Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0235s

gafam

Avec le capitalisme de surveillance, il s’agit de capter l’expérience humaine dont on se sert comme d’une matière première pour la transformer en prévisions comportementales monnayables sur un nouveau marché.

Auteur: Zuboff Shoshana

Info: Recueillis par Martin Legros, 25 septembre 2019 in Philosophie Magazine.

[ néolibéralisme ] [ méta-politique ] [ réseaux sociaux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

infobésité

Les générations de machines précédentes ont réduit la complexité des tâches. En revanche, les technologies de l'information peuvent accroître le contenu intellectuel du travail à tous les niveaux. Le travail en vient à dépendre d'une capacité à comprendre, à réagir, à gérer et à créer de la valeur à partir de l'information.

Auteur: Zuboff Shoshana

Info:

[ discernement ] [ évolution ] [ tout informationnel ] [ adaptation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

monopoles Internet

Deux hommes (Google) qui ne bénéficient pas de la légitimité du vote, de la surveillance démocratique ou des exigences de la gouvernance des actionnaires exercent un contrôle sur l'organisation et la présentation des informations mondiales. Un homme (Facebook) qui ne bénéficie pas non plus de la légitimité du vote, de la surveillance démocratique ou des exigences de la gouvernance des actionnaires exerce un contrôle sur un moyen de connexion sociale de plus en plus universel ainsi que sur les informations dissimulées dans ses réseaux.

Auteur: Zuboff Shoshana

Info: The Age of Surveillance Capitalism: The Fight for a Human Future at the New Frontier of Power

[ gafam ] [ concentration du pouvoir ] [ anti-trust ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

gafam

Nos dépendances sont au cœur du dispositif de surveillance commercial de masse, au sein duquel nos pulsions et ressentis de vie effective rivalisent avec une inclination à résister à leurs incursions aventureuses.  Ce conflit produit un engourdissement psychique qui nous fait prendre conscience de cette réalité d'être traqué, analysé, miné et modifié et nous amène à rationaliser la situation dans un cynisme résigné, à créer des excuses qui fonctionnent comme des mécanismes de défense ("je n'ai rien à cacher"), ou autres moyens de faire l'autruche, en choisissant l'ignorance ou la fuite par frustration et impuissance. De fait le capitalisme de surveillance impose un choix fondamentalement illégitime que les individus du XXIe siècle ne devraient pas avoir à faire. Sa normalisation nous maintient dans nos chaînes.  (...)

L'ultime vérité psychologique est donc la suivante : Si vous n'avez rien à cacher, vous n'êtes rien.

Auteur: Zuboff Shoshana

Info: The Age of Surveillance Capitalism: The Fight for a Human Future at the New Frontier of Power

[ commerce Internet ] [ soft power corporate ] [ nécessité antitrust ] [ big tech ] [ réseaux sociaux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste