Chaine - "Vitesse de l'esprit"

raisonnements

La prodigieuse nouveauté, c'était Dieu. Dieu qui s'était révélé à lui dans le cigare allumé par la vieille, la veille de sa maladie. Le geste soudain qu'elle avait fait pour saisir une braise dans le fourneau, et la lever à hauteur de son visage, qu'il avait vu si souvent dans les cuisines de son enfance, s'était amplifiée en une suite de déductions écrasantes.

Auteur: Carpentier Alejo

Info: Chasse à l'homme

[ vertige ] [ pensée ] [ gamberge ] [ vitesse ] [ esprit ]

Commenter

Commentaires: 0
Is added to chains

contraste

Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

Auteur: Apollinaire Guillaume

Info: Alcools, Le Pont Mirabeau

[ existence ] [ vitesse ] [ pensée ] [ paronomase ] [ impatience ]

Commenter

Commentaires: 0
Is added to chains

pensée

L'intuition, c'est de l'intelligence pressée.

Auteur: Jackson H.

Info:

[ vitesse ] [ inspiration ] [ voir ] [ esprit ]

Commenter

Commentaires: 0
Is added to chains

pensée

L'esprit se comporte comme une flammèche tourneboulée aux vents. Essayez de vous attarder sciemment sur une pensée, de focaliser votre regard sur un détail, de vous appesantir sur une sensation... Le détail objet devient étrange, incompréhensible, surréel. La sensation évolue, multiplie les manières de se formuler, serpente... Et l'idée, vif oiseau dans les sous-bois... L'idée, quelle idée ?

Auteur: Mg

Info: 18 oct. 2016

[ vitesse ] [ triade ]

Commenter

Commentaires: 0
Is added to chains

légèreté

Si je m'appesantis, tout est perdu.

Auteur: Joubert Joseph

Info: Maximes et pensées : 1754-1824

[ esprit ] [ agilité ] [ vitesse ] [ pensée ]

Commenter

Commentaires: 0
Is added to chains

esprit

La vraie poésie est vélocité, seule la rapidité du regard permet de dépasser la pesanteur, la lenteur de nos pauvres moyens d’exprimer la vérité, sur la page comme sur la toile.
C’est la vitesse du rêve, la vitesse supersonique, celle qui va plus vite que l’émission d’un stéréotype ou d’une idée toute faite, qui s’invite ici dans le champ de l’art pour l’inséminer à nouveaux frais.

Auteur: Leclair Bertrand

Info: Le Vertige danois de Paul Gauguin

[ promptitude ] [ célérité ]

Commenter

Commentaires: 0
Is added to chains

voir

En un éclair il vit ce qu'était l'intelligence, recul de l'esprit sur la complexité et les bouillonnements infinis : capacité de se représenter en un instant tous les niveaux d'une situation. Du plan global cosmique intemporel aux plus infimes détails du réel immédiat... Vision simultanée de toutes les échelles dérivantes, se croisant, se mêlant... s'éloignant... à des vitesses différentes... Aperçu incroyable d'un monde transitoire, où tout peut être remis en question dans la seconde, que ce soit via l'explosion d'une supernova non loin du système solaire, le crash d'un avion... Ou à cause d'un frelon, plaqué au fond de ta gorge par un mauvais coup de vent, qui vient clore de manière inattendue ton existence alors que tu baillais tranquillement sur ta terrasse.

Auteur: MG

Info: 26 juin 2015

[ éblouissement ] [ discernement ] [ illumination ] [ simultanéïté ]

Commenter

Commentaires: 0
Is added to chains

vitesse

Mais dans son monde à soi, dans son monde intérieur, une minute recèle des possibilités infinies. Les souvenirs d'événements qui se sont étalés sur une année peuvent défiler en cinq secondes, peut-être moins. Comme un rêve. Le rêve d'une décennie, vécu en un battement de coeur.

Auteur: Ellory R.J.

Info: Trois jours à Chicagoland, la soeur

[ pensée ] [ temps ] [ relatif ]

Commenter

Commentaires: 0
Is added to chains

pensée

L'imagination est très rapide ou son temps très différent, elle travaille et emmêle simultanément des choses éparses et insoupçonnées.

Auteur: Raduan Nassar

Info: Un verre de colère

[ vitesse ] [ rêve ]

Commenter

Commentaires: 0
Is added to chains

technologie

Les supports du progrès comme les téléphones portables, affaiblissent le pouvoir de concentration selon la rumeur. C'est peut-être vrai mais voyons ceci comme un plus, un progrès. Notre esprit, d'une rapidité qui surpasse de loin celle de la lecture ou de la vision, volant ainsi plus librement, a une meilleure vue d'ensemble. Du temps du livre, s'organiser, noter, rassembler, réfléchir, confronter, trier, etc. prenait plus d'énergie/temps. Aujourd'hui le moindre trait de pensée utile ou créatif peut être capté, recueilli et, si tout va bien, inséré intelligemment au sein d'un corpus immensément plus grand que les archives, personnelles ou pas, du monde d'avant.

Auteur: Mg

Info: 17 sept. 2017

[ Internet ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

Commenter

Commentaires: 0
Is added to chains

religions

La conception monothéiste de Mardouk peut être considérée comme certaine, puisque la forme de la liste divine [étudiée plus haut] est sans équivoque, et son contenu perpétue ce qui a déjà été remarqué dans l'ancienne religion mésopotamienne des temps archaïques. La période paléo-babylonienne vit l'absorption des dieux voisins de Babylone dans la personne de Mardouk. On observe au premier millénaire que les dieux des grands sanctuaires subirent le même sort. Bien entendu nous ignorons si le phénomène fut général. Les fidèles de base honorant le dieu Sîn ne savaient probablement pas que leur dieu n'était qu'un aspect du dieu unique, et sûrement les prêtres de ce dieu-lune à Harran n'acceptaient pas cette idée. Il est même possible que dans les cercles cultivés de Babylone tout le monde n'ait pas partagé cette opinion. Mais sans aucun doute possible, elle existait.

Auteur: Wilfred George Lambert

Info: Babylonian Creation Myths, p. 265, Vers un monothéisme de synthèse et d'accrétion à la fin de l'époque babylonienne. *Grand dieu babylonien

[ historique ] [ origine ]

Commenter

Commentaires: 0
Ajouté à la BD par miguel
Is added to chains