Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 291
Temps de recherche: 0.2319s

subconscient

Jung adopta intuitivement ce terme d'ombre pour désigner cette personnalité seconde dans la mesure où celle-ci expulsée de la lumière du conscient, se voit reléguée dans la zone crépusculaire de l'inconscient individuel. En fait, l'ombre, où Jung ne voit qu'une partie de la psyché inconsciente, recouvre pratiquement la totalité de l'inconscient freudien... ( ...) .... Rejetée dans l'inconscient, l'ombre continue d'exister, elle demeure active et dynamique. Les aspects rejetés du moi restent marqués du sceau de l'identité individuelle. Quand de temps à autre, ils envahissent le conscient, ils sont éprouvés comme des possibles. Ils se teintent alors de sentiments de culpabilité, d'infériorité ou d'indignité et suscitent chez l'individu la crainte d'être rejeté s'il était découvert ou percé à jour.

Auteur: Stevens Anthony

Info: Jung, Editions du Félin, 1994

[ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0

informatique

... nous ne pouvons rejeter cette possibilité que l'univers n'est que le résultat de singes en train de pianoter un ordinateur.

Auteur: Cover Thomas M.

Info: Elements of Information Theory

[ humour ]

 

Commentaires: 0

médisant

Ko Xiang Hong rejetait du riz par la bouche qui, aussitôt, se changeait en abeilles.

Auteur: You Xue

Info: À propos de paroles perfides

[ malveillance ]

 

Commentaires: 0

religion

Ce qui peut être affirmé sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

Auteur: Hitchens Christopher

Info:

[ extraterrestre ] [ refus ] [ illusion ]

 

Commentaires: 0

épitaphe

Ce tombeau renferme Onasagoratis, celle qui a pu voir
ses enfants et les générations de ses enfants,
au nombre de quatre fois vingt : quatre-vingts enfants l'ont donc chérie
de leurs mains et de leur coeur, dans sa grande vieillesse.
Centenaire, les Paphiens ont déposé le très bienheureux
rejeton d'Onasas dans cette cendre [...] au feu.

Auteur: Posidippe de Pella

Info: Épigramme VII 36-VIII 2, 47, mémoire de B. Laudenbach

[ grand-mère ]

 

Commentaires: 0

rationalisme

La naissance de la philosophie apparaît donc solidaire de deux grandes transformations mentales: une pensée positive, excluant toute forme de surnaturel et rejetant l'assimilation implicite établie par le mythe entre phénomènes physiques et agents divins; une pensée abstraite, dépouillant la réalité de cette puissance de changement que lui prêtait le mythe, et récusant l'antique image de l'union des opposés au profit d'une formation catégorique du principe d'identité.

Auteur: Vernant Jean-Pierre

Info: Mythe et pensée dans la Grèce antique

[ émergence ] [ anthropomorphisme ] [ déterminisme ]

 

Commentaires: 0

misère

La vue de ces sans-abris avait jadis suscité en moi un profond sentiment de compassion. Mais cela n'avait pas duré. La maladie de la subjectivité, ou de l'objectivité - je ne sais toujours pas comment l'appeler-, me faisait voir les épreuves de ces gens de tant de points de vue différents qu' au bout du compte leur spectacle n'en était plus qu'un parmi tant d'autres et ce que la vision de ces gens suscitait en moi était désormais d'une nature bien différente. Rien, me disais-je maintenant, ne pouvait plus être rejeté. Ni les saletés qui avaient été jetées puis récupérées dans les poubelles pour être remises en circulation sur les trottoirs de Broadway. Ni ces gens eux-mêmes, des saletés humaines, officiellement rejetées, mais sans endroit spécialement conçu pour les tenir hors de la vue. Les égouts privés et publics étaient pleins, ils débordaient, dégorgeant et remettant en circulation tout ce qui avait été rejeté.

Auteur: Tesich Steve

Info: Karoo

[ USA ] [ clochard ]

 

Commentaires: 0

introspection

C'est intérieurement que va le chemin mystérieux. En nous, ou nulle part, sont l'éternité et ses mondes, l'avenir et le passé. Le monde extérieur est l'univers des ombres, qui projette ses ombres dans le royaume de la lumière. Si tout ce qui nous est intérieur nous apparaît aujourd'hui tellement obscur, solitaire et informe, combien en sera-t-il autrement quand cet obscurcissement sera derrière nous, et rejeté ce corps d'ombre ! Nous serons satisfaits de jouissances comme jamais, car notre esprit a souffert privation.

Auteur: Novalis

Info: Henri d'Ofterdingen

[ espérance ]

 

Commentaires: 0

USA

Les multiculturalistes américains rejettent l'héritage culturel de leur pays. Ils [...] souhaitent créer un pays aux civilisations multiples, c'est à dire un pays n'appartenant à aucune civilisation et dépourvu d'unité culturelle. L'histoire nous apprend qu'aucun État ainsi constitué n'a jamais perduré en tant que société cohérente.

Auteur: Huntington Samuel P.

Info: Le Choc des civilisations

[ pessimisme ]

 

Commentaires: 0

mimétisme

Mon fils, il est vrai que tu vas à l'école.
J'en suis autant fière que préoccupée :
Cela ne te donne aucun droit
De rejeter carrément nos traditions,
Nos us et coutumes, nos valeurs, qui sont
Notre repère, notre identité, voire notre référence.
Vouloir copier coûte que coûte les Blancs
Équivaudrait à mes yeux à un suicide.
Personne n'a progressé en copiant ou en imitant
Aveuglément.

Auteur: Tounkara Bakary Famory

Info: La Parole piégée

[ bêtise ] [ colonialisme ] [ progrès ] [ identité ]

 

Commentaires: 0