Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 92
Temps de recherche: 0.0756s

sagesse

Souviens-toi de ce que disait Euphratès, qu'il s'était fort bien trouvé d'avoir longtemps caché qu'il était philosophe ; car, outre qu'il s'était convaincu par là qu'il ne faisait rien pour être vu des hommes, et qu'il faisait tout pour les dieux et pour lui, il avait eu la consolation que, comme il combattait seul, il s'exposait aussi tout seul, et n'exposait ni son prochain, ni la philosophie par les fautes qui auraient pu lui échapper, et enfin qu'il avait eu ce plaisir secret d'être plutôt reconnu philosophe à ses actions qu'à ses habits.

Auteur: Épictète

Info:

[ réserve ] [ retenue ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Les avantages de la dissimulation sont trois. Le premier est d'endormir ceux qui s'opposeraient à nos intentions, dès qu'elles sont rendues publiques. Le deuxième de nous réserver, à chaque occurrence, une belle retraite. Le troisième avantage est de nous découvrir l'esprit d'autrui : d'où le proverbe espagnol : "Dis un mensonge et tu trouveras une vérité".

Auteur: Pio Rossi

Info:

[ réserve ] [ mutisme ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

se taire

L’homme qui nous montre qu’il connaît le rythme de notre silence nous est beaucoup plus proche que celui qui croit savoir nous parler.

Auteur: Illich Ivan

Info: Dans "Libérer l'avenir" page 42

[ langage non verbal ] [ mutisme ] [ réserve ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

simplicité

Les paysans ne meurent point des chagrins d'amour ni n'en restent marqués tragiquement toute la vie. Ils sont trop près de la nature et perçoivent trop clairement la hiérarchie essentielle des choses qui comptent. C'est pour cela peut-être qu'ils évitent le plus souvent les grands mots pathétiques, qu'ils disent volontiers "amitié" pour "amour", "ennui" pour "douleur", afin de conserver aux peines et aux joies du cœur leur taille relative dans l'existence à côté de ces autres soucis d'une plus sincère importance qui concernent le travail journalier, la moisson, l'aisance future.

Auteur: Hémon Louis

Info: Maria Chapdelaine

[ ruralité ] [ réserve ] [ bon sens ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Les amis qui sont comme des frères savent se disputer et se réconcilier, et ils savent ne pas tout se dire, de crainte que l'autre puisse leur donner un coup de main.

Auteur: Cabré Jaume

Info: Confiteor II. DE PUERITIA, Chapitre 7

[ préserver ] [ épargner ] [ prendre sur soi ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

retenue

...ralentis, réfléchis et répond à ces trois questions, questions qu'il faut toujours se poser avant de dire quoi que ce soit : "Est-ce que ça doit être dit ?". "Est-ce à moi de le dire ?" "Est-ce à moi de le dire maintenant ?"

Auteur: Craig Ferguson

Info:

[ tourner sept fois sa langue dans sa bouche ] [ réserve ]

Commenter

Commentaires: 0

retenue

Je suis dans l'action psychique quand je suspens ou réprime un désir de dire. Je dois faire l'effort de résister à la tentation du dévoilement, surmonter un penchant narcissique qui m'incline à vouloir écarquiller les yeux de l'autre.

Auteur: Ben Soussan Patrick

Info: Peut-on vraiment se passer du secret ? : L'illusion de la transparence

[ réserve ] [ introspection ]

Commenter

Commentaires: 0

retenue

Quand on a une chose importante à dire, on doit y faire une attention particulière : il faut se la dire à soi-même, et après cette précaution, se la redire, de crainte qu'on ait sujet de se repentir, lorsqu'on n'est plus le maître de retenir ce qu'on a déclaré.

Auteur: Toussaint Dinouart Joseph Antoine

Info: L'art de se taire

[ réserve ] [ pondération ]

Commenter

Commentaires: 0

souvenirs

Le cerveau des mammifères a développé une très bonne mémoire géographique parce que c'était essentiel à la survie. C'est pourquoi les écureuils sont si efficaces pour retrouver l'endroit où ils ont enterré leurs noix.

Auteur: Levitin Daniel J.

Info:

[ cachettes ] [ réserves ] [ nourriture ]

Commenter

Commentaires: 0

retenue

Ne jetez jamais de boue : si vous ratez la cible, vos mains resteront sales.

Auteur: Parker Dorothy

Info:

[ injures ] [ insultes ] [ réserve ]

Commenter

Commentaires: 0