Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0327s

ajourner

Ne remets pas à demain la tâche que tu pourrais accomplir aujourd'hui.

Auteur: Maïmonide Mosche dit le Rambam

Info:

[ différer ]

 

Commentaires: 0

question

Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Si je ne suis que pour moi, qui suis-je ?

Auteur: Maïmonide Mosche dit le Rambam

Info: Commentaires du Traité des pères

[ introspection ] [ ego ]

 

Commentaires: 0

enseignement

Donne un poisson à un homme, tu le nourriras pour un jour; apprends-lui à pêcher, tu le nourriras pour toute sa vie.

Auteur: Maïmonide Mosche dit le Rambam

Info:

[ indépendance ]

 

Commentaires: 0

regret

Celui qui frappe ou maudit son prochain, ou le vole ne reçoit le pardon que lorsqu'il rend à son prochain ce qu'il lui doit et l'apaise. Même s'il lui restitue l'argent qu'il lui doit, il faut encore qu'il demande pardon. Même s'il l'a seulement offensé par des mots, il faut qu'il l'apaise et le supplie jusqu'à ce qu'il soit pardonné.

Auteur: Maïmonide Mosche dit le Rambam

Info: Hilkhot Teshuva, Règles de repentance

[ remords ]

 

Commentaires: 0

Eternel

Il n'y a aucun moyen de percevoir Dieu autrement que par ses oeuvres ; ce sont elles qui indiquent son existence et ce qu'il faut croire à son égard, je veux dire ce qu'il faut affirmer ou nier de lui. Il faut donc nécessairement examiner les êtres dans leur réalité, afin que de chaque branche de science, nous puissions tirer des principes vrais et certains pour nous servir dans nos recherches métaphysiques. Combien de principes ne puise-t-on pas, en effet, dans la nature des nombres et dans les propriétés des figures géométriques, principes par lesquels nous sommes conduits à connaître certaines choses que nous devons écarter de la Divinité et dont la négation nous conduit à divers sujets métaphysiques ! Quant aux choses de l'astronomie et de la physique, il n'y aura, je pense, aucun doute que ce ne soient des choses nécessaires pour comprendre la relation de l'univers au gouvernement de Dieu, telle qu'elle est en réalité et non conformément aux imaginations.

Auteur: Maïmonide Mosche dit le Rambam

Info: Le Guide des égarés, Collection Les Dix Paroles, Verdier, 1983 et Le livre de la connaissance, Quadrige-PUF, 1990

[ manifestation ] [ réalité ] [ méta-moteurs ]

 

Commentaires: 0

théologie

Il n’y a aucun moyen de percevoir Dieu autrement que par ses œuvres ; ce sont elles qui indiquent son existence et ce qu’il faut croire à son égard, je veux dire ce qu’il faut affirmer ou nier de lui. Il faut donc nécessairement examiner les êtres dans leur réalité, afin que de chaque branche de science, nous puissions tirer des principes vrais et certains pour nous servir dans nos recherches métaphysiques. Combien de principes ne puise-t-on pas, en effet, dans la nature des nombres et dans les propriétés des figures géométriques, principes par lesquels nous sommes conduits à connaître certaines choses que nous devons écarter de la Divinité et dont la négation nous conduit à divers sujets métaphysiques ! Quant aux choses de l’astronomie et de la physique, il n’y aura, je pense, aucun doute que ce ne soient des choses nécessaires pour comprendre la relation de l’univers au gouvernement de Dieu, telle qu’elle est en réalité et non conformément aux imaginations.

Auteur: Maïmonide Mosche dit le Rambam

Info: Le guide des égarés, suivi du Traité des huit chapitres de Moïse

[ religion ] [ rationalisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel