Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0252s

humanité

Nous apprenons l'histoire non pas pour savoir comment nous comporter ou comment réussir, mais pour savoir qui nous sommes.

Auteur: Kolakowski Leszek

Info: “Modernity on Endless Trial”, p.158, University of Chicago Press  (1997)

[ annales ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

existence

Aucune victoire n'est irréversible, aucune défaite n'est définitive. C'est ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue. 

Auteur: Kolakowski Leszek

Info:

[ aventure ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humilité

Un philosophe moderne qui ne s'est jamais suspecté d'être un charlatan doit avoir un esprit si superficiel que son œuvre ne vaut probablement pas la peine d'être lue. 

Auteur: Kolakowski Leszek

Info: "Metaphysical Horror". 1988.

[ auto-dérision ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

monothéisme

...nous n'avons vraiment pas le droit de reprocher à Dieu d'avoir créé le monde. Pour Lui, c'était la seule façon possible d'échapper au vide maudit dans lequel Il se trouvait.

 

Auteur: Kolakowski Leszek

Info:

[ cul-de-sac ] [ Créateur ] [ Jéhovah ] [ impasse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

croyances

La religion est le moyen déployé par l'homme pour accepter la vie comme une défaite inévitable. Le fait qu'elle ne soit pas une défaite inévitable est une affirmation qui ne peut être défendue en toute bonne foi. On peut bien sûr étaler sa vie sur les contingences de chaque jour, mais même là ce n'est que désir incessant et désespéré de vivre, et enfin le regret de ne pas avoir bien vécu. On ne peut accepter la vie, et l'accepter en même temps comme une défaite, que si l'on accepte qu'il existe un sens au-delà de celui qui est inhérent à l'histoire humaine - en d'autres termes, en acceptant l'ordre du sacré. Un monde hypothétique dont le sacré aurait été balayé n'admettrait que deux possibilités : une vaine fantaisie qui se reconnaîtrait comme telle, ou une satisfaction immédiate sans issue vouée à l'épuisement. Il ne resterait plus que le choix proposé par Baudelaire, entre amants des prostituées et amants des nuages : ceux qui ne connaissent que les satisfactions du moment et sont donc méprisables, et ceux qui se perdent en d'imaginaires otioses, et sont donc pareillement vils. Tout est ignoble et il n'y a rien à ajouter. La conscience libérée du sacré le sait, même si elle se le cache à elle-même.

Auteur: Kolakowski Leszek

Info:

[ nécessaires ] [ inévitables ] [ théologie ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel