Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 197
Temps de recherche: 0.1122s

transposition

Mon premier vrai boulot était traductrice de bandes dessinées pour un journal, ce qui a donné à mon père l’occasion de déclarer qu’une traduction est comme une femme. Si elle est belle, elle n’est pas fidèle. Si elle est fidèle, elle n’est pas belle.

Auteur: Sandu Cristina

Info: Tout commence par la baleine

[ adaptation ] [ chiasme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intraduisible

Upaya (sanskrit et pāli) : moyen habile. Désigne la capacité, développée au plus haut point chez les bouddhas et les bodhisattvas, pour choisir la meilleure manière de guider les êtres en fonction de leurs besoins et possibilités propres à un moment donné. L’upāya est donc le "moyen opportun" ou "expédient salvifique" (qui a le pouvoir de sauver) employé par un être éveillé et mû par la compassion pour guider l'autre sur la voie de l’Éveil. Notion qui peut employer plusieurs approches différentes du développement spirituel et par là même décourage le dogmatisme.

Auteur: Internet

Info: wiki et autres sources. Compil, Mg

[ adaptation ] [ timing holistique ] [ mentor ] [ ouverture ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déchiffrer

...lorsque nous parlons de l'interprète d'un signe, nous pouvons parler de celui qui l'interprète de manière rationnelle et s'en fait une représentation juste et équitable. Ou bien nous pouvons parler de l'interprète dynamique, c'est-à-dire la manière par laquelle le signe sera effectivement traduit dans l'esprit du destinataire au cas où ce signe présente une nature telle qu'en résulte nécessairement un interprète. Nous pouvons aussi parler de l'interprète immédiat, dans la mesure où le signe même se trouve être son interprète escompté.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: The Basis of Pragmaticism. MS [R] 284. 1905

[ triade ] [ analyse ] [ adaptation ] [ réflexivité ] [ déclencheur ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

philosophie indienne

La Bhagavad-Gita, l’une des premières interpolations massives dans le Vie livre du Mahâbhârata, accorde au Yoga une importance de premier ordre. Evidemment le Yoga qu’expose et recommande Krishna dans ce chef d’œuvre de la spiritualité indienne, n’est ni le Yoga classique de Patanjali ni l’ensemble des techniques "magiques" que nous avons jusqu’ici rencontrées, mais un Yoga adéquat à l’expérience religieuse vishnouite : une méthode en vue de l’acquisition de l’unio mystica. […]
Le problème capital de la Bhagavad-Gita est de savoir si l’action peut, elle aussi, conduire à l’acquisition du salut, ou bien si la méditation mystique est le seul moyen d’y arriver ; autrement dit : le conflit de l’ "action" (karma) et de la "contemplation" (çama). […] Krishna essaie de dépasser ce dilemme […] en montrant que les deux méthodes jusqu’à lui opposées sont valides à titre égal, tout individu pouvant porter son choix sur la méthode que son actuelle situation karmique lui permet de pratiquer : soit donc sur l’ "action", soit sur la gnose et la contemplation mystique. C’est ici que Krishna fait appel au "Yoga", à un Yoga qui n’était pas encore le darçana de Patanjali mais qui n’était plus le Yoga "magique" auquel se réfèrent d’autres textes du Mahâbhârata. Ce Yoga qu’évoque et que vante Krishna peut être "action" et "contemplation", indifféremment, car : pour le muni qui veut pratiquer le Yoga, la méditation est l’action (karma) ; pour celui qui a déjà atteint le yogârûdha (c’est-à-dire qui est absorbé dans une profonde méditation et n’a plus à vaincre aucune tentation ou distraction), la voie recommandée est le çama ou la contemplation. On comprend dès lors que, pour la Bhagavad-Gita, l’action (karma) soit nécessaire aussi longtemps que les sens n‘auront pas encore été contraints et que l’activité psychomentale n’aura pas encore été disciplinée.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" pages 171-173

[ texte fondateur ] [ yoga de l'action ] [ adaptation à la personnalité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sagesse

L’eau ne suit pas un cours rectiligne, elle contourne les arbres et les rochers, se faufile par les cols des montagnes, sans jamais cesser de descendre jusqu’à son but. À observer Jesse, j’ai commencé à apprendre que, pour obtenir ce que l’on veut, il est parfois plus simple de prendre son temps et de contourner les obstacles au lieu de tenter de passer en force.

Auteur: Bradbury Jamey

Info: Sauvage

[ adaptation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mécanisme de réglage

Quelque chose doit donc se constituer à mesure des expériences, qui diminue l’investissement quantitatif au point sensible de l’incidence du besoin. Ce quelque chose, Freud le situe dans l’appareil ψ et l’appelle un ego.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre II", page 174

[ défini ] [ adaptation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

continuité de la vie

La signification de la sélection naturelle peut être résumée avec cet épigramme de "la survie du plus fort". Ici, "survie" ne signifie pas, bien sûr, le progrès corporel d'un seul individu qui dépasserait Mathusalem. Elle implique, dans son interprétation actuelle, la perpétuation en tant que source pour les générations futures. L'individu "survit" qui laisse le plus de descendance. Encore une fois, parler d'un animal comme étant "le plus en forme" ne signifie pas nécessairement qu'il est plus fort ou en meilleure santé, ou qu'il gagnerait un concours de beauté. Essentiellement, il ne s'agit rien de plus que de laisser le plus de progéniture. En fait le principe général de la sélection naturelle revient simplement à affirmer que l'individu qui laisse le plus de descendants est celui qui laisse le plus de descendants. C'est une tautologie.

Auteur: Waddington Conrad Hal

Info: The Strategy of the Genes: A Discussion of Some Aspects of Theoretical Biology. Chapter 3 (pp. 64–65). George Allen & Unwin Ltd. London, England. 1957

[ plasticité ] [ adaptation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réalité

La logique ne nous laisse pas le choix. En ce sens, les mathématiques impliquent toujours à la fois invention et découverte : nous inventons les concepts mais découvrons leurs conséquences. ... en mathématiques notre liberté réside dans les questions que nous posons - et dans la façon dont nous les poursuivons - mais pas dans les réponses qui nous attendent.

Auteur: Strogatz Steven

Info: “The Joy of x: A Guided Tour of Math, from One to Infinity”, p.9, Houghton Mifflin Harcourt 2012

[ adaptation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

post néolibéralisme

Quel futur imaginez-vous une fois refermée l'ère du néolibéralisme ?

- C’est délicat de se prononcer car de nombreux scénarii sont possibles, et cela sur du long terme. Après avoir encaissé l’échec du marxisme, il nous faut désormais digérer celui de la "révolution" néolibérale. Ce double dépassement doit définitivement nous enseigner qu’il n’y a pas de sens pré-écrit à l’histoire. À l’avenir, nous devrons donc refuser l’injonction à l’adaptation permanente sans pour autant céder au ressentiment, et c’est une tâche difficile. Cela devrait probablement passer par un réenracinement des questions écologiques et sociales dans les environnements locaux des organismes individuels et collectifs.

Auteur: Stiegler Barbara

Info: Usbek & Rica 26/02/2019

[ adaptation ] [ discernement ] [ avenir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Gaïa

Aspect le plus important concernant le vaisseau spatial Terre - le mode d'emploi n'est pas fourni.

Auteur: Buckminster Fuller R.

Info:

[ adaptation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel