Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.044s

humilité

Afin de sentir l'autre, on doit faire le travail intérieur qui consiste à s'accepter incomplet

Auteur: Sennett Richard

Info: La conscience de l'oeil : urbanisme et société

[ rencontre ] [ ouverture ]

 

Commentaires: 0

persévérance

Pour Virgile, la vertu morale du travail de la terre est d'enseigner la résolution permanente indépendamment du résultat.

Auteur: Sennett Richard

Info: Le travail sans qualités : Les conséquences humaines de la flexibilité

[ détermination ]

 

Commentaires: 0

progrès

La communication électronique est l'un des moyens par lesquels l'idée même de vie publique a été mise à mal.

Auteur: Sennett Richard

Info: The Fall of Public Man

[ Internet ] [ réseaux sociaux ] [ mutation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bienfacture*

Une définition englobante du métier serait "faire bien quelque chose pour le plaisir de bien faire". L'autodiscipline et l'autocritique ont leur place dans tous les domaines du métier. Les normes importent, et la quête de la qualité devient idéalement une fin en soi.

Auteur: Sennett Richard

Info: La culture du nouveau capitalisme, *mot suisse

[ compagnonage ] [ compagnonnage ] [ artisanat ]

 

Commentaires: 0

normalisation

Pour Tocqueville, la répression brutale des déviants était une nécessité si l'on voulait que les hommes continuent à se convaincre de leur dignité collective via une certaine ressemblance. Les "poètes de la société", les hommes qui contestent les normes, doivent être réduits au silence pour que la similitude puisse être maintenue.

Auteur: Sennett Richard

Info: The Uses of Disorder: Personal Identity and City Life, 1970

[ historique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

anti-industriel

Notre économie moderne privilégie le profit pur, les transactions momentanées, conjugés avec vitesse et fluidité. Une partie du rôle d'ancrage de l'artisanat est qu'il contribue à objectiver l'expérience et tout en ralentissant le travail. On n'est pas là dans un monde de transactions rapides ou de victoires faciles. Ce rythme lent de l'ouvrier artisan, qui prend le temps nécessaire pour bien faire quelque chose, est profondément stabilisant pour les individus. 

Auteur: Sennett Richard

Info:

[ stress affolant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

existence

Le plus grand héritier moderne de Diderot, le sociologue Anthony Giddens, s'est efforcé de faire vivre l'intuition du philosophe en attirant l'attention sur la valeur première de l'habitude dans les pratiques sociales et la compréhension de soi. Nous ne testons d'autres solutions qu'en rapport avec des habitudes que nous avons déjà maîtrisées. Imaginer une vie d'élans momentanés, d'actions à court terme, une vie dépourvue de routines durables et sans habitudes, c'est en vérité imaginer une existence absurde.

Auteur: Sennett Richard

Info: Le travail sans qualités. Les conséquences humaines de la flexibilité

[ continuité ] [ adaptations successives ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

barbarie

L’intimité est à la fois une vision des relations sociales et une exigence. Seul compte ici ce qui est proche ou immédiat. Plus cette tyrannie de la proximité s’impose, plus les gens cherchent à se libérer des codes, etc., pour s’ouvrir de façon inconditionnelle les uns aux autres. Les rapports humains intimes sont censés être chaleureux. On cherche ainsi une sociabilité plus intense, mais la réalité vient démentir cette attente. Plus les gens sont intimes, plus leurs relations deviennent douloureuses, fratricides et asociales. 

Auteur: Sennett Richard

Info: Les tyrannies de l’intimité, Le Seuil, 1979, page 274

[ compensation ] [ désespoir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

Il existe des mots code utilisés aujourd'hui pour mesurer l'"authenticité" de relations ou d'autres individus. Nous nous demandons si nous pouvons nous "reconnaître" personnellement dans des événements ou d' autres gens, et si dans la relation elle-même les gens sont "ouverts" les uns aux autres. Le premier est un terme qui recouvre le fait de mesurer l'autre en termes de miroir de la préoccupation personnelle, et le second est une façade qui mesure l'interaction sociale en termes d'un marché où s'échangent des aveux.  

Auteur: Sennett Richard

Info:

[ sémantiques ] [ mécaniques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

débrouillardise

L'image économique la plus redoutable de la course économique vers le bas est celle d'enfants quittant la maison et l'école pour travailler dans les sweatshops ou ateliers-bagnes du Sud. Cette image n'est pas fausse mais, plutôt, incomplète. Le marché du travail recherche aussi le talent à bon marché. Pour les employeurs de travailleurs surqualifiés, l'attrait est le même dans le Sud que dans le monde plus développé. Ces travailleurs capables excellent à résoudre les problèmes, surtout quand quelque chose se passe mal dans les tâches de routine.

Auteur: Sennett Richard

Info: La culture du nouveau capitalisme

[ nord-sud ] [ capitalisme ] [ adaptation ]

 

Commentaires: 0