Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 184
Temps de recherche: 0.1432s

humour

C'est le genre d'homme qui pense que l'euthanasie est le prolongement logique de l'aspirine.

Auteur: Bradbury Malcolm

Info:

[ médecine ] [ exagérer ] [ raccourci ]

 

Commentaires: 0

historique

Aujourd'hui, le moyen-âge nous apparaît souvent comme une époque sombre, avec le romantisme des chevaliers, les épidémies et autres brasiers pour sorcières. Mais si on y regarde de plus près, on voit rapidement que tout était vraiment différent. Ce fut un temps de développement technique et économique très rapide. Les machines poussées par l'eau et par le vent remplaçaient le travail fait main; les métaux remplaçaient le bois comme le matériau le plus important dans beaucoup de domaines, et la poudre noire révolutionnait non seulement la nature de guerre, mais encore l'industrie minière et l'extraction des minerais.

Auteur: Berger Ralph

Info:

[ évolution ] [ technologie ] [ passé ]

 

Commentaires: 0

crépuscule

Le boulevard, ce fleuve de vie, grouillait dans la poudre d'or du soleil couchant. Tout le ciel était rouge, aveuglant ; et une immense nuée flamboyante jetait dans toute la longue avenue une oblique averse de feu, vibrante comme une vapeur de brasier. La foule gaie, palpitante, allait sous cette brume enflammée et semblait dans une apothéose. Les visages étaient dorés ; les chapeaux noirs et les habits avaient des reflets de pourpre ; le vernis des chaussures jetait des flammes sur l'asphalte des trottoirs. Devant les cafés, un peuple d'hommes buvait des boissons brillantes et colorées qu'on aurait prises pour des pierres précieuses fondues dans le cristal.

Auteur: Maupassant Guy de

Info: Contes du jour et de la nuit

[ bouillonnement ] [ ville ]

 

Commentaires: 0

triade

Les Grecs anciens distinguent trois formes d'amour: l'éros, la philia et l'agapè. L'éros désigne l'attirance sexuelle ou le désir (aussi nommé orgê, agitation intérieure). L'agapè désigne l'empathie, l'amour de la vérité, des autres et de l'humanité, l'altruisme. Enfin la philia désigne l'amitié.
La plupart des citoyens grecs ont une épouse pour tenir leur maison, concevoir et élever les enfants, des concubines acquises ou enlevées, et des hétaïres (compagnes, amies, amantes) dont le statut social relève parfois de la prostitution. Les hétaïres sont d'abord des prêtresses qui se vendent contre de l'argent remis au temple, comme les hiérodules d'Aphrodite à Corinthe.
L'hétaïre devient parfois la première femme d'un homme d'Etat; ainsi Aspasie, maîtresse de Périclès, institue des écoles d'hétaïres fréquentées aussi bien par des jeunes filles libres que des femmes mariées.

Auteur: Attali Jacques

Info: Amours : Histoires des relations entre les hommes et les femmes

[ vocabulaire ] [ précision ]

 

Commentaires: 0

ouverture

L'imagination (Phantasie) doit pouvoir être sans frontière. Domptée elle ne serait pas de l'imagination.

Auteur: Everding August

Info:

[ art ] [ liberté ]

 

Commentaires: 0

anecdote

Tonnerre du ciel, mille sacristies, Croates de malheur, diables, sorcières, sorciers, bataillons de croisés à n'en plus finir, morbleu, éléments, air, eau, terre et feu. Europe, Asie, Afrique et Amérique.. (...) ...je vous baise vos mains, votre visage, vos genoux et votre... enfin, tout ce que vous me permettez de baiser.

Auteur: Mozart

Info: lettre à sa cousine

[ obsédé ] [ élan ]

 

Commentaires: 0

phonétique

Ce linguiste de lettres a pris l'habitude d'évaluer la compétence lexicale et ses étudiants de lettres. Citons parmi les réponses les plus divertissantes de ces derniers: [...] "le tas nazis" remplace avantageusement l'euthanasie, [...]

Auteur: Desmurget Michel

Info: TV LOBOTOMIE, La vérité scientifique sur les effets de la télévision

[ malentendu ] [ jeu de mots ] [ eugénisme ] [ approximation ]

 

Commentaires: 0

colonialisme

[...] Le 22 janvier , Mao Tsétoung s'empare de Pékin, ce qui laisse augurer de sa victoire quasiment certaine à très court terme. Cela signifie que la menace communiste [...] est désormais une réalité tout aussi inquiétante en Asie, comme le prouve également la guerre que la France mène en Indochine depuis bientôt trois ans. C'est pourquoi les Américains décident aussitôt de changer radicalement de politique par rapport au Japon car ce pays vaincu et humilié dont ils ont voulu, de gré ou de force, faire un modèle de démocratie, devient soudain un enjeu qu'ils ne peuvent pas se permettre de perdre. La politique des réformes est donc brusquement abandonnée au profit d'une restauration rapide de l'économie dès le mois de mai 1949.

Auteur: Nakazawa Keiji

Info: Gen d'Hiroshima, tome 6

[ Usa ] [ Asie ]

 

Commentaires: 0

extraterrestres

Chaque mot ou concept est miroir de nous, donc de notre instabilité ; car le mot, ce quasi-esprit disait Peirce, présente de grandes variations quant à son signifié.
Pour des termes comme OVNI ou soucoupe volante c'est vraiment frappant car, comme ils ne représentent que ce que l'on imagine derrière eux, leur interprétation est beaucoup moins limitée. Elle est même quasi infinie, science-fictionnelle. Et comme les témoignages sont toujours subjectifs...
Pour élargir (ou resserrer) le propos sur ce sujet précis : chacun sait que n'importe quelle observation nocturne, avec quelques verres d'alcool dans le cornet, aura peu de comparaison avec la même observation faite de bon matin, juste après un bon petit footing bien roboratif. Notons déjà ici combien les observations d'Ufos sont tellement plus nombreuses la nuit.
Et nous sommes si impressionnables...

Auteur: Mg

Info: 20 avril 2010

[ relatif ] [ archétype ouvert ] [ vocabulaire ] [ unicité ]

 

Commentaires: 0

végétarien

J'ai rejeté la viande depuis très tôt dans mon enfance et le temps viendra où les hommes, comme moi, regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent maintenant le meurtre de leurs semblables." (...) Tu as défini l'homme comme le Roi des Animaux ; moi par contre, je dirai que l'homme est le roi des fauves féroces parmi lesquels tu es le plus grand. N'as-tu pas effectivement tué et mangé les animaux pour satisfaire les plaisirs de ton palais, te transformant toi-même en tombe pour tous ces animaux ? La nature ne produit-elle pas de la nourriture végétale en quantité suffisante pour te rassasier ?

Auteur: Léonard de Vinci

Info:

[ éthique ]

 

Commentaires: 0