Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0341s

acceptation

L’angoisse, évidemment, ne s’apprend pas. On la provoquerait ? c’est possible : je n’y crois guère. On peut en agiter la lie… Si quelqu’un avoue de l’angoisse, il faut montrer le néant de ses raisons. Il imagine l’issue de ses tourments : s’il avait plus d’argent, une femme, une autre vie… La niaiserie de l’angoisse est infinie. Au lieu d’aller à la profondeur de son angoisse, l’anxieux babille, se dégrade et fuit. Pourtant l’angoisse était sa chance : il fut choisi dans la mesure de ses pressentiments. Mais quel gâchis s’il élude : il souffre autant et s’humilie, il devient bête, faux, superficiel. L’angoisse éludée fait d’un homme un jésuite agité, mais à vide. [...]
Oubli de tout. Profonde descente dans la nuit de l’existence. Supplication infinie de l’ignorance, se noyer d’angoisse. Se glisser au-dessus de l’abîme et dans l’obscurité achevée en éprouver l’horreur. Trembler, désespérer, dans le froid de la solitude, dans le silence éternel de l’homme (sottise de toute phrase, illusoires réponses des phrases, seul le silence insensé de la nuit répond). [...]
Sentiment de complicité dans : le désespoir, la folie, l’amour, la supplication. Joie inhumaine, échevelée, de la communication, car désespoir, folie, amour, pas un point de l’espace vide qui ne soit désespoir, folie, amour et encore : rire, vertige, nausée, perte de soi jusqu’à la mort.

Auteur: Bataille Georges

Info: L'expérience intérieure, p. 48

[ plongée ] [ affres ] [ illusion ]

Commenter

Ajouté à la BD par Bandini
Mis dans la chaine

acceptation

Ou bien y a-t-il quelque chose que vous "devriez" faire mais que vous ne faites pas ? Dans l’affirmative, levez-vous et faites-le tout de suite. Sinon, acceptez complètement votre inactivité, votre paresse ou votre passivité actuelle, si tel est votre choix. Allez-y à fond. Amusez-vous. Soyez aussi paresseux ou inactif que possible. Si vous y allez à fond et consciemment, vous en sortirez bientôt. Ou peut-être pas. D’une façon ou d’une autre, il n’y aura ni conflit intérieur, ni résistance, ni négativité.

Auteur: Tolle Eckhart

Info: Dans "Le pouvoir du moment présent" page 100

[ abolition des résistances ] [ lâcher prise ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

acceptation

Il n’a pas encore réussi à comprendre que sa liberté ne consiste pas dans le caprice mais que nous sommes le plus libres lorsque nous acquiesçons aux choses que nous avons perçues clairement et distinctement, même s’il est impossible de ne pas y acquiescer quand on les a perçues de cette façon.

Auteur: Spinoza Baruch

Info: Correspondance

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

acceptation

Vieillir n'est, au fond, pas autre chose que n'avoir plus peur de son passé.

Auteur: Zweig Stefan

Info: Vingt-quatre heures de la vie d'une feenvieillir mme

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

acceptation

Le malheur, la souffrance, proviennent d'une incompréhension des événements. Si l'on a foi en Dieu, on comprend que ce qui nous arrive est pour notre bien: on ne souffre plus.

Auteur: Nahman de Bratslav Rabbi

Info:

[ résignation ] [ religion ] [ réconfort ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

acceptation

L'histoire de l'acceptation de nouvelles théories montre fréquemment les étapes suivantes : Au début, la nouvelle idée est traitée comme une pure absurdité, qui ne vaut pas la peine d'être examinée. Vient ensuite un moment où une multitude d'objections contradictoires sont soulevées, telles que : la nouvelle théorie est trop fantaisiste, ou simplement une nouvelle terminologie ; elle n'est pas fructueuse, ou simplement fausse. Enfin un nouvel état est atteint lorsque tout le monde semble prétendre qu'il a toujours suivi cette théorie. Il s'agit généralement du dernier état avant l'acceptation générale.

Auteur: Lewin Kurt

Info: “Field Theory in Social Science: Selected Theoretical Papers”, New York : Harper 1951

[ triade ] [ progrès ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

acceptation

Se connaître n'est pas se corriger. Il y a une juste satisfaction, teintée de mélancolie, à être conscient des processus à l'oeuvre dans le cours des choses. C'est ce qui m'inciterait à prétendre que l'art remplace la morale et envoie la psychologie au rebut.

Auteur: Koster Serge

Info: Dans "Léautaud tel qu'en moi-même"

[ esthétique ] [ individuation ] [ sublimation ] [ création ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

acceptation

Si un fou s’éveille au fait qu’il est fou, sa folie disparaît.

Auteur: Deshimaru Taisen

Info: Le Trésor du Zen

[ singularité ] [ résignation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

acceptation

Qui n'aime pas le ciel ne peut regarder ailleurs.

Auteur: Proverbe africain du Burkina Faso

Info: Ne te plains pas d'une chose que tu ne peux pas changer, adapte-toi à la nécessité

[ stoïcisme ]

Commenter

Commentaires: 0

acceptation

Peu importe la direction du vent, le soleil va toujours là où il doit aller.

Auteur: Proverbe africain du Burkina Faso

Info: Certaines choses dans la vie n'ont aucune relation entre elles, aussi est-il vain de chercher à en établir

[ résignation ]

Commenter

Commentaires: 0