Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0309s

infobésité

Lorsque l'image de Nelson Mandela devient peut-être autant familière que le visage de notre voisin, quelque chose a changé dans la nature de notre expérience quotidienne.

Auteur: Giddens Anthony

Info: Runaway World: How Globalisation Is Reshaping Our Lives

[ village global ] [ super-célébrité ] [ vedette mondiale ] [ icônes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

structure continue

Dans les sciences naturelles les théories qui furent remplacées par d'autres qui font mieux le même travail ne présentent aucun intérêt pour la pratique actuelle de la science. Ce n'est pas le cas lorsque ces théories ont contribué à constituer ce qu'elles interprètent ou expliquent. 

Auteur: Giddens Anthony

Info: The Constitution of Society: Outline of the Theory of Structuration

[ méta-moteurs ] [ mathématiques ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

sociologie consumériste

Dans une mesure plus ou moins grande, le projet du moi ego se traduit par la possession de choses désirées et la poursuite de styles de vie artificiellement encadrés. (...) Non seulement les modèles de vie, mais la réalisation de soi est conditionnée et distribuée selon les critères du marché.

Auteur: Giddens Anthony

Info: “Modernity and Self-Identity: Self and Society in the Late Modern Age”, p.204, John Wiley & Sons (2013)

[ ambition personnelle ] [ projection ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humanité

Le flux d'actions produit continuellement des conséquences non voulues par les acteurs, et ces conséquences non voulues peuvent également former des conditions d'actions non reconnues de manière rétroactive. L'histoire humaine est créée par des activités intentionnelles, mais elle n'est pas un projet voulu ; elle échappe constamment aux efforts visant à l'orienter consciemment.

Auteur: Giddens Anthony

Info:

[ tâtonnante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

monde anthropocentriste

Vivre dans cet univers de la haute modernité, c'est vivre dans un environnement de hasard et de risque,  inévitables concomitances d'un système axé sur la domination de la nature et la fabrication réflexive de l'histoire. Le destin et la destinée n'ont aucun rôle formel à jouer dans un tel système, qui fonctionne (en principe) sur la base de ce que j'appellerai  un contrôle humain, ouvert, du monde naturel et social. 

Auteur: Giddens Anthony

Info: “Modernity and Self-Identity: Self and Society in the Late Modern Age”, p.113, John Wiley & Sons  (2013).

[ complexité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

peur constructive

Penser en termes de risque a certes ses aspects inquiétants (...), mais c'est aussi un moyen de chercher à stabiliser les résultats, un mode de colonisation de l'avenir. La dynamique de changement plus ou moins constante, profonde et rapide qui caractérise les institutions modernes, associée à une réflexivité structurée, font que, tant au niveau de la pratique quotidienne que de l'interprétation philosophique [Seitenwechsel], rien n'est acquis. Ce qui est acceptable/approprié/recommandé aujourd'hui peut être perçu différemment demain à la lumière de circonstances modifiées ou de nouvelles connaissances. 

Auteur: Giddens Anthony

Info:

[ adaptations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déshumanisation

Les systèmes abstraits reposent sur la confiance, mais ils n'offrent aucune des récompenses morales que l'on peut obtenir d'une confiance personnalisée, qui étaient souvent disponibles dans les contextes traditionnels des cadres moraux au sein de la vie quotidienne de l'entreprise. De plus la pénétration massive de ces systèmes abstraits dans la vie quotidienne crée des risques auxquels l'individu n'est pas bien préparé à faire face ; les risques à forte conséquence entrent dans cette catégorie. Une plus grande interdépendance, qui va jusqu'à inclure des systèmes globalement indépendants, signifie une plus grande vulnérabilité lorsque des événements malheureux se produisent et affectent ces systèmes dans leur ensemble. 

Auteur: Giddens Anthony

Info: “Modernity and Self-Identity: Self and Society in the Late Modern Age”, p.140, John Wiley & Sons (2013).

[ compliance corporate ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

progrès

Supposons, c'est un exemple, que nous isolions une relation entre l'évolution technologique et les modes d'organisation managériale dans les entreprises commerciales. L'utilisation croissante de la technologie des micropuces, disons, pourrait être associée à une dissolution partielle de formes plus rigides d'autorité hiérarchique. La "force sociale" impliquée ici ne sera pas comme une force naturelle. Les généralisations causales en sciences sociales supposent toujours un "mélange" typique de conséquences intentionnelles et non intentionnelles de l'action, sur base de la rationalisation de la conduite, qu'elle soit " véhiculée " au niveau de la conscience discursive ou pratique. Le changement technologique n'est pas quelque chose qui se produit indépendamment des utilisations que les agents font de la technologie, des modes d'innovation caractéristiques, etc.  

Auteur: Giddens Anthony

Info: The Constitution of Society: Outline of the Theory of Structuration

[ rationalisation anthropocentrique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel