Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.047s

sciences

Ainsi la vapeur est retenue par une autre nature et lui obéit, attendu que la nature domine la nature.

Auteur: Zosime

Info:

[ alchimie ]

 

Commentaires: 0

prima materia

La pleine lune est l’eau philosophique et la racine de la science. Car la lune est la maîtresse de l’humidité, la pierre ronde et parfaite et la mer, d’où j’ai compris que celle-ci [la lune] est la racine de cette science cachée.

Auteur: Senior Zadith Ibn Umail

Info: De chemia Senioris antiquissimi philosophi libellus, 1566, page 35

[ alchimie ] [ principe féminin ] [ attraction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

origine du monde

Le chaos est la materia confusa (matière confuse). Cette materia prima est nécessaire à l’art. Quatre éléments sont mélangés dans un état de confusion dans la materia prima, parce que la terre et l’eau, qui sont plus lourdes que les autres éléments, s’élevaient jusqu’à la lune, alors que le feu et l’air, qui sont plus légers que les autres, descendaient jusqu’au centre de la terre, c’est pourquoi une telle materia est appelée, avec raison, confuse. Il ne reste qu’une partie de cette matière confuse dans le monde, et celle-ci est connue de tous et se vend publiquement.

Auteur: Vadis Aegidius de

Info: Theatrum chemicum, "Dialogus inter naturam et filium philosophiae", page 101

[ informe ] [ alchimie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sotériologie*

Toutes ces images mythiques décrivent un drame de la psyché humaine situé au-delà de notre conscience, l’homme est aussi bien celui qui doit être racheté que le rédempteur. La première formule est chrétienne, la seconde alchimique. Dans le premier cas, l’homme s’attribue à lui-même le besoin de rédemption et abandonne à la figure divine autonome l’accomplissement de la rédemption, le véritable […] combat ou opus ; dans le second cas, l’homme prend sur lui le devoir d’accomplir l’œuvre rédempteur alors qu’il impute l’état de souffrance, et par suite, le besoin de rédemption, à l’anima mundi (âme du monde) enchaînée dans la matière.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et alchimie", éd. Buchet-Chastel, 2014, trad. par Henry Pernet et Roland Cahen, page 417. *étude des différentes doctrines religieuses du salut de l'âme

[ passif-actif ] [ différence ] [ christianisme-alchimie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

symbolisme

Comme nous l’avons déjà vu, selon la conception ancienne, la nature spirituelle de "l’eau" provient de l’incubation du chaos (Gen., I, 3). Une vue très semblable se trouve dans le Corpus Hermeticum (Livre III, I, b) : "Il y avait une obscurité sans limites dans l’abîme, et de l’eau sans forme, et un souffle subtil, intelligent (mouvait ? pénétrait ?) les choses dans le chaos." C’est avant tout à cette conception que correspondait le thème, présenté par le Nouveau Testament, du baptême par "l’esprit et l’eau", comme aussi le rite de la Benedictio Fontis célébré le Samedi saint. Mais l’idée de "l’eau" merveilleuse tire son origine première de la philosophie naturelle hellénistique influencée vraisemblablement par l’Egypte, et nullement de sources chrétiennes ou bibliques. Grâce à cette vertu mystique, elle vivifie et féconde, mais elle tue aussi. Et, en fait, elle se féconde et se tue elle-même. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, pages 162-163

[ aqua simplex ] [ alchimie ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson