façon ? Nous préférions notre compagnie réciproque à celle de n’importe qui d’autre. Nous nous accordions de toutes les manières imaginables. Nous ne nous ennuyions jamais ensemble. Nos corps reflétaient l’harmonie de nos âmes. Jamais je ne ratais une érection, jamais elle ne manquait de lubrification. Nos unions nous menaient immanquablement à l’extase. Tels sont, à mon avis, les paramètres de l’amour.

Auteur: Silverberg Robert

Info: L'oreille interne

[ idéal ] [ utopie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

hubris

L’avenir est superbe. La génération qui arrive va apprendre à peigner sa carte génétique, à accroître l’efficacité de son système nerveux, à faire les enfants de ses rêves, à maîtriser la tectonique des plaques, à programmer les climats, à se promener dans les étoiles et à coloniser les planètes qui lui plairont. Elle va apprendre à bouger la Terre pour la mettre en orbite autour d’un plus jeune Soleil. Elle va comprendre l’évolution biologique et comprendre aussi que c’est l’éducation qui rend tolérant.

Auteur: Coppens Yves

Info: Dans « Une réalité bien vivante », Le Monde, 3 septembre 1996

[ illusion ] [ optimisme halluciné ] [ utopie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

objectif du progrès

L’objectif déclaré de Marx, dès ses Contributions à la critique de l’économie politique (Grundrisse…), ce n’est nullement un freinage de l’emballement productiviste/destructiviste, mais son accélération par la constante révolution des moyens technologiques entraînant eux-mêmes une constante révolution des rapports de production/destruction ; c’est-à-dire des rapports sociaux. L’horizon proclamé de cette fuite en avant c’est le retour au Paradis perdu de l’abondance gratuite et sans travail, au sein de la technosphère artificielle, en lieu et place du jardin primitif.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Dans "Alain Badiou nous attaque", page 29

[ consumérisme ] [ utopie ] [ rationalisation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

monde idéal

Tant que la société ne sera pas reprise en main par une humanité unie, qui utilisera sa sagesse collective, ses réalisations culturelles, ses innovations technologiques, ses connaissances scientifiques et sa créativité innée autant pour son propre bénéfice que pour celui du monde naturel, tous les problèmes écologiques trouveront leurs racines dans l'organisation sociale.

Auteur: Bookchin Murray

Info: With Janet Biehl "The Murray Bookchin Reader", p.53, Black Rose Books Ltd 1999

[ utopie ] [ espérance ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

charybde en scylla

Qui pourrait être assez incurable pour ne pas trouver légère, avec le recul, la culpabilisation catholique (avec son péché premier ou originel remontant à la nuit des temps, la grâce libre de Dieu accordée à tous les hommes et le principe de la rédemption), par rapport à l’autre, la politique, avec son cortège implacable de massacres perpétuellement dédiés aux temps meilleurs, au Futur, à l’Harmonie de l’Avenir ?

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", page 183

[ utopie ] [ illusion ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

idéal

Nous ne sommes pas heureux et le bonheur n’existe pas, nous ne pouvons que le désirer.

Auteur: Tchekhov Anton

Info: Les trois soeurs

[ objectif ] [ but ] [ utopie ]

Commenter

Commentaires: 0

système politique

J'ai ce matin le concept du parti de demain, un parti mondial. Le parti de la régulation.
Règles forces du mouvement : empêcher les excès, limiter les pouvoirs, interdire l'accumulation de biens ou autre dans les mêmes familles ou corps de métiers, supprimer les pays trop grands et puissants, susceptible de devenir dangereux...
Régulationnaires de tous les pays unissez-vous !

Auteur: Mg

Info: 1 aout 2015

[ utopie ]

Commenter

Commentaires: 0