Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 445
Temps de recherche: 0.0894s

tâtonnement

Combien d'ébauches manquées dans l'histoire humaine, d'essais interrompus, de séries coupées, auprès de celles qui ont réussi ! Combien d'ébauches dans le monde animal, de types arrêtés, d'espèces qui ont reculé ou se sont éteintes ! Il m'a toujours paru impossible de ne pas accorder au hasard, à la rencontre de conditions infiniment diverses et mêlées, une part considérable dans l'avènement et le succès des formes vivantes. S'il n'est point de plan tracé d'avance dans la nature, et si l'évolution progressive n'est qu'un jeu des organismes vivants, encore serait-il loisible au métaphysicien impénitent d'accepter que l'Être se donne à soi-même le spectacle de ce jeu, et, pour singulière que soit une pareille conception, elle s'apparente à celles qui nous montrent la Vie s'élançant à la conquête de l'Intelligence et de l'Instinct.

Auteur: Arréat Lucien

Info: Réflexions et maximes, p.124, Alcan, 1911

[ évolution ] [ à l'aveuglette ]

 

Commentaires: 0

peine capitale

La différence entre les partisans de la peine de mort et ses adversaires réside dans le fait que les premiers s'identifient d'instinct aux victimes, et les seconds aux assassins.

Auteur: Toesca Maurice

Info: Le Prix de la douleur

 

Commentaires: 0

communauté

Si la reine était plus intelligente, elle serait probablement désespérément névrosée. En l'état, elle est timide et ombrageuse, probablement parce qu'elle ne quitte jamais la ruche, mais passes ses journées confinée dans l'obscurité, une sorte de nuit éternelle, perpétuellement en travail... Son véritable rôle est moins celui d'une reine que celui de mère de la ruche, un titre qu'on lui accorde souvent. Et pourtant, cela tient du simulacre, parce qu'elle ne possède ni l'instinct maternel ni la capacité de s'occuper de ses petits.

Auteur: Longgood William

Info:

[ essentiel ] [ symbole ] [ centre ]

 

Commentaires: 0

tendresse

Les personnes civilisées ne peuvent pas satisfaire entièrement leur instinct sexuel sans amour.

Auteur: Russell Bertrand

Info:

[ éducation ] [ raffinement ] [ romantisme ]

 

Commentaires: 0

économie

C'est la force du capitalisme que de s'appuyer sur les instincts les plus vils de l'homme pour les convertir en marchandises, en culture, en institutions. L'économie, c'est la science du sordide, pas de la pureté.

Auteur: Sauvy Alfred

Info: cité par P. Bruckner dans Misère de la prospérité, p.165, Livre de Poche, n°30025

[ statistiques ] [ marketing ] [ émergence ]

 

Commentaires: 0

perdu

L'éducation du vingtième siècle apporte surtout, et avant tout, une défense anti-instinct par le surnombre de ses renseignements.

Auteur: Kasper Hans

Info:

[ dispersion ] [ médias ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Combien délicieuse est la compagnie de ces personnes généreuses qui passent par dessus les bagatelles et maintiennent leur esprit instinctivement fixé sur ce qui est bon et positif.

Auteur: Brooks Van Wyck

Info:

[ réconfort ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Être féminin est une chose, une seule ; c'est être sensible à l'homme, être fortement dotée de l'instinct sexuel. Etre viril c'est être sensible à la femme.

Auteur: Harrison Jane

Info:

[ bon sens ]

 

Commentaires: 0

embobiner

Tout ce qui commençait par le préfixe 'psy' lui inspirait une méfiance instinctive. Selon lui, personne n'était plus doué qu'un autre pour lire dans l'âme de son voisin, tous ces gens-là n'étaient que des charlatans ayant compris que l'écoute, en ce bas monde, était une denrée rare qu'on pouvait facturer au bon prix.

Auteur: Benacquista Tonino

Info: Homo Erectus, p. 29

[ escroc ] [ médecine ]

 

Commentaires: 0

psychanalyse

Nous voyons que les hommes tombent malades quand, par suite d'obstacles extérieurs ou d'une adaptation insuffisante, la satisfaction de leurs besoins érotiques leur est refusée dans la réalité. Nous voyons alors qu'ils se réfugient dans la maladie, afin de pouvoir, grâce à elle, obtenir les plaisirs que la vie leur refuse. [...] Ajoutons que la résistance de nos malades à se guérir ne relève pas d'une cause simple, mais de plusieurs motifs. Ce n'est pas seulement le "moi" du malade qui se refuse énergiquement à abandonner des refoulements qui l'aident à se soustraire à ses dispositions originelles ; mais les instincts sexuels eux-mêmes ne tiennent nullement à renoncer à la satisfaction que leur procure le substitut fabriqué par la maladie, et tant qu'ils ignorent si la réalité leur fournira quelque chose de meilleur.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Cinq leçons sur la psychanalyse

[ psychosomatique ] [ nocebo ]

 

Commentaires: 0