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archétype

L’anima n’est autre qu’une représentation de la nature personnelle du système fragmentaire hypothétique.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans le "Commentaire sur le mystère de la fleur d'or", page 59

[ impersonnelle ] [ définie ] [ manifestation ] [ inconscient ]

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Ajouté à la BD par Coli Masson

archétype

Aujourd’hui, nous avons, dans une large mesure, perdu ce sens de la pensée immanente, comme on dit, et à la place, nous avons l’illusion que c’est nous qui fabriquons nos idées. Nous ne croyons pas que nos idées sont des entités originelles qui se baladent dans nos cerveaux, et nous nous imaginons qu’elles n’ont aucun pouvoir dans la grâce de notre acte créateur ; c’est ce que nous inventons pour ne pas être trop influencés par nos idées.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Introduction à la psychologie jungienne", page 166

[ émission-réception ] [ noosphère ] [ modestie ] [ petitesse ]

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Ajouté à la BD par Coli Masson

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Je suis absolument convaincu que toute musique qui dure est celle issue de nos réactions émotionnelles fondamentales de vie, d'amour et de mort.

Auteur: Bax Arnold

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[ éternité ] [ postérité ]

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archétype

Les mythes sont notamment des simplifications tellement portées à l'extrême qu'elles ouvrent sur l'infini. (...) Tous les humains et toutes les civilisations ont besoin de mythes. C'est ce qui les branche sur l'immensité de la condition humaine.

Auteur: Demuth Georges

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[ symbole ] [ légende ]

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archétype

Transcender signifie "aller au-delà", mais cela ne doit pas nous obliger à une vision dualiste fleurie qui concernerait de transcendants niveaux de la réalité (par exemple spirituel) qui ne seraient pas de ce monde. Nous pouvons "aller au-delà" des pouvoirs "ordinaires" du monde matériel grâce à la puissance des modèles. Plutôt que matérialiste, je préfère me considérer comme un "patterniste". C'est au travers des puissances émergentes du modèle que nous dépasserons les choses.

Auteur: Kurzweil Ray

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Jetés dans l'océan mouvant de formes, nous imaginons des figures invariables ou des types éternels, et c'est assez qu'ils existent dans notre pensée pour nous servir à définir les choses que nos yeux voient et que nos mains peuvent toucher.

Auteur: Arréat Lucien

Info: Réflexions et maximes, p.117, Alcan, 1911

[ atavofigure ]

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Il est bon d'être ancien et mauvais d'être vieux.

Auteur: Hugo Victor

Info: Faits et croyances

[ mythe ] [ symbole ] [ fraîcheur ]

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Il y a d'autres valeurs mathématiques liées à la structure vivante ainsi qu'à la perception esthétique. La "Série de Fibonacci" est une spirale en progression géométrique, qui se retrouve dans la disposition des feuilles sur certains végétaux, ou dans les spires des coquilles d'animaux marins. Or, la spirale logarithmique est un des symboles fondamentaux de la Tradition ésotérique, elle représente l'organisation rythmique du cosmos.

Auteur: Internet

Info:

[ méta-moteur ]

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On peut considérer les mathématiques comme une sorte de catalogue de tous les motifs (pattern) possibles. Certains de ces motifs sont des nombres, d'autres sont des formes, etc. En ce sens, il est inévitable que le monde soit décrit par les mathématiques. Il faut qu'il y ait un motif dans le monde pour que nous puissions exister. Mais le grand mystère est de savoir pourquoi des motifs si simples sont-ils si utiles et si puissants ? Pourquoi autant d'information sur le monde peut-elle être aussi drastiquement compressée en de si petites formules mathématiques ?

Auteur: Barrow John D.

Info: De la science des limites et des limites de la science, p.309, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006

[ question ] [ méta-moteurs ]

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Le mandala en est un. Ce concept forgé par Carl Gustav Jung dérive de l'observation, souvent répétée, que les mythes et les contes de la littérature universelle renferment les thèmes bien définis qui reparaissent partout et toujours. Nous rencontrons ces mêmes thèmes dans les fantaisies, les rêves, les idées délirantes. Il est significatif que cet archétype, par opposition avec ses élaborations dans les siècles passés, prenne à notre époque la forme d'une "chose", une forme technique, comme pour éviter la révoltante indécence d'une personnification mythologique. En effet, ce qui paraît technique est facilement accepté par l'homme moderne. L'idée très impopulaire d'une intervention métaphysique devient infiniment plus facile à accepter si elle est aidée par la possibilité de la navigation interplanétaire.

Auteur: Internet

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