Le sujet du moment

Karl Kraus, 1874-1936, écrivain autrichien, pamphlétaire redouté

 

"Les satires que le censeur peut comprendre méritent à juste titre d'être interdites."

 

Notre sélection...

 

"Le journalisme ne sert qu'en apparence le quotidien. En vérité, il détruit la réceptivité spirituelle de la postérité."

Dits et contredits

 

"Le plus sacré problème de cette époque est : qu’elle a du papier et que ce qui s’imprime, cela vînt-il même du rectum, agit comme verdict et comme humour."

La nuit venue, page 68

 

"Il y a deux sortes d'écrivains. Ceux qui le sont, et ceux qui ne le sont pas. Chez les premiers, le fond et la forme sont ensemble comme l'âme et le corps ; chez les seconds, le fond et la forme vont ensemble comme le corps et l'habit."

Aphorismes

 

"J’apprends donc, sans l’avoir demandé, ce qui se passe à l’intérieur de mes contemporains. Que je voie leur laideur extérieure ne leur suffit pas. Dans les cinq minutes où nous partageons notre route, il me faut aussi être instruit de ce qui les émeut, les ravit, les déçoit… Ceci, et ceci seulement, est le contenu de notre culture : la rapidité avec laquelle la bêtise nous entraîne dans son tourbillon."

Dits et contredits

 

D'autres citations de Karl Kraus sur le fil de l'auteur...

 

 

A propos de Karl Kraus :

 

"Karl Kraus est descendu aux enfers afin de juger les vivants et les morts."

Oskar Kokoschka

 

"Silence, savoir et vigilance : cette triade constitue la personnalité du polémiste Kraus. Son silence est une digue à l'abri de laquelle le lac aux mille reflets de son savoir ne cesse de s'approfondir."

Walter Benjamin

 

"Kraus avait découvert un grand sujet qui, jusque-là, n’avait jamais inspiré la plume d’un publiciste : les droits des nerfs. "

Robert Scheu

 

Un film : Karl Kraus, combattant du verbe