Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 54
Temps de recherche: 0.0576s

arbre

Suis allé voir le patron ce matin.
C'est un énorme foyard, qui trône au milieu du bois en lisière duquel nous vivons. Son autorité s'exprime par le déploiement, au tiers de sa hauteur, de plusieurs puissants embranchements qui donnent l'impression qu'il est trois fois plus grand que ses parents hêtres alentours.
Je l'appelle aussi "l'archange" et le présente parfois aux visiteurs de passage qui m'accompagnent lors d'une de ces ballades qui font tant plaisir à Merlin.

Auteur: Mg

Info:

[ forêt ] [ végétal ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

haïku

Le liseron
Au seau du puits
S'est enroulé

Auteur: Chiyo-ni

Info:

[ végétal ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cernes de croissance

Je lui avais pourtant dit de ne pas lire dans le cœur des vieux arbres ! Quand ils sont centenaires, leur âme est aussi complexe que puissante... En comparaison, celle des humains est très fragile !

Auteur: Hojo Tsukasa

Info: Sous un rayon de soleil, tome 1. Le père de Sarah à Tatsuya

[ vieillesse ] [ homme-végétal ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

inaltérable

Le lotus pousse dans la boue, mais il reste pur et sans tache.
Balancé par un vent doux, il reste toujours droit après les secousses. Résistant à toute oppression, il garde sa dignité.
Le parfum qu’il dégage me paraît lointain, léger, divin.
On peut l’admirer de loin, mais on ne peut l’aborder,
il est protégé par la boue du terrain marécageux.
Le lotus, c’est le sage des fleurs.

Auteur: Zhou Dunyi

Info:

[ poésie ] [ métaphore filée ] [ constance ] [ admiration ] [ végétal ] [ fleur ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

géologie

Il est facile de trouver des affleurements dans les régions arides et montagneuses, où la roche nue se prélasse au soleil. Mais dans les régions humides et subtiles du point de vue topographique (pensons à l'Indiana), les affleurements sont insaisissables. Invariablement, les quelques roches qui s'exposent se voilent de lichens avec le temps (l'expert débrouillard apprend à noter que certaines couleurs de lichens signifient des types de roches particuliers - orangé pour le basalte, vert pour le granit).

Auteur: Bjornerud Marcia

Info: The Autobiography of the Earth

[ minéral ] [ végétal ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

Nous ne sommes pas des machines pensantes qui ressentent mais plutôt des machines qui ressentent et qui pensent.

Auteur: Damasio Antonio R.

Info:

[ chiasme ] [ végétal ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mémoire

L’attrait le plus fascinant que les chamans attribuent à l’esprit de l’Ayahuasca est sa faculté de posséder une connaissance détaillée de l’ensemble des autres plantes de la forêt pluviale. A ce titre l’on pourrait comparer cet esprit à une sorte d’index de la forêt au savoir encyclopédique. Les chamans considèrent cet esprit comme un professeur ou un docteur à la science intarissable. Ceux-ci le consultent le plus souvent dans le but de l’obtention d’un diagnostic mais surtout pour que celui-ci révèle une posologie adaptée, la plupart des remèdes de l’esprit de l’Ayahuasca étant des remèdes à base de végétaux.
Selon la pensée et les croyances indiennes relatives à l’Ayahuasca, l’ensemble de la pharmacologie indigène proviendrait de l’expérience visionnaire. Sur la base de ces données, il semblerait que cet esprit soit capable d’accéder par des voies encore mystérieuses aux propriétés biochimiques et pharmacologiques des autres plantes de la Selva.

Auteur: Leterrier Romuald

Info: Dans "Les plantes psychotropes et la conscience", pages 67-68

[ enseignement ] [ homme-nature ] [ confiance ] [ végétal érudit ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

stratégie

L’Ophris est une Orchidée originaire du bassin méditerranéen ayant l’aspect d’une abeille. Celle-ci a réussi, au cours de l’évolution et par l’intermédiaire d’un mimétisme perfectionné, à imiter l’insecte jusque dans sa couleur, sa forme, sa pilosité et son odeur. L’orchidée par sa structure formelle mimétique émet des exophéromones volatils qui sont identiques aux phéromones émises par les abeilles femelles au moment de la reproduction. Dupé par l’Orchidée Ophris, le mâle de l’abeille se précipite vers celle-ci, croyant trouver une partenaire sexuelle. Après s’être rapproché de la fleur, guidé par les exophéromones, le mâle de l’abeille confond la corolle de la fleur par sa couleur et son aspect physique avec une femelle Goryte et entreprend avec celle-ci un accouplement en bonne et due forme.

Auteur: Leterrier Romuald

Info: Dans "Les plantes psychotropes et la conscience", pages 38-39

[ symbiose ] [ communication ] [ fleur ] [ insecte-végétal ] [ leurre ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

question

[…] il est tout de même étonnant que ces plantes [psychotropes] produisent des molécules (DMT) qui ne semblent pas, au jour d’aujourd’hui, avoir de fonction pour elles-mêmes et qui viennent se loger dans les récepteurs (ceux de la sérotonine) les plus sensibles du cerveau des mammifères. Serions-nous "construits" pour dialoguer ensemble ?

Auteur: Kounen Jan

Info: Les plantes psychotropes et la conscience, préface, page 13

[ communication ] [ homme-végétal ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

nature

Le gros baobab a eu pour mère un pépin.

Auteur: proverbe africain du Sénégal

Info: Les pensées et proverbes wolofs 1963

[ émerveillement ] [ végétal ]

Commenter

Commentaires: 0