Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0294s

je

Le moi subjectif émerge le plus purement lors d'états de privation sensorielle, lorsque l'écran blanc de la conscience ne projette que le moi subjectif hallucinatoire individuel, sans correction ou édition sensorielle, sans test de réalité ni aucun "bruit" objectif de ce genre. 

Auteur: Weston La Barre Raoul

Info: Hallucinogens and the Shamanic Origins of Religion (1972), p. 263

[ ego ] [ isolement ] [ solitude ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychologie

Nous avons trop longtemps supposé que l'Inconnu mysterium tremendum et fascinosum de la religion était hors de nous-même, alors qu'en fait cet Inconnu, bien qu'alien-ego, ou inconscient, fait de tout temps partie de nous : le prétendu surnaturel est le subconscient humain. 

Auteur: Weston La Barre Raoul

Info: Hallucinogens and the Shamanic Origins of Religion (1972), p. 261

[ spiritualité magique ] [ extrapolation ] [ imagination ] [ numen ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

éloge

L'érudition minutieuse du mycophile amateur dévoué R. Gordon Wasson se lit comme une passionnante histoire de détective scientifique. De plus, sa volonté de poursuivre la quête au travers du large éventail de la linguistique, de l'archéologie, du folklore, de la philologie, de l'ethnobotanique, de l'écologie végétale, de la physiologie humaine et de la préhistoire constitue une vraie leçon de choses pour tout étudiant sérieux s'intéressant à l'humain de manière holistique.

Auteur: Weston La Barre Raoul

Info:

[ autodidacte ] [ polymathe ] [ ouverture ] [ transversalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

solipsismes

Comme le schizophrène paranoïaque, la personnalité vatique* s'exprime sur le grandiose monde cosmique extérieur, en réalité, elle ne fait que parler de façon grandiose et symbolique de son moi narcissique et de son monde intérieur. Le mystique prétend lui se débarrasser de son moi sensoriel pour se fondre dans le moi cosmique, mais, en se débarrassant ainsi de ses sens, il abjure son seul lien avec le cosmos pour ne se retrouver que lui-même. Les réalités qu'il expose sont en lui. 

Auteur: Weston La Barre Raoul

Info: Hallucinogens and the Shamanic Origins of Religion (1972), p. 265. *Prophétique, qui prétend décrire ou prédire ce qui se passera dans le futur.

[ . ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

religions

"Dieu" est souvent cliniquement paranoïaque car l'"aide surnaturelle" du chaman est projection du chaman lui-même. La personnalité de Yahvé, pour ainsi dire, correspond exactement à la personnalité irascible du cheikh-chamane Moïse ; les voix de Yahvé et de Moïse sont indiscernables. Bien sûr, les chamans n'ont pas toujours la vie facile. Si le rêveur irréaliste suscite trop d'anxiété, on le traite de fou, tout comme il faut se mettre à distance psychologiquement de l'effrayant et étrange schizophrène. Mais si le rêveur apaise largement l'anxiété dans la société, alors le voilà chamane-sauveur. C'est ainsi que les personnes extérieures à la société ne peuvent pas faire la différence entre une personnalité psychotique et une personnalité prophétique. Seule la société elle-même peut faire la différence entre ses psychotiques et ses chamans-sauveurs. 

Auteur: Weston La Barre Raoul

Info: Hallucinogens and the Shamanic Origins of Religion (1972) p. 266

[ idolatrie ] [ fanatisme réconfort ] [ monades théologiques ] [ dogmes incarnés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel