Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 51
Temps de recherche: 0.0444s

imposture

La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l’objet du débat.

Auteur: Arendt Hannah

Info:

[ détourner l'attention ] [ fake news ] [ divertissement ] [ manipulation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

extraits littéraires

Pour autant que le passé est transmis comme tradition, il fait autorité. Pour autant que l'autorité se présente historiquement, elle devient tradition. Walter Benjamin savait que la rupture de la tradition et la perte de l'autorité survenues à son époque étaient irréparables, et il concluait qu'il lui fallait découvrir un style nouveau de rapport au passé. En cela, il devint maître le jour où il découvrit qu'à la transmissibilité du passé, s'était substituée sa "citabilité", à son autorité cette force inquiétante de s'installer par bribes dans le présent et de l'arracher à cette 'fausse paix' qu'il devait à une complaisance béate. "Les citations, dans mon travail, sont comme des voleurs de grands chemins qui surgissent en armes et dépouillent le promeneur de ses convictions" (Schriften, I, 571). Cette découverte de la fonction moderne de la citation selon Benjamin ... était née ... d'un désespoir relatif au présent et d'un désir de détruire le présent. Par conséquent, la force de la citation "n'est pas de conserver, mais de purifier, d'arracher du contexte, de détruire" (Schriften, II, 192).

Auteur: Arendt Hannah

Info: Walter Benjamin 1892-1940, pp. 82-83. Force de la citation quand toute tradition et autorité sont perdues

[ idées ] [ réflexion transgénérationnelle ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ philosophie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

propagande

Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez.

Auteur: Arendt Hannah

Info:

[ manipulation ] [ pouvoir ] [ enfumage généralisé ] [ perte de confiance populaire ]

Commenter

Commentaires: 0

modernité

Aussi longtemps que la société elle-même était restreinte à certaines classes de la population, les chances pour l'individu de survivre à ses pressions étaient plutôt fortes ; elles résidaient dans la présence simultanée à l'intérieur de la population d'autres couches de non-société, dans lesquelles pouvait s'échapper l'individu ; (...) Une bonne part du désespoir des individus dans les conditions de la société de masse est due au fait que ces échappées sont maintenant bloquées parce que la société a incorporé toutes les couches de la population.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La crise de la culture, p256-257

[ bloquage ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

surmoi

Quelle que soit la voix de la conscience, on ne peut la qualifier de muette, et sa validité est tout entière soumise à une autorité qui se place au-dessus et au-delà des lois et règlements simplement humains. 

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l'esprit

[ subconscient ] [ monologue intérieur ]

Commenter

Commentaires: 0

démocratie

On a dit que la révolution française est sortie de la philosophie mais la vérité en tant qu'elle devient vivante dans le monde réel consiste en ce que, pour la première fois, l'homme a osé se placer la tête en bas, c'est-à-dire se fonder sur l'idée et construire d'après elle la réalité.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l'esprit

[ Gaule ] [ idéalisme ] [ fondements ]

Commenter

Commentaires: 0

postérité

Il est une chose que les meilleurs préfèrent à tout : la gloire éternelle aux choses périssables ; mais la foule trouve la satiété à la façon des bêtes.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l'esprit

[ désintéressement ] [ élévation ]

Commenter

Commentaires: 0

théorie-pratique

Il qualifie la faculté de penser en elle-même de stérile ; à ses yeux, l'objet de la philosophie est la vie personnelle de chaque individu, et c'est un art de vivre qu'elle enseigne à chacun, comment s'y prendre dans la vie, tout comme l'art du charpentier enseigne à l'apprenti comment se servir du bois. Ce qui compte, ce n'est pas la théorie prise dans l'abstrait, mais l'usage et l'application qu'on en fait ; penser et comprendre constituent une simple préparation à l'action : "quand j'ai trouvé un bon interprète, il ne me reste plus qu'à me servir des préceptes qu'il m'a expliqués et qu'à les mettre en pratique ; et voilà la seule chose qui mérite de l'estime ; car si je me contente d'expliquer ce philosophe et que je n'admire que cela -le logos, l'argumentation raisonnée, l'enchaînement de la pensée - je ne suis qu'un pur grammairien, au lieu d'être un philosophe."

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l'esprit

[ formation désincarnée ]

Commenter

Commentaires: 0

souvenirs

La mémoire, pouvoir qu'a l'esprit de conserver présent ce qui est irrémédiablement passé, et donc absent pour les sens, a toujours été le plus plausible des paradigmes de la capacité de l'esprit de rendre présent ce qui est invisible.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l'esprit

[ abstraction ] [ conservation ]

Commenter

Commentaires: 0

psychisme

Tout d'abord, la pensée est toujours hors de l'ordre, elle interrompt les activités habituelles et est interrompue par celles-ci.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l'esprit

[ discontinuation ] [ chair-esprit ]

Commenter

Commentaires: 0