Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits, recherche mots ou phrases tous azimuths.  ExemplesPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 9
Search time counter: 0.1284s

Umwelt

Hier l'univers était une vaste machine, aujourd'hui c'est un hologramme. Allons savoir quel hochet intellectuel nous agiterons demain.

Auteur: Laing R. D.

Info:

[ vision du monde ] [ relative ]

Commenter

Commentaires: 0

question

Et si la différence entre être addict et ne pas l'être était la différence entre voir le monde comme votre parc et voir le monde comme votre cage ?

Auteur: McMillen Stuart

Info: http://www.stuartmcmillen.com/fr/comic/parc-aux-rats/?fbclid=IwAR0Cmv3AqlJokLpn6bQWRw-JGzAED__vre8pxToaC1CzyvR9bTZFzsIAoxc#page-39

[ vision du monde ] [ drogue ] [ prison ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Is added to chains

limitation

Le monde naturel nous apparaît comme une merveille de complexité, nécessitant une intelligence extrêmement complexe pour le créer et le gouverner, simplement parce que nous nous le représentons via la malhabile "appréciation" de la pensée.

Auteur: Watts Alan W.

Info: Nature, Man, and Woman, Part I, Chapter 2 (p. 62) Vintage Books. New York, New York, USA. 1970

[ vision du monde ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sinthome

L'effet de "vérité" recherché par la cure analytique réside en ceci: lorsque j'extirpe du monde insondable du refoulement un souvenir enfoui et que je l'intègre à mon "savoir", cela modifie la "compréhension" que j'ai de ma situation, et transforme mon horizon symbolique, après quoi, je ne puis plus être le même qu'auparavant…

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 29.04.19

[ objectif ] [ lacanisme ] [ vision du monde ] [ révélation personnelle ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

limites

[…] plus nous avancerons dans la connaissance de l’Univers et de nous-mêmes, plus nous buterons sur l’inconnaissable ou, plus exactement, l’inexprimable par nos langages, qu’il s’agisse des mots ou des équations. Un inexprimable qui n’empêche pas la conscience et semble jaillir des noces paradoxales de la rigueur et de la liberté, autre nom du hasard.

Auteur: Anonyme

Info: Dans "Les magiciens du nouveau siècle", page 57

[ vision du monde ] [ observateur ] [ interprétation ] [ finitude ] [ impossibilité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

adéquation

[…] quelle réalité converge de manière immanente avec la vérité ? Quelle vérité se prépare à converger de manière immanente avec le réel ? Seul celui qui donne ici clairement une réponse est "objectif". Non pas devant ses contemporains (ce n’est pas de cela qu’il s’agit) mais devant le devenir temporel (c’est cela qui est décisif). Seul celui qui, par le choix qu’il a fait, a conclu une paix dialectique avec le monde peut saisir le concret.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Dans "Moscou" in Images de la pensée, page 26

[ vision du monde ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Is added to chains

éthique

La fraternité maçonnique est en effet beaucoup plus qu’un simple lien amical, qui a son prix et dont nous apprécions la chaleur ; c’est la reconnaissance ontologique de la valeur d’autrui et la manière d’expérimenter sans échappatoire possible notre attitude envers les autres, à l’intérieur d’un microcosme – on pourrait presque dire en laboratoire – sans que cette attitude soit limitée aux seuls frères de la loge, ni de l’obédience : elle est, en quelque sorte, exemplaire de notre attitude envers tout individu.

Auteur: Trescases Jacques

Info: Dans "L'étoile flamboyante", page 91

[ universel ] [ vision du monde ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-par-hommes

J’ai été extrêmement impressionné par la nature animale de l’inconscient de la femme, et j’ai des raisons de penser que sa relation à l’élément dionysiaque est très forte. […] Tout se passe comme si, chez l’homme, la composante animale s’arrêtait à la moelle épinière, alors que, chez les femmes, elle pénètre jusqu’à la base du cerveau ; on pourrait dire encore que l’homme maintient le royaume animal en lui en dessous de la ceinture, alors que, chez la femme, il imprègne tout son être. Lorsque l’homme s’en aperçoit chez la femme, il pense tout de suite que la nature animale de celle-ci est exactement comme la sienne, à la seule différence qu’elle en a davantage. Or, c’est complètement faux, car il y a de la spiritualité dans l’animalité de la femme ; tandis que, chez l’homme, il s’agit seulement de brutalité.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Introduction à la psychologie jungienne", page 223

[ vision du monde ] [ sauvage ] [ gaïa ] [ mammifère ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Is added to chains

définition

La physique quantique n’est pas une théorie de l’univers ; elle n’est qu’un formalisme génial qui permet d’abandonner les vieilles notions simplistes d’objet physique et de force physique, au centre de la physique de Galilée, Newton et Einstein, pour migrer vers les notions plus riches et plus souples de fonctions d’état (que l’on continue d’appeler, à tort, fonctions d’onde) et d’opérateurs. Il n’y a plus d’objet (ni d’onde, ni de particule, ni rien) : il y a un processus qui, à un moment donné, est décrit par une fonction d’état. Cette fonction évolue dans le temps. Faire une mesure (une observation quantifiée) consiste à appliquer à cette fonction d’état un opérateur qui spécifie la mesure que l’on fait, mais qui, en retour, modifie la fonction d’état. Ce formalisme ne dit rien de l’évolution réelle du Réel. Il permet seulement, dans certains cas, de prédire le résultat d’une mesure spécifique sur le Réel.

Auteur: Halévy Marc

Info: https://linactuelle.fr/index.php/2019/03/30/prigogine-physique-complexite-marc-halevy/

[ vision du monde ] [ instantané ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson