Recherche rapide, avec plusieurs mots ou chaines de lettres. Exemples. Ce ne sont plus tant les individus qui comptent ici, mais les concepts, la réflexion, la lecture, le rêve, l'humour. Les mots et les images que vous y mettez. Faites-vous plaisir,  par exemple en vous promenant sur 1 ou 2 mots  (ou 3, ou 4...... Lire la suite >>
Nuage de corrélats : pour l'activer, cochez seulement catégorie et tag dans la recherche avancée à gauche.
Search results: 18
Search time counter: 0.0635s

société

Thérèse décèle [...] dans la vieillesse un nouveau combat politique : en 2040, chaque actif aura deux inactifs sur le dos, dont un vieux.

Auteur: Cayre Hannelore

Info: Un rêve de vieilles dames

[ occident ] [ crise ] [ vingt-et-unième-siècle ]

Commenter

Commentaires: 0

nationalisme

Ce processus prit de l'élan sous Vladimir Poutine, avec la restauration de l'hymne soviétique, la glorification du KGB, la réécriture de l'histoire en faveur de sa version stalinienne et le verrouillage de la presse, ainsi que le discrédit de l'Occident, accusé de donner des leçons de démocratie à Moscou pour l'affaiblir.

Auteur: Fédorovski Vladimir

Info: Le fantôme de Staline

[ vingt-et-unième siècle ] [ historique ] [ Russie ]

Commenter

Commentaires: 0

apparence

Jusqu'alors encadré par les lois religieuses et royales, le luxe était faste (italique), et se trouvait "justifié" par le maintien d'un ordre commun, une logique de "management" des foules et de maintien du pouvoir. Libère de ces anciennes fondations, le luxe en tant que tel éclate au grand jour, révèle sa folie et sa grandeur, et pose problème.

Auteur: Chemla Nicolas

Info: Luxifer, pourquoi le luxe nous possède

[ richesse ] [ vingt-et-unième-siècle ]

Commenter

Commentaires: 0

néolibéralisme

Aujourd'hui, nous en sommes à un nouveau contrat qui aligne d'un côté l'hyperbourgeoisie et, de l'autre, non plus le producteur mais le consommateur prolétarisé. Et ce que l'hyperbourgeoisie signifie alors, ce n'est plus "Travaille pendant que je m'occupe des arts", c'est : "Consomme et regarde bien comment, moi, je jouis. Et tâche donc d'en faire autant, dans la mesure de tes moyens !"

Auteur: Dany-Robert Dufour

Info: La Cité perverse : Libéralisme et pornographie, p. 36

[ vingt-et-unième-siècle ] [ consumérisme ]

Commenter

Commentaires: 0

évolution

Je ne pense pas qu'il y ait un nouvel ordre mondial. Il y a une technologie mondiale qui émerge et il y a une économie mondiale, mais je pense que les hommes politiques et les gouvernements sont complètement dépassés. Vous verrez davantage de désordre dans les 50 prochaines années et nous avons besoin d'apprendre comment gérer le désordre pour que ça ne provoque pas de dégât majeur.

Auteur: Gingrich Newt

Info: interview à Euronews

[ progrès ] [ vingt-et-unième-siècle ]

Commenter

Commentaires: 0

progrès

"Nous sommes à la veille d'un changement homérique, écrit Jeremy Rifkin. Le siècle de la Raison est en passe d'être éclipsé par le siècle de l'Empathie." Il explique que les liens multiples que la technologie crée entre les êtres humains imposent de donner un sens à toute cette connectivité.
"En l'absence d'un objectif général et unificateur, sept milliards de connexions individuelles font l'effet d'un gigantesque gaspillage d'énergie humaine."

Auteur: Huffington Arianna Stassinopoulos

Info: L'Amérique qui tombe

[ vingt-et-unième siècle ] [ évolution ] [ humanité ]

Commenter

Commentaires: 0

crise

Les agents de sécurité ignorent à partir de quand, exactement, les vols commis par les vieux ont commencé à se multiplier. Ils datent le phénomène du début des années 2000 et ont mis du temps à admettre qu'à l'âge de la retraite de nombreux papys et mamies à la vie respectable puissent chaparder de la viande, du poisson, des tubes de colle, des cosmétiques, des produits chers, surtout. La France vieillit, les voleurs aussi.

Auteur: Mauger Léna

Info: Les voleurs

[ vingt-et-unième-siècle ] [ misère ]

Commenter

Commentaires: 0

progrès

Les nouvelles technologies de l'information - y compris le courrier électronique, le Web, les courriel de masse et les appels téléphoniques - ont fondamentalement modifié le paysage de la concurrence politique dans les démocraties modernes. Elles l'ont fait de trois manières: en augmentant de façon spectaculaire l'accès des individus et des intérêts particuliers à l'information politiquement puissante, en facilitant la coordination de leurs activités et l'exercice de leur pouvoir politique et en accélérant le rythme des événements au sein de nos systèmes politiques.

Auteur: Homer-Dixon Thomas

Info:

[ vingt-et-unième-siècle ] [ Internet ] [ société ]

Commenter

Commentaires: 0

ouverture

L'Internet tel qu'il existe est une nécessité dans l'évolution de l'espèce humaine parce qu'il est le seul outil permettant le partage à l'échelle de la planète d'un savoir devenu trop important pour être diffusé par les anciens médias. En affirmant cela, je ne m'adresse plus ni aux politiques ni aux économistes, mais à tout le monde. La transmission du savoir est constitutive de notre humanité, elle est ce qui nous donne notre libre arbitre. Pour moi, c'est tout entendu, l'Internet est irréversible parce qu'il est le lieu d'une nouvelle liberté.

Auteur: Chemla Laurent

Info: Confessions d'un voleur : Internet, la liberté confisquée

[ vingt-et-unième-siècle ] [ web ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

Cependant, la physique quantique, qui étudie le monde au-delà de ce qui nous est directement perceptible, affirme que des objets éloignés dans l'espace peuvent parfois former un tout. Ainsi, quelle que soit la distance qui les sépare, si l'on touche l'un des deux objets, tous les deux tressaillent ! Comment croire à une chose pareille ? Une telle affirmation est-elle testable ? Comment faut-il la comprendre ? Et peut-on utiliser cette drôle de physique quantique pour communiquer à distance à l'aide de ces objets-éloignés-qui-ne-forment-qu'un-tout ? Ce sont les principales questions que nous allons aborder dans ce livre.

Auteur: Gisin Nicolas

Info: L'impensable hasard

[ vingt-et-unième-siècle ]

Commenter

Commentaires: 0