Chaine - "L'inconscient chez Jacques Lacan"

inconscient

Ainsi Lacan, par le stade du miroir désignant le fondement du moi freudien, subvertit la nature du narcissisme primaire : non pas un dedans fermé sur soi, mais un dehors constitutif d'un dedans, une aliénation originante.
Plus tard, beaucoup plus tard, Lacan nommera cette identification de son nom d'imaginaire [...].

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 48.

[ intersubjectivité ] [ solipsisme ]

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processus

L'expérience analytique est [...] définie par Lacan comme un procès où se "reconstitue" l'image "restaurée dans sa réalité propre" de cause psychique. D'où la fameuse définition de son processus : "induire dans le sujet une paranoïa dirigée". Non pas : provoquer une paranoïa, mais la diriger sur l'image du psychanalyste de sorte que tout le kakon* ignoré du sujet soit projeté progressivement sur elle, pour qu'en retour l'analyste le lui rende dans la nomination de son origine historique. Ainsi, rattachée au réel par sa projection sur l'image du dit psychanalyste, l'image est à mesure désassimilée du réel par la nomination qui lui redonne son statut propre d'image. Par là, de "diffuse et brisée" qu'elle était, elle s'élève chez le sujet à la conscience de son "unité", soit à la réussite du miroir : le sujet s'y reconnaît enfin.
Mais à une condition absolue d'ascèse : que la personnalité de l'analyste soit un "miroir pur d'une surface sans accidents", "un personnage aussi dénué que possible de caractéristiques individuelles" [...].

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 57. Source d'une pulsion négative potentielle : par exemple l’affect lié au kakon se situe à l'origine du délire de persécution.

[ désêtre ] [ transfert ]

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inconscient

C'est à partir de l'ordre défini par le mur du langage que l'imaginaire prend sa fausse réalité, qui est tout de même une réalité vérifiée. Le moi tel que nous l'entendons, l'autre, le semblable, tous ces imaginaires sont des objets. Certes, ils ne sont pas homogènes aux lunes - et nous risquons à tout instant de l'oublier. Mais ce sont bien des objets parce qu'ils sont nommés comme tels dans un système organisé, qui est celui du mur du langage.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Le Séminaire, Livre II", page 286

[ coupure ] [ altérité ] [ semblant ] [ signifiants ]

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inexprimable

Le signifiant est d'abord ce qui a effet de signifié, et il importe de ne pas élider qu'entre les deux il y a quelque chose de barré à franchir.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Séminaire XX (Encore), leçon du 19 Décembre 1972

[ division ] [ étrangeté ] [ inconscient ]

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latent

Quelque chose peut se sustenter dans la loi du signifiant, non seulement sans que cela comporte un savoir, mais en l’excluant expressément, en se constituant comme inconscient, c’est-à-dire comme nécessitant à son niveau l’éclipse du sujet, pour subsister comme chaîne inconsciente, comme constituant ce qu’il y a d’irréductible, en son fond, dans le rapport du sujet au signifiant.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Séminaire VIII, Le transfert, leçon du 18 janvier 1961

[ effacement ] [ mécanique ] [ déconstruction ] [ insu ]

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découverte

N'est-ce pas, chez Freud, charité que d'avoir permis à la misère des êtres de se dire qu'il y a - puisqu'il y a l'inconscient - quelque chose qui transcende, qui transcende vraiment, et qui n'est rien d'autre que ce qu'elle habite, cette espèce, à savoir le langage.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Le Séminaire, Livre XX", page 88

[ banal ] [ immanent ] [ psychanalyse ] [ historique ]

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inconscient

Il [Lacan] doutera de plus en plus du pouvoir créatif de la parole [à partir de 1964] pour affirmer finalement en 1980 qu'il n'y en a pas. [...] Il dira qu'il n'y a pas d'intersubjectivité (ce serait délire à deux!), que parler de parole pleine ne valait pas plus que des paroles, soit "'d'un air de sansonnet". Ainsi, il avancera que, pleine ou non, ce n'est pas la parole Tu es ma femme, qui peut faire tenir un couple ; tout au contraire, s'il reste noué, c'est "malgré ça", et donc pour une autre raison qui n'est pas de l'ordre de la parole.

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", pages 84-85

[ évolution ] [ monade ] [ mystère ] [ dubitation ]

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apophatique

La vérité parle par les formations de l'inconscient, soit ce que Freud met sous la même accolade: symptôme, rêve, acte manqué, mot d'esprit. Mais ces productions ne sont pas l'inconscient. Celui-ci est un savoir, savoir insu, sub-posé, qui a effet de vérité là où elle parle. Quel effet ? Celui de la marque de l'effacement du sujet, l'index de son énigme, le trait inscrit de l'absence de S2.

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 139 - S2 désigne un signifiant à jamais absent, ne répondant pas, refoulé irréductible.

[ origine ] [ secondaire ] [ émanation ]

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rature

Toute vraie pensée garde à la bouche goût de poussière : une trace du sol, cicatrice d’une chute, un reste de la poignée de terre d’où on vient ; toute pensée vraie porte une marque en creux : le négatif de la matière et du langage, le souvenir d’une poignée de terre dans la bouche.

Auteur: Novarina Valère

Info: Dans L'acte inconnu, page 123

[ animal ] [ perte ] [ civilisation ] [ imagination ]

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manque

L'inconscient est cette partie du discours concret en tant que trans-individuel, qui fait défaut à la disposition du sujet pour rétablir la continuité de son discours conscient.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Ecrits, page 258

[ symbolique ] [ subconscient ] [ automatismes ]

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vérité

Pour accéder à ce point au-delà de la réduction des idéaux de la personne, c'est comme objet a du désir, comme ce qu'il a été pour l'Autre dans son érection de vivant, comme le wanted ou unwanted de sa venue au monde, que le sujet est appelé à renaître pour savoir s'il veut ce qu'il désire...

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Remarque sur le rapport de Daniel Lagache"

[ procuration ] [ destin ]

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fiction

L'inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge : c'est le chapitre censuré. Mais la vérité peut être retrouvée.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Ecrits", page 259

[ imaginaire ] [ mémoire ]

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subjectivité

Au niveau de l’inconscient, le sujet ment. Et ce mensonge est sa façon de dire là-dessus la vérité.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VII", page 90

[ symptôme ] [ paradoxe ]

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paradoxe

Là où je pense, je ne me reconnais pas, je ne suis pas, c’est l’inconscient. Là où je suis, il est trop clair que je m’égare.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre XVII", page 118

[ identité ] [ erreur ]

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paradoxe

Si le savoir mène à un peu plus de réel que la réalité soutenue par le fantasme, alors on peut et on doit dire : le savoir inconscient à quoi nous avons affaire est un savoir dans le réel et nulle part ailleurs. La seule façon de situer la psychanalyse au regard de la science et non de la religion, est de poser par le symbolique la limite du symbolique: le réel.
Là est la vraie difficulté pratique et théorique, en tant que ce savoir inconscient est dysharmonique. Il est méchant. Dans mé-chant, il y a le préfixe mé-, l'adverbe mal. La mé-chéance, c'est tomber à côté. Vergreifen, dit Freud, méprise : un savoir nous est livré en tant qu'il n'est pas sous prise conceptuelle. Je veux ton bien que je conçois, je veux mon bien que je conçois, et ça rate ! Surprise de l'une-bévue, qui me réveille comme un coup de poing : sera-ce pour m'éveiller sur le désir de l'Autre, au delà ou en deçà de son bien et du mien ?

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", pages 143-144

[ aporie ] [ butée ] [ imprévu ]

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révolte

Pour la première fois dans l'histoire, il vous est possible à vous, d'errer, c'est-à-dire de refuser d'aimer votre inconscient, puisqu'enfin vous savez ce que c'est : un savoir, un savoir emmerdant.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Séance du 11 juin 1974 "Les non-dupes errent"

[ lucidité ] [ négation ]

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processus

De cette fascination du sens par la parole l'inconscient nous réveille par l'attention à ce qui, au-delà de la disjonction entre le verbal et le non-verbal, a structure de langage : versant du signe, à prendre comme lettre.[...]
Le signe n'est pas à lire dans son rapport à ce qui le précède ou le suit (versant du sens). Il est à déchiffrer comme venant à la place (an Stelle) d'un autre signe, qu'il rend ainsi saisissable (vernehmenlich) en vertu d'un procès de trans-fert (Ubertragung) ou transposition (Ubersetzung) : signe pour signe, lettre pour lettre. Tel est le travail de l'inconscient en ses formations, dont l'interprétation est l'opération à l'envers... pour un nouvel endroit.

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", pages 147-148

[ prisme ] [ code ]

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idéogrammes

"L’inconscient de tous les individus est structuré comme l’écriture chinoise" dévoile Huo Datong. Une des raisons de cette formule étonnante tient au fait que les sinogrammes sont fondamentalement interprétatifs. Il y a toujours plusieurs manières de lire les caractères chinois comme il y a plusieurs manières de les prononcer. L’inconscient est donc cette parole qui parle à notre insu entre les signes, entre les mots, entre les maux, entre les sons, entre les phrases, entre les lignes, entre les forces, entre les secondes, entre les espaces, entre les choses, entre les êtres, et qui les tend, les sous-tend, les articulent, leur permet de grandir, de se déployer et d’advenir. Cela se nomme en chinois zhong kong 中空, le vide médian.

Auteur: Massat Guy

Info: http://www.lacanchine.com/Massat_05.html

[ mouvement ] [ insaisissable ] [ tel-est-pris ] [ écriture ]

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mythe

Qu'est-ce qu'introduit l'inconscient par ses formations (symptôme, rêves, actes manqués, mots d'esprit) ? Non d'abord du sens, mais un achoppement, une défaillance, une rupture qui fait non-sens. Ça dérape, et c'est là où ça dérape, dans cette élaboration qu'est la suite des pensées du rêve, que l'interprétation a à prendre place. C'est l'une-bévue. D'où la question : cette déchirure surgit-elle sur fond d'unité, de continuité et d'harmonie ? L'une-bévue qu'est le non-rapport entre la clé et la serrure se détache-t-elle à partir d'un rapport réussi inscrit quelque part ? [Non]

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 172

[ imaginaire ] [ absence ]

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liberté

Le règne seul de l’inconscient, c’est celui des fragments, des intensités, des plaisirs temporaires et violents, de morcellement des affects, de la loi des objets partiels introjectés, c’est‐à‐dire l’impossibilité de la conquête d’une identité distincte.

Auteur: Enriquez Eugène

Info: Dans "De la horde à l'état"

[ discontinu ] [ amoral ] [ monde intérieur ] [ désordre ]

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vide

Quand l’esp d’un laps, soit puisque je n’écris qu’en français : l’espace d’un lapsus, n’a plus aucune portée de sens (ou interprétation), alors seulement on est sûr qu’on est dans l’inconscient.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Préface à l’édition anglaise du séminaire XI

[ épuisement ] [ acte manqué ]

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signification

Ainsi, la question que pose le rêve n'est pas "qu'est-ce que ça veut dire ?", mais "qu'est-ce qu'à dire cela, ça veut ?" L'inconscient construit par le rêve une phrase où le sens importe moins que le point où ça cloche [...].

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 174

[ étonnement ] [ interprétation ] [ songes ]

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intermittence

La discontinuité, telle est donc la forme essentielle où nous apparaît d’abord l’inconscient comme phénomène – la discontinuité dans laquelle quelque chose se manifeste comme une vacillation. […] L’inconscient se manifeste toujours comme ce qui vacille dans une coupure du sujet – d’où resurgit une trouvaille, que Freud assimile au désir […].

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre XI"

[ contingent ] [ émergence ]

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psychologie

Ce qui est inconscient fonctionne du côté du principe de plaisir. Le principe de réalité domine ce qui, conscient ou préconscient, se présente en tout cas dans l’ordre du discours réfléchi, articulable, accessible, sortant du préconscient.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VII", page 60

[ secondaire ] [ superposition ] [ différence ]

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définition

Tel est l'inconscient : non pas structuré par un langage, mais comme un langage. Effet du signifiant, l'inconscient travaille en tant que lettre, comme les assemblages dans la théorie des ensembles.

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 155

[ comparaison ] [ fonctionnement ] [ rêve ]

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définition

Ma formule, que l’inconscient est structuré comme un langage, indique qu’a minima, la condition de l’inconscient, c’est le langage.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre XVIII"

[ prérequis ] [ subconscient ]

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définition

Le savoir parle tout seul, voilà l’inconscient.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre XVII", page 80

[ insu ] [ incontrôlable ] [ instinct mental ]

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intarrissable

L’inconscient, c’est que l’être, en parlant, jouisse, et, j’ajoute, ne veuille rien en savoir de plus.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre XX", page 95

[ ignorance ] [ principe de plaisir ] [ imbécile heureux ] [ confession ] [ se vider ]

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