Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0322s

subversion

Et maintenant une minute de silence-son à la mémoire de la petite panthère noire abattue à San Francisco par des tueurs de la CIA.
Et maintenant en particulier, une minute de silence-image au souvenir des Afro-Asiatiques et de leurs amis torturés par la police de Guy Mollet et de François Mitterrand qui font soi-disant partie aujourd'hui de l'opposition de gauche.
Et en général, une minute de silence-image pour toutes les images absentes, images censurées, images prostituées, images critiquées, images dévoyées, images enculées, images matraquées par tous les gouvernements de toutes les télévisions et tous les cinémas occidentalisés, qui font rimer information et répression, ordure et culture.

Auteur: Godard Jean-Luc

Info: Murmure de Jean-Luc Godard, "Le Gai Savoir", bobine n. 5 - in "Jean Luc Godard Documents", éd. du Centre Pompidou, p. 111

[ politique ] [ malgré tout ] [ maoïsme ] [ retour du refoulé ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

tiercités

S'il fallait emprunter au vocabulaire de la biologie moderne, nous dirions que la première partie expose (socialement) du DNA et du RNA, que la deuxième partie expose (socialement) du RNA et des protéines, et que la troisième partie c'est l'embryon. Ou pour employer les termes de François Jacob : invariance (première partie), projet ou téléonomie (deuxième partie), morphogénèse (troisième partie).
S'il fallait emprunter au vocabulaire de la psycho-analyse moderne, nous dirions avec Gilles Deleuze : répétition (première partie ), différence (deuxième partie), machine désiro-sociale (troisième partie). Ou bien aussi : production de production (première partie), production d'enregistrement/distribution (deuxième partie), production de consommation (troisième partie).
S'il fallait emprunter au vocabulaire de la philosophie la plus moderne, nous dirions avec Mao Tsé Toung, et après Marx et Lénine : causes internes/bases (première partie ), causes externes /conditions (deuxième partie ), changement (troisième partie).

Auteur: Godard Jean-Luc

Info: Extrait de "Moi Je, projet de film", in "Jean Luc Godard Documents", éd. du Centre Pompidou, p. 199

[ théorisation ] [ projet ] [ triades ] [ reformulation ]

Commenter

Ajouté à la BD par Benslama

introspection

Je ne sais pas si je ne suis pas libre parce que je ne suis pas heureux, ou si je ne suis pas heureux parce que je ne suis pas libre.

Auteur: Godard Jean-Luc

Info: film Breathless

[ bonheur ] [ question ] [ chiasme ]

Commenter

Commentaires: 0

barbarie

La guerre, c'est simple : c'est faire entrer un morceau de fer dans un morceau de chair.

Auteur: Godard Jean-Luc

Info:

[ résumée ]

Commenter

Commentaires: 0

beaux-arts

Le cinéaste pense avec les yeux et les oreilles, le peintre avec les mains. La littérature est un refuge. Elle approfondit la vision du monde.

Auteur: Godard Jean-Luc

Info: beaux-arts

[ triade ]

Commenter

Commentaires: 0

cinéma

En tant que critique, je me considérais déjà comme cinéaste. Aujourd'hui je me considère toujours comme critique, et, en un sens, je le suis plus encore qu'avant. Au lieu de faire une critique, je fais un film, quitte à y introduire la dimension critique. Je me considère comme un essayiste, je fais des essais en forme de romans ou des romans en forme d'essais: simplement, je les filme au lieu de les écrire. Si le cinéma devait disparaître, je me ferais une raison: je passerais à la télévision, et si la télévision devait disparaître, je reviendrais au papier et au crayon. Pour moi, la continuité est très grande entre toutes les façons de s'exprimer. Tout fait bloc. La question est de savoir prendre ce bloc par le côté qui vous convient le mieux.

Auteur: Godard Jean-Luc

Info:

[ réflexion ] [ réfléchir ]

Commenter

Commentaires: 0

répartie

(Un journaliste lui lance lors d'une remise de médaille:)
- Alors Godard, vous qui êtes un auteur marginal... Lui répond :
- La marge, c'est ce qui tient les pages ensemble.

Auteur: Godard Jean-Luc

Info:

Commenter

Commentaires: 0

vacherie

L'autre jour, je suis allé voir le dernier Bertolucci, et je me suis assoupi pendant la pub. Quand je me suis réveillé, le film était commencé. La différence ne m'a pas frappé.

Auteur: Godard Jean-Luc

Info: Le Figaro, sur Bertolucci

[ cinéma ]

Commenter

Commentaires: 0

poème

phrase
unité
du discours
partie
d'un énoncé
généralement formé
de plusieurs mots
ou groupe
de mots
dont la construction
présente un sens
complet
phraser
jouer
en mettant
en évidence
par des respirations
le développement
de la ligne
mélodique

Auteur: Godard Jean-Luc

Info: Eloge de l'amour, Phrase, P.O.L 2001, 4e de couverture

[ écriture ]

Commenter

Commentaires: 0

cinéma

Le Dolby, c'est une aberration du point de vue de la diffusion du son. On entend boum boum à gauche ou à droite, ou un bruit de ruisseau, qui pourrait être plaisant mais qui n'a pas de sens par rapport à l'histoire. Les ingénieurs du son sont dominés par leurs instruments. Il y a peu d'écoute, et les gens ont peu d'oreille.

Auteur: Godard Jean-Luc

Info:

[ image-son ]

Commenter

Commentaires: 0