Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 43
Temps de recherche: 0.0363s

Islam

La législation du Coran se répandra dans le monde entier, parce qu'elle est en accord avec l'esprit, la logique et la sagesse.

Auteur: Tolstoï Léon

Info:

[ éloge ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Islam

Je tourne la tête et je regarde les montagnes comme je regarderais un amoureux. Les pentes sont d'un bleu clair et paisible, comme sculptées dans le ciel même. Les crêtes les plus élevées prennent des reflets tour à tour argentés et dorés à la lumière du soleil. Pareille beauté n'existe qu'au paradis. Le temps commence à battre en pulsations rapides, fiévreuses. L'air matinal n'est ni chaud ni froid, mais d'une consistance qui est la perfection même, et dont moi aussi je suis faite.
J'incline la tête et je dis le nom de mon père, le nom de ma mère. Je dis le nom de mon petit frère Youssouf. Lorsque je lève la tête, je vois les soldats s'avancer vers moi, le capitaine à leur tête. Le géant noir est avec eux, ainsi que Massoud, l'interprète, ce qui est regrettable. Je récite le chahada dans ma tête :
Il n'y a pas d'autre dieu que Dieu et Mahomet est Son prophète...

Auteur: Roy-Bhattacharya Joydeep

Info: Une Antigone à Kandahar

[ spiritualité ]

Commenter

Commentaires: 0

Islam

Parmi tous les vêtements, que Dieu confonde le voile!
lequel pour jamais sera le fléau de la jeunesse.

Il nous dissimule les belles, nous privant de leur vision,
et camoufle les vilaines pour nous induire en erreur.

Auteur: Doul'l Roummah

Info: Femme voilée, in La poésie arabe de René R. Khawam

[ burka ] [ niqab ]

Commenter

Commentaires: 0

Islam

N’importe qui peut dire n’importe quoi au nom de la religion. Dès qu’on veut justifier le fait de vous dominer, on vous assène cette phrase "C’est le Coran qui le dit". Il faut que les femmes aient les outils pour argumenter face à cette inculture religieuse généralisée. Nous ne devons pas accepter n’importe quoi au nom du sacré.

Auteur: Slimani Leïla

Info: Sexe et mensonges

[ dictature ]

Commenter

Commentaires: 0

Islam

Ma réponse est claire : il n'existe pas de texte coranique formel qui obligerait la femme musulmane à se couvrir les cheveux.
Quant aux hadiths brandis pour dissuader et apeurer les musulmanes parce qu'ils stipulent que, si elles ne le font pas, elles seront suspendues par les cheveux dans la Géhenne (l'Enfer ), ils sont tous apocryphes et inventés de toutes pièces. (Imam Oubrou)

Auteur: Colombani Marie-Françoise

Info: La féministe et l'imam

[ voile ] [ Coran ]

Commenter

Commentaires: 0

Islam

Le concept de harem est intrinsèquement spatial, c’est une architecture où l’espace public, dans le sens occidental du terme, est inconcevable, car il n’y a qu’un espace intérieur où les femmes ont le droit d’exister et un espace masculin extérieur d’où les femmes sont exclues. C’est pour cela que la bataille actuelle de la démocratisation du monde musulman se focalise et tourne jusqu’à l’obsession autour du voile et l’enfermement symbolique des femmes (le monde arabe a l’un des prolétariats féminins les plus misérables du monde), et que dans les sociétés où la crise de l’Etat et sa remise en question sont radicales comme en Algérie, on n’hésite pas à tirer sur celle qui se dévoilent. Car l’accès des femmes dévoilées à la rue, l’école, le bureau et le Parlement est un acte hautement politique et révolutionnaire, comme une revendication immédiate, non-voilée d’un espace public. Une femme voilée accepte la règle, le voile signifie :“ je traverse rapidement et secrètement cet espace que je reconnais être masculin”. Celle qui se dévoile se revendique comme citoyenne, et bouleverse du coup toute l’architecture non seulement sexuelle mais aussi politique, recréant donc par ce petit geste symbolique un Etat musulman qui reconnait l’existence d’un espace public. […]

On peut résumer la bataille qui se déroule de nos jours dans le monde musulman autour de la démocratie et des droits de la personne, comme une bataille pour la création d’une espace public, chose totalement étrangère à la culture politique musulmane. Dans ce modèle, l’homme est aussi politiquement voilé, car l’espace public est rejeté comme étranger à la nature du système.

Auteur: Mernissi Fatima

Info: Rêves de femmes : Une enfance au harem

[ femmes-hommes ] [ niqab ]

Commenter

Commentaires: 0

Islam

Plusieurs années avant la guerre américaine en Afghanistan, Barbara Walters, journaliste, avait écrit un article sur l'égalité des femmes à Kaboul. Elle avait noté que les femmes marchaient respectueusement à dix pas derrière leur mari. Elle est revenue à Kaboul récemment et a remarqué que les hommes marchaient maintenant à plusieurs pas derrière leurs épouses. Barbara Walters s'est alors approchée de l'une des femmes afghanes et lui a dit :
- C'est merveilleux ! Pouvez-vous dire au "monde libre" ce qui a permis aux femmes d'obtenir ce renversement de rôles ?
- Ce sont les mines antipersonnel, a répondu l'Afghane sous la burka.

Auteur: Bolya

Info: La profanation des vagins

[ guerre ] [ humour ] [ atroce ]

Commenter

Commentaires: 0

Islam

La soumission, lorsqu'elle est soumission à la vérité - un vérité belle et miséricordieuse - n'a rien en commun avec le fatalisme ou le stoïcisme tels que ces termes sont compris dans la tradition occidentale. Sa motivation est différente.
La dévotion des yeux est de pleurer, celle des oreilles d'écouter, celle de la langue, la louange, celle des mains de donner, le culte du corps est l'effort, le culte du coeur oscille entre peur et espoir et le culte de l'esprit est capitulation et satisfaction d'Allah.

Auteur: Fakhr ad-Din ar-Razi

Info:

[ résignation ] [ adoration ]

Commenter

Commentaires: 0

Islam

Quand un musulman combat ou se trouve en zone païenne ;il n'est pas tenu d'apparaitre sous un aspect différent de ceux qui l'entourent.

Auteur: Falcones Ildefonso

Info: Les révoltés de Cordoue

[ dissimulation ]

Commenter

Commentaires: 0

Islam

[...] car le gouvernement oriental repose non pas tant sur le consentement ou la force, mais sur l'indolence, l'hébétude et la langueur collectives qui donnent à une minorité une efficacité indue.

Auteur: Lawrence Thomas Edward

Info: les Sept Piliers de la Sagesse

[ pouvoir ] [ abrutissement ]

Commenter

Commentaires: 0