Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 61
Temps de recherche: 0.067s

globalisation digitale

L’économie numérique semble ainsi superposer, de bas en haut, l’univers des internautes qui agissent et consomment, puis le réseau où ils font circuler leurs données et acquièrent des biens et des services dans un système d’interface que chacun comprend. Enfin, tout en haut, se situe l’étage opaque où les géants d’Internet qui détiennent les données, les analysent, et partant connaissent l’état du marché, prennent des décisions qui leur sont favorables. Pour Fernand Braudel, l’émergence du capitalisme au XVe siècle tient moins à une activité particulière ou à la nature des échanges, qu’à l’apparition d’un détenteur de l’information capable de réguler à son profit la relation entre la consommation quotidienne et le marché. Aujourd’hui nous dirions : entre la vie numérique et le réseau.

Auteur: Fogel Jean-François

Info: La condition numérique

[ mondialisation Internet ] [ commerce ] [ analogie ] [ gafam ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

globalisation

La dimension religieuse de la culture numérique a pour effet de niveler les différences et de réduire les facteurs locaux à des simples variations superficielles d’une culture technologique universelle et homogène et de son environnement numérique. […]
La culture numérique et son environnement toujours changeant sont donc à examiner comme un ensemble de pratiques discursives, qui ont leur propres normes et conventions, qui tendent à fragiliser, à perturber des catégories établies.

Auteur: Milad Doueihi

Info: Digital Cultures (2011a). En traduction française, La grande conversion numérique (2008, 25, 26)

[ mondialisation ] [ Internet ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

thésaurus papier-numérique

Les dictionnaires "online" reproduisent presque toutes les problématique du dictionnaire imprimé à l'exception des possibilités de recherche, et lorsqu'on améliore ces dernières on élimine d'une certaine manière une des qualités de ce qui est imprimé, la sérendipité. La sérendipité c'est quand vous trouvez des choses que vous ne cherchiez pas parce que trouver ce qu'on cherche est extrêmement difficile.

Auteur: McKean Erin

Info: https://www.ted.com/talks/erin_mckean_the_joy_of_lexicography#t-931170, march 2007

[ thesauri ] [ internet ] [ glossaires ] [ classifications ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

néologisme

J’appelle hypertopie l’instant où l’utopie bascule dans le fantasme du lieu total ; dans le fantasme de nous trouver tous dans le même lieu. Pas seulement nous, ici, mais avec la planète entière. Si l’utopie est une réalité songée, possible, souvent imprécise dans ses détails, à savoir sous-déterminée, l’hypertopie est une utopie absolue, surdéterminée, et devenue réalité.

Auteur: Ourednik André

Info: Dans "Hypertopie", pages 51-52

[ inclusion totale ] [ internet ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

collaboration

Contrairement au partage, où le groupe est principalement un agrégat de participants, la coopération crée une identité de groupe.

Auteur: Shirky Clay

Info:

[ pair-à- pair ] [ peer-to-peer ] [ Internet ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

réseautage démocratique

Nous surestimons sans cesse la valeur de l'accès à l'information et sous-estimons la valeur de l'accès les uns aux autres.

Auteur: Shirky Clay

Info:

[ rapports humains déficitaires ] [ Internet ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

culture collective

Un article de Wikipédia est un processus, pas un produit.
(...)
Nous avons vécu dans ce monde où les petites choses se font par amour et les grandes pour l'argent. Nous avons maintenant Wikipédia. Soudain, on peut faire de grandes choses par amour.

Auteur: Shirky Clay

Info: Here Comes Everybody: The Power of Organizing Without Organizations

[ connaissances évolutives ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ Internet ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

big brother

En bref Google préfère un monde où nous fréquentons constamment trois restaurants à un monde où nos choix sont impossibles à prévoir.

Auteur: Morozov Evgeny

Info:

[ internet ] [ monopole ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

web marketing

Le micro-ciblage est la capacité, lors d'une campagne, de vous profiler, d'en connaitre beaucoup plus sur vous que vous ne pensez le savoir, et ensuite à choisir exactement quoi vous montrer.

Auteur: O'Neil Cathy

Info: Source : www.salon.com

[ résonance Internet ] [ réseaux sociaux ] [ méta-données ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

manipulation de masse

Nous voyons ici que les modélisations, malgré leur réputation d'impartialité, reflètent des objectifs et une idéologie. Lorsque j'ai supprimé la possibilité de manger des Pop-Tarts à chaque repas, j'ai imposé mon idéologie pour le modèle des repas. C'est quelque chose qu'on fait sans hésiter. Nos propres valeurs et désirs influencent nos choix, depuis les données que nous choisissons de recueillir jusqu'aux questions que nous posons. Les questionnaires sont des opinions ancrées dans les mathématiques.

Auteur: O'Neil Cathy

Info: Weapons of Math Destruction: How Big Data Increases Inequality and Threatens Democracy

[ Internet ] [ réseaux sociaux ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel