Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0355s

Umwelt

Hier l'univers était une vaste machine, aujourd'hui c'est un hologramme. Allons savoir quel hochet intellectuel nous agiterons demain.

Auteur: Laing R. D.

Info:

[ vision du monde ] [ relative ]

 

Commentaires: 0

idiomes

La plupart des termes métaphysiques en langage Hopi sont des verbes, pas des noms comme dans les langues européennes.

Auteur: Lee Whorf Benjamin

Info: “Language, Thought, and Reality: Selected Writings of Benjamin Lee Whorf”, p.61, MIT Press, with John Bissell Carroll (1964).

[ visions du monde ] [ points de vue ] [ spiritualité ] [ mouvement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Et si la différence entre être addict et ne pas l'être était la différence entre voir le monde comme votre parc et voir le monde comme votre cage ?

Auteur: McMillen Stuart

Info: http://www.stuartmcmillen.com/fr/comic/parc-aux-rats/?fbclid=IwAR0Cmv3AqlJokLpn6bQWRw-JGzAED__vre8pxToaC1CzyvR9bTZFzsIAoxc#page-39

[ vision du monde ] [ drogue ] [ prison ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

instinct de vie

Nietzsche omit de vivre un instinct, précisément l’instinct animal de la vie : Nietzsche fut, sans que cette considération attente le moins du monde à sa grandeur et à sa signification, une personnalité maladive.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie de l'inconscient"

[ jugement ] [ vision du monde ] [ déséquilibré ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

limitation

Le monde naturel nous apparaît comme une merveille de complexité, nécessitant une intelligence extrêmement complexe pour le créer et le gouverner, simplement parce que nous nous le représentons via la malhabile "appréciation" de la pensée.

Auteur: Watts Alan Wilson

Info: Nature, Man, and Woman, Part I, Chapter 2 (p. 62) Vintage Books. New York, New York, USA. 1970

[ vision du monde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sinthome

L'effet de "vérité" recherché par la cure analytique réside en ceci: lorsque j'extirpe du monde insondable du refoulement un souvenir enfoui et que je l'intègre à mon "savoir", cela modifie la "compréhension" que j'ai de ma situation, et transforme mon horizon symbolique, après quoi, je ne puis plus être le même qu'auparavant…

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 29.04.19

[ objectif ] [ lacanisme ] [ vision du monde ] [ révélation personnelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

psychanalyse appliquée

Si nous étudions, chez Nerval ou Van Gogh, le moi fragile en déséquilibre avec son milieu social, les mécanismes freudiens nous seront indispensables. Si nous étudions, par contre, en eux, les réactions de l’artiste et sa recherche d’un salut au-delà même de ce conflit, les façons de penser jungiennes seront souvent les plus commodes.

Auteur: Mauron Charles

Info:

[ interprétation ] [ différences ] [ vision du monde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

limites

[…] plus nous avancerons dans la connaissance de l’Univers et de nous-mêmes, plus nous buterons sur l’inconnaissable ou, plus exactement, l’inexprimable par nos langages, qu’il s’agisse des mots ou des équations. Un inexprimable qui n’empêche pas la conscience et semble jaillir des noces paradoxales de la rigueur et de la liberté, autre nom du hasard.

Auteur: Anonyme

Info: Dans "Les magiciens du nouveau siècle", page 57

[ vision du monde ] [ observateur ] [ interprétation ] [ finitude ] [ impossibilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

instant présent

C'est vraiment la maladie de notre époque. Tout le monde s'intéresse par-dessus tout à l'avenir. Chacun fait le constat que les choses vont plutôt très mal, chacun s'efforce d'autant plus de s'en évader à tout prix, et la situation ne s'améliore pas. Il faudrait accueillir chaque instant comme un instant d'éternité, comme si rien n'allait jamais changer, se modifier, sans anticiper aucun futur lointain. Car le futur sortira toujours de CE QUI EST...

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ anti-collapsologie ] [ vision du monde performative ] [ imaginaire ] [ faire l'autruche ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

adéquation

[…] quelle réalité converge de manière immanente avec la vérité ? Quelle vérité se prépare à converger de manière immanente avec le réel ? Seul celui qui donne ici clairement une réponse est "objectif". Non pas devant ses contemporains (ce n’est pas de cela qu’il s’agit) mais devant le devenir temporel (c’est cela qui est décisif). Seul celui qui, par le choix qu’il a fait, a conclu une paix dialectique avec le monde peut saisir le concret.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Dans "Moscou" in Images de la pensée, page 26

[ vision du monde ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson