Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0821s

synonymes

[…] la mathématique est l’art de donner le même nom à des choses différentes.

Auteur: Poincaré Henri

Info: Science et méthode

[ équivalences ] [ formes ] [ archétypes ] [ métamoteur ]

 

Commentaires: 0

schématiser

Lorsqu'une vérité est nécessaire, la raison en est à l'analyse, c'est-à-dire en la résolvant à des idées et à des vérités plus simples jusqu'à ce que les premières soient atteintes. C'est ainsi que dans les mathématiques, les théorèmes spéculatifs et les canons pratiques sont réduits par l'analyse à des définitions, des axiomes et des postulats.

Auteur: Leibniz Gottfried Wilhelm

Info:

[ archétypes ] [ principes de base ] [ codes ] [ normes ] [ parangons ] [ étalons ]

 

Commentaires: 0

inconscient collectif

Le fait que certains symboles nous soient immédiatement compréhensibles, ou nous touchent dans nos profondeurs, pourrait très bien signifier que l'humanité tout entière a reçu en partage, d'une façon ou d'une autre, un même trésor d'expériences. Chacun de nous porte en lui tout un arsenal d'images secrètes, et celles-ci demeureront latentes jusqu'au jour où une situation spécifique viendra les réveiller et demandera à prendre la parole.

Auteur: Betz Otto

Info: Dans "Le monde du symbole"

[ archétypes ] [ phylogénétique-ontologique ] [ champ morphogénétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

quête

On se plait souvent à dire que la science n'est autre chose que la version moderne du mythe de nos origines. Les Juifs avaient Adam et Eve, les Sumériens Marduk et Gilgamesh, les Grecs Zeus et les Dieux de l'Olympe, les Germaniques le Walhalla. Des esprits astucieux déclarent : Qu'est ce que l'évolution des espèces, sinon l'équivalent moderne de l'épopée des dieux et des héros, ni meilleure, ni pire, ni plus ou moins vraie ?

Auteur: Dawkins Richard

Info: Qu'est-ce que l'évolution ? : Le fleuve de la vie

[ légendes ] [ religions ] [ archétypes ]

 

Commentaires: 0

chimères

Nous ne savons pas nous passer d'illusions. Certaines illusions nous sont propres, elles sont notre oeuvre et témoignent de notre histoire individuelle. D'autres sont communes à un groupe, une communauté, une nation. Les mythes et les idéologies sont des formes d'illusions collectives qui remplissent une fonction commune à toutes les illusions : nous fournir à relativement peu de frais un sentiment de maîtrise en encadrant notre imaginaire dans un récit ou la représentation qui le structure et le stabilise.

Auteur: Hansen-Love Laurence

Info: Cours particulier de philosophie,page 48

[ réconfort ] [ échelles ] [ sociologie ] [ psychologie ] [ archétypes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réceptacles

[...] nous sommes tellement habitués à nous identifier à la pensée qui sourd en nous que nous supposons toujours implicitement que nous l'avons fabriquée. Si nous avions davantage conscience des lois universelles et rigides auxquelles sont soumis tout aussi bien les fantasmes les plus échevelés et les plus extravagants, nous serions mieux en mesure de considérer ces contenus mentaux comme des discours objectifs, un peu comme des rêves, dont on ne prétend tout de même pas qu'ils sont des trouvailles volontaires et intentionnelles.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Dialectique du moi et de l'inconscient"

[ archétypes ] [ inconscient ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Coli Masson

source

Une sorte de tradition primordiale et orientale vit ainsi le jour, dont l'antériorité vénérable parait attester la supériorité sur le monde grec. Parfois rangés parmi les "faiseurs d'or", les philosophes grecs sont alors crédités de n'avoir pas encore trahi, comme le feront leur successeurs, la vraie philosophie révélée par Hermès Trismégiste, trois fois "grand" en ce qu'il aurait été à la fois Philosophe, Prêtre et Roi (Michael Maier). Qu'on rapporte l'origine à la triade égyptienne (Osiris, Isis, Horus) ou à une filiation élargie, la transmission ininterrompue des secrets propres au "sacerdoce" alchimique invite à se demander si une simple chimère aurait pu susciter une telle pérennité, assortie d'une si impressionnante "conformité d'idées et de principes"

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Philosopher par le feu : Anthologie de textes alchimiques

[ arcanes ] [ hermétisme ] [ archétypes ]

 

Commentaires: 0

complexité

Dans sa fonction cognitive, le langage dépend très peu du système grammatical, parce que la définition de notre expérience est dans une relation complémentaire avec les opérations métalinguistiques - l'aspect cognitif du langage, non seulement admet mais requiert, l'interprétation au moyen d'autre codes, par recodage, c'est à dire la traduction. L'hypothèse de données cognitives ineffables ou intraduisibles serait une contradiction dans les termes. Mais, dans les plaisanteries, les rêves, la magie, bref dans ce qu'on peut appeler la mythologie linguistique de tous les jours et par-dessus tout dans la poésie, les catégories grammaticales ont une teneur sémantique élevée. Dans ces conditions la question de la traduction se complique et prête à beaucoup plus de discussions.

Auteur: Jakobson Roman Ossipovitch

Info: Essais de linguistique générale, Tome 1 : Les fondations du langage

[ communication ] [ vocabulaire ] [ sens ] [ interprétation ] [ archétypes ] [ transposition ] [ récursivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inconscient collectif

Le comportement d'un enfant névrosé à l'égard de ses parents quand il subit l'influence des complexes d'Œdipe et de castration présente une multitude de réactions semblables qui, considérées chez l'individu, paraissent déraisonnables et ne deviennent compréhensibles que si on les envisage sous l'angle de la phylogénie, en les reliant aux expériences faites par les générations antérieures. Il serait très intéressant de rassembler et de publier les faits auxquels je fais ici allusion. Ces faits semblent assez convaincants pour me permettre d'aller plus loin encore en prétendant que l'hérédité archaïque de l'homme ne comporte pas que des prédispositions, mais aussi des contenus idéatifs, des traces mnésiques qu'ont laissées les expériences faites par les générations antérieures. De cette manière la portée aussi bien que la signification de l'hérédité archaïque se trouveraient accrues de façon notable.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Moïse et le monothéisme", trad. Anne Berman, éditions Gallimard, 1948, page 134

[ archétypes ] [ psychanalyse ] [ ontogenèse-phylogenèse ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

anima-animus

Par ces termes, il [C. G. Jung] entend un système de fonctions agissant de manière à compenser la personnalité extérieure ; c’est en quelque sorte une personnalité interne présentant des qualités qui échappent à la personnalité extérieure, consciente et manifeste. Ce sont ces qualités féminines chez l’homme, masculines chez la femme qui, normalement et dans une certaine mesure, sont toujours présentes mais ne trouvent pas leur place chez un être tourné vers l’extérieur parce qu’elles gênent l’adaptation à son milieu ou à l’idéal établi.
Cependant, le caractère de ces figures n’est pas seulement déterminé par les tendances qui sont celles de l’autre sexe, mais il est aussi conditionné par les expériences que chacun fait au cours de sa vie avec ses partenaires de même sexe ainsi que par la représentation collective innée que l’homme porte en lui de la femme, et la femme de l’homme. Ces trois facteurs se condensent dans un ensemble qui n’est pas seulement une image ou une expérience vécue, mais plutôt une sorte d’entité dont le fonctionnement s’intègre difficilement aux autres fonctions psychiques. Cette entité suit en effet ses propres lois et intervient dans la vie comme un élément étranger, tantôt utile, tantôt dérangeant voire destructeur.

Auteur: Emma Jung

Info: Dans "Anima et Animus", pages 66-67

[ archétypes ] [ androgynie psychique ] [ complexes psychologiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson