Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 24
Temps de recherche: 0.0294s

allégorie

Quand la planète sera sienne, plusieurs millions d'années devront s'écouler avant qu'un scarabée particulièrement aimé de Dieu, contemple, au terme de ses calculs, écrit en lettres de feu sur une feuille de papier. que l'énergie est égale au produit de la masse par le carré de la vitesse de la lumière. Les nouveaux rois du monde vivront alors paisiblement, pendant longtemps, se limitant à se dévorer entre eux et à se parasiter les uns les autres à l'échelle artisanale.

Auteur: Levi Primo

Info: Other People’s Trades. Beetles. Summit Books. New York, New York, USA 1989

[ espérance ] [ humanité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

valets

Les monstres existent, mais ils sont trop peu nombreux pour être vraiment dangereux : ceux qui sont plus dangereux, ce sont les hommes ordinaires, les fonctionnaires prêts à croire et à obéir sans discuter.

Auteur: Levi Primo

Info: Si c'est un homme - 1947

[ exécutants ] [ bourreaux ] [ tortionnaires ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

survie

La faculté qu'a l'homme de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près. Il s'agit là d'un précieux travail d'adaptation, en partie passif et inconscient, en partie actif : planter un clou au-dessus de sa couchette pour y suspendre ses chaussures pendant la nuit ; conclure tacitement des pactes de non-agression avec ses voisins ; deviner et accepter les habitudes et les lois du Kommando et du Block où l'on se trouve. En vertu de quoi, au bout de quelques semaines, on parvient à atteindre un certain équilibre, un certain degré d'assurance face aux imprévus ; on s'est fait un nid, le choc de la transplantation est passé.

Auteur: Levi Primo

Info:

[ camp de concentration ]

Commenter

Commentaires: 0

force d'âme

Survivre sans avoir renoncé à rien de son propre monde moral, à moins d’interventions puissantes et directes de la chance, n’été donné qu’à un tout petit nombre d’êtres supérieurs, de l’étoffe des saints et des martyrs

Auteur: Levi Primo

Info: Si c'est un homme

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

souffrance

De même que ce que nous appelons faim ne correspond en rien à la sensation qu'on peut avoir quand on a sauté un repas, de même notre façon d'avoir froid mériterait un nom particulier. Nous disons "faim", nous disons "fatigue", "peur" et "douleur", nous disons "hiver", et en disant cela nous disons autre chose, des choses que ne peuvent exprimer les mots livres, créés par et pour des hommes livres qui vivent dans leurs maisons et connaissent la joie et la peine.

Auteur: Levi Primo

Info: Si c'est un homme

[ indicible ] [ famine ] [ langage ] [ limitation ]

Commenter

Commentaires: 0

inhumanité

Si je pouvais résumer tout le mal de notre temps en une seule image, je choisirais cette vision qui m’est familière : un homme décharné, le front courbé et les épaules voûtées, dont le visage et les yeux ne reflètent nulle trace de pensée.

Auteur: Levi Primo

Info: Si c'est un homme

[ camps de concentration ] [ désespérance ]

Commenter

Commentaires: 0

antisémitisme

Aux juifs qui désiraient une terre vraiment à eux, où ils pourraient s'organiser et vivre suivant leurs traditions, Staline avait offert une partie désolée de la Sibérie orientale, le Birobidjan : à prendre ou à laisser, que ceux qui veulent vivre en juifs aillent en Sibérie; s'il y en a qui refusent la Sibérie, cela veut dire qu'ils préfèrent être russes. Il n'y avait pas d'autres solutions. Mais que doit et peut faire un juif qui voudrait être russe, si les Russes lui ferment les portes de l'université, l'appellent "yid", l'excitent contre les fauteurs de pogroms, et signent un traité d'alliance avec Hitler? Rien, il ne peut rien faire, surtout quand c'est une femme. Line était restée à Tchernigov, les Allemands étaient arrivés et avaient enfermé les juifs dans le ghetto : elle y avait retrouvé quelques-uns de ses amis sionistes de Kiev. Avec eux, et cette fois avec aussi le concours des partisans soviétiques, elle avait acheté des armes, pas beaucoup et peu adéquates, et elle avait appris à s'en servir. Line avait peu de goût pour les théories : dans le ghetto, elle avait souffert de la faim, du froid et de la fatigue, mais elle avait senti que ses différents "moi" s'unifiaient. La femme, la juive, la sioniste et la communiste s'étaient fondues en une seule Line qui n'avait qu'un seul ennemi.

Auteur: Levi Primo

Info: Maintenant ou jamais

[ vingtième siècle ] [ URSS ]

Commenter

Commentaires: 0

survie

La faculté qu'a l'homme de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près.

Auteur: Levi Primo

Info: Si c'est un homme

[ défense ] [ camp de concentration ]

Commenter

Commentaires: 0

camp de concentration

Nous nous dîmes alors, en cette heure décisive, des choses qui ne se disent pas entre vivants.

Auteur: Levi Primo

Info: Si c'est un homme p.18

Commenter

Commentaires: 0

camp de concentration

Qu'on offre à quelques individus réduits en esclavage une position privilégiée, certains avantages et de bonnes chances de survie, en exigeant d'eux en contrepartie qu'ils trahissent la solidarité naturelle qui les lie à leurs camarades : il se trouvera toujours quelqu'un Pour accepter. Cet individu échappera à la loi commune et deviendra intouchable? Il sera donc d'autant plus haïssable et haï que son pouvoir gagnera en importance. Qu'on lui confie le commandement d'une poignée de malheureux, avec droit de vie et de mort sur eux, et aussitôt il se montrera cruel et tyrannique, parce qu'il comprendra que s'il ne l'était pas assez, on n'aurait pas de mal à trouver quelqu'un pour le remplacer. Il arrivera en outre que, ne pouvant assouvir contre les oppresseurs la haine qu'il a accumulée, il s'en libérera de façon irrationnelle sur les opprimés, et ne s'estimera satisfait que lorsqu'il aura fait payer à ses subordonnés l'affront infligé par ses supérieurs.

Auteur: Levi Primo

Info: Si c'est un homme

[ pouvoir ] [ manipulation ] [ mécanisme ]

Commenter

Commentaires: 0