Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0681s

rapports humains

L’impossible réalisation de l’utopie du moment présent est devenue plus apparente encore avec l’avènement des téléphones portables. Lorsque vous êtes en face de quelqu’un qui pianote sur un tel appareil, vous savez qu’il n’est pas complètement avec vous ; ce qui n’est pas tragique ; de fait, il ne l’a jamais été. Mais là, ça devient visible et son pianotage met fin à l’utopie de la contemplation, c’est-à-dire à l’idée d’une réunion parfaite d’un groupe d’humains dans le même temple, en train de regarder le même objet, dans une union parfaite de l’entre-soi.

Auteur: Ourednik André

Info: Hypertopie: De l'utopie à l'omniscience

[ compliqués ] [ individus désassortis ] [ égoïsmes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

justifications

Les trahisons les plus insidieuses se font simplement en laissant le gilet de sauvetage sur son cintre parce que tu te persuades qu’il n’est probablement pas à la taille du type en train de se noyer. C’est comme ça que nous dérapons et, tandis que nous glissons, nous attribuons les problèmes du monde au colonialisme, à la bêtise de l’homme blanc et à l’Amérique, mais il n’est pas nécessaire de donner un nom au responsable. L’intérêt individuel : voilà la source de notre déclin.

Auteur: Toltz Steve

Info: Une partie du tout

[ égoïsmes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inertie communautaire

Le paradoxe d’Olson se manifeste lorsque des individus ayant un intérêt en commun et tout à gagner à agir collectivement, ne le font pas parce qu’ils comptent obtenir les bénéfices d’une revendication collective sans avoir à en supporter les coûts d’investissement (en termes de temps, d’énergie et même d’argent). C’est la stratégie du "laisser faire les autres". Chacun ayant intérêt à laisser faire les autres pour obtenir un rapport bénéfices/coûts très avantageux, beaucoup s’abstiennent d’agir, de sorte que ce but collectivement désirable n’est pas atteint.

Auteur: Bronner Gérald

Info: Dans "La démocratie des crédules" page 84

[ définition ] [ démotivation ] [ déresponsabilisation ] [ égoïsmes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

Cette Tristesse qu'accompagne l'idée de notre faiblesse s'appelle Humilité. Au contraire, la Joie qui naît de la considération de nous-même se nomme Amour-propre ou Satisfaction intérieure.
Et comme cette joie se renouvelle toutes les fois que l'homme considère ses propres vertus, autrement dit sa puissance d'agir, chacun est donc naturellement avide de raconter ses actions et de faire étalage des forces de son corps et de son âme, et voilà pourquoi les hommes se rendent insupportables les uns pour les autres.

Auteur: Spinoza Baruch

Info: L'éthique

[ tensions ] [ égotismes ] [ égoïsmes ]

Commenter

Commentaires: 0

bouquins

… ils [les livres] ne racontent rien ! Rien que l'on puisse enseigner ou croire. Ils parlent d'êtres qui n'existent pas, de produits de l'imagination, si ce sont des romans. Et dans le cas contraire, c'est pire, chaque professeur traite l'autre d'imbécile, chaque philosophe essaie de faire ravaler ses paroles à l'autre en braillant plus fort que lui.

Auteur: Bradbury Ray

Info: Fahrenheit 451, P 92

[ virtuels ] [ égoïsmes ] [ dénigrés ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

normalisation

Les individus, dans la société moderne, sont chaque jour plus semblables les uns aux autres et chaque jour plus étrangers les uns aux autres. Des monades identiques qui s’affrontent dans un individualisme féroce.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Les Horreurs de la démocratie de

[ égoïsmes ]

Commenter

Commentaires: 0

pessimisme

L'histoire humaine est le triste résultat de ce que chacun s'intéresse à lui-même.

Auteur: Cortazar Julio

Info:

[ civilisation ] [ égoïsmes ]

Commenter

Commentaires: 0

compromission

La plupart des études scientifiques sont erronées, et elles le sont parce que les scientifiques s'intéressent au financement et à leurs carrières plutôt qu'à la vérité.

Auteur: Smith Richard

Info: British Medical Journal, 2013

[ universités ] [ égoïsmes ] [ arrivisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

système politique

L’envie n’est donc pas un prurit regrettable des démocraties-marchés, à extirper éventuellement par une chirurgie politique convenable, mais une condition nécessaire de sa stabilité, comme l’avait très bien remarqué T. Jefferson : "Le gouvernement libre est fondé sur la jalousie et non sur la confiance."

Auteur: Châtelet Gilles

Info: Vivre et penser comme des porcs

[ équilibre des forces ] [ contre-pouvoirs ] [ égoïsmes moteurs ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

effort

La femme tressaute, pour ne pas offrir une cible trop facile. Elle a les yeux fermés, la tête renversée. Lorsque les yeux ne sont pas fermés, ils se révulsent éventuellement. Ils regardent rarement l’homme ; et celui-ci est dans l’obligation de s’échiner d’autant plus qu’il ne peut pas compter sur ses propres mimiques pour améliorer son score final et marquer des points. A la femme le plaisir cache l’homme. L’arbre lui cache la forêt. Elle ne regarde qu’en elle-même. L’homme, mécanicien qualifié, travaille sur la voiture-épave, travaille la femme, pièce à usiner. En général on travaille plus dans les films pornos que dans les films sur le monde du travail.

Auteur: Jelinek Elfriede

Info: La Pianiste

[ femmes-hommes ] [ baise ] [ égoïsmes accouplés ] [ sexe ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel