Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 114
Temps de recherche: 0.0862s

pouvoir

Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes.

Auteur: Machiavel Nicolas

Info:

[ propagande ] [ manipulation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

manipulation politique

Jouer sur la peur, c’est déconnecter le cortex au profit du cerveau reptilien.

Auteur: Onfray Michel

Info: https://plus.lesoir.be - 5.11.2019

[ propagande ] [ défaite de la pensée ] [ catastrophisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sociologie

Il semble que c'est quasiment une loi de la nature humaine que mettre les gens d'accord et les rassembler sur un programme négatif - haine d'un ennemi, envie des mieux lotis - est beaucoup plus facile que le faire sur l'idée d'une tâche positive.

Auteur: Hayek Friedrich August von

Info:

[ attiser la peur ] [ boucs émissaires ] [ aiguillonnement démagogique ] [ propagande ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

Le fait de choisir des groupes humains pour des comparaisons culturelles n'est pas un choix naturel ou scientifique, mais politique.

Auteur: Boyer Pascal

Info: Religion Explained: The Evolutionary Origins of Religious Thought

[ propagande ] [ modèles publicitaires ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Usa

Les États-Unis sont inhabituels parmi les démocraties industrielles en ce qui concerne la rigidité du système de contrôle idéologique - "l'endoctrinement", pourrions-nous dire - exercé par les médias de masse.

Auteur: Chomsky Noam

Info:

[ certitude capitaliste ] [ propagande ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

causes-effets

Mais il est devenu évident avec le temps que non seulement la situation réelle en elle-même, mais aussi la signification de cette situation pour les gens, fut parfois un facteur, de par leur réaction, dans le déclenchement d'un événement.

Auteur: Lee Whorf Benjamin

Info: “Language, Thought, and Reality: Selected Writings of Benjamin Lee Whorf”, p.135, MIT Press, With John Bissell Carroll (1964).

[ manipulation ] [ propagande ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sociologie

Nous vivons dans un monde où ceux qui gagent 100 000 euros par mois persuadent ceux qui en gagnent 1800 que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 535. Et ça marche.

Auteur: Lobo Aleu Félix

Info:

[ propagande néo-libérale ] [ hiérarchie financière ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lieu communs

Si les clichés deviennent des clichés, c’est qu’ils sont les marteaux et les tournevis dans la boîte à outils de la communication.

Auteur: Pratchett Terry

Info: Les Annales du Disque-Monde, Tome 8 : Au guet !

[ poncifs ] [ itération ] [ propagande ] [ conventions ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

slogans

On mit en place une rhétorique sauvage, langue enfermée dans les nacelles de l'enclume, avec la ressource des figures qui cognent. Syllepses simples – Ne prenez plus l'ascenseur, prenez le pouvoir –, paronomases pittoresques – Les motions tuent l'émotion, Autrefois, nous n'avions que le pavot, aujourd'hui le pavé –, antimétaboles tapageuses – Manquer d'imagination, c'est ne pas imaginer le manque, Les armes de la critique passent par la critique des armes, Les murs ont des oreilles, vos oreilles ont des murs.

Auteur: Samoyault Tiphaine

Info: Météorologie du rêve

[ chiasmes ] [ homophone ] [ propagande ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

islam

On peut aisément arguer et comprendre que le voile musulman, surtout intégral, fut instauré afin de protéger les femmes, et accessoirement leur assurer une forme de tranquillité. On pourrait faire la mauvaise langue et annoncer que l'homme musulman a plus de difficultés à se contrôler avec l'autre sexe... alors que ce n'est que la conséquence de quelque chose de beaucoup plus profond. La volonté d'emprise sur l'esprit, de formatage (c'est comme ça et pas autrement, si tu n'est pas d'accord tu es un renégat, un mécréant). Plus avant encore et plus grave je pense : on déresponsabilise le mâle en lui inculquant que la femme est une mère - la sienne bien sûr pour commencer, et une femme-épouse, reproductrice au premier chef. Le tout bien évidemment sans possibilité de remise en question : contrôle total du dogme.
Beau travail ma foi, surtout lorsqu'on constate que les femmes musulmanes bien endoctrinées (verrouillées ai-je envie de dire) sont les plus efficaces en terme de prosélytisme. Tout simplement parce que ce sexe a été, est, et sera, au centre du jeu de la vie humaine. Ce qui fait penser, par parenthèse, au système judaïque, où la confession passe par la mère. Certains systèmes dogmatiques religieux ont développé de redoutables artifices pour la conservation de leur pouvoir. C'est à se demander si toute les réflexions de ces coteries ne portent pas principalement sur ce point.
Résultat : les musulmans se reproduisent beaucoup et vite, ce qui peut être vu comme inquiétant, que ce soit pour la surpopulation, ou pour l'avenir de la civilisation occidentale.
Le langage est la drogue des hommes, ils s'y raccrochent, plus encore lorsqu'il correspond à des habitudes communautaires ancrées. Réconfort. La crédulité de l'humain est si invraisemblable, sa curiosité et son imagination si grandes, que ce pouvoir des mots est devenu l'arme principale des dirigeants dans le grand jeu du monde des idées. C'est par lui que tout se passe et se passera désormais. La profusion des images qui l'accompagne - le politiquement correct - n'étant là que pour programmer un peu plus le quidam par le biais de l'émotion. L'image vous absorbe, l'émotion vous submerge... SIdération, itération du message - donc programmation inconsciente-, aveuglement et manque de recul de votre discernement, vous voilà acquis.

Auteur: Mg

Info: 21 sept. 2019

[ nickab ] [ doctrine ] [ religions ] [ pouvoir écrit ] [ propagande ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel