Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 114
Temps de recherche: 0.1063s

assumer

La liberté ne signifie pas seulement que l'individu a à la fois la possibilité et la charge de choisir ; elle signifie également qu'il doit supporter les conséquences de ses actes. Lliberté et responsabilité sont indissociables.

Auteur: Hayek Friedrich August von

Info: "The Constitution of Liberty". Book by Friedrich Hayek. Part I: "The Value of Freedom". Chapter 5: "Responsibility and Freedom", 1960.

[ autonomie ] [ devoir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

existence

Harry s'assit à une table bancale. Le café était bon. Trente-huit ans, une vie ratée. Sirotant son café, il se rappela ses conneries - et ses bons moments. Il en avait tout simplement eu ras le bol - de la valse des assurances, des petits boulots, des hautes cloisons vitrées, des clients : il avait tout bonnement eu ras le bol de tromper sa femme, de coincer les secrétaires dans l'ascenseur et les couloirs ; ras le bol des fêtes de Noël et du Nouvel An et des anniversaires, des traites à payer pour la voiture neuve ou le mobilier - l'eau, le gaz et l'électricité - toute la saloperie écœurante du quotidien.
Il en avait eu ras le bol et il s'était tiré, point final. Le divorce arriva assez vite, l'alcool arriva assez vite, et brusquement il se retrouva dans le vide. Il ne possédait rien, il découvrit que le dénuement aussi était difficile à assumer. C'était un fardeau d'un autre style. Si seulement il existait une solution intermédiaire acceptable. Apparemment, on n'avait le choix qu'entre deux voies : persévérer dans l'arnaque ou devenir un clochard.

Auteur: Bukowski Charles

Info: Dans "Au sud de nulle part" pages 64-65

[ résumé ] [ crise ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

self-contrôle

Nous ne sommes peut-être pas responsables du monde qui a créé nos esprits, mais nous pouvons assumer la responsabilité de l'esprit avec lequel nous créons notre monde.

Auteur: Mate Gabor

Info: " Au royaume des fantômes affamés : Close Encounters with Addiction ", p.396, Knopf Canada 200

[ chiasme ] [ auto-discipline ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

handicap

Les personnes ayant une déficience intellectuelle ne sont pas capables d’assumer des fonctions importantes dans le domaine du pouvoir et de l’efficacité. Ce sont essentiellement des personnes de cœur qui, lorsqu’elles rencontrent les autres, n’ont pas d’intentions cachées déterminées par le pouvoir et le succès. Leur cri, leur cri fondamental est orienté vers la relation, en de véritables rencontres cœur à cœur. Ce type de rencontre éveille leur personne à s’ouvrir à la vie et les appelle à aimer dans une grande simplicité, liberté et ouverture. Quand ceux qui sont enracinés dans une culture de pouvoir et de succès individuels les rencontrent et entrent dans de véritables relations avec eux, quelque chose d’extraordinaire et de magnifique survient. Chacun s’ouvre à l’amour, et même à Dieu. Ils sont changés à un niveau très profond de leur personne. Ils sont transformés et deviennent plus profondément humains.

Auteur: Vanier Jean

Info: Fondateur de l’Arche lors de son discours d’acceptation du prix Templeton en 2015

[ trisomie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

instabilité générale

On a mis l'ordre du jour qu'il y a un ensemble de transitions de l'état A, le présent, vers un état B supposément durable. Le problème, c'est qu'il n'existe aucun État de ce genre. Il faut assumer que les transitions vont se poursuivre pour toujours et à jamais. Il faut parler de systèmes qui sont continuellement dynamiques et sont intégrés dans des environnements qui sont eux-mêmes continuellement dynamiques.

Auteur: Cowan George

Info:

[ impermanence ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intraduisible

[…] le terme chinois "Niu ni "[…] désigne une charge excessive au cœur due à la nécessité d’assumer la persona, le masque du jeu social, contre l’ouverture "céleste" des possibles, contre la disponibilité sans limites d’une vie de sage.

Auteur: Bitbol Michel

Info: Dans "La conscience a-t-elle une origine ?" page 124

[ conformité ] [ principe de réalité ] [ comédie communautaire ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

distanciation

En se dégageant du monde binaire bien/mal, l’individu peut émettre un jugement de valeur subjectif qui tient compte notamment de facteurs apparemment contingents, par exemple d’éléments d’ordre affectif ou de données relevant de l’ici et maintenant. Cette opération active le sentiment comme fonction d’évaluation. Ainsi le sujet peut-il aboutir à une solution créative et assumer le risque de l’erreur, voire celui de la transgression (AS, 269). C’est à ce niveau que Jung situe l’éthique.

Auteur: Agnel Aimé

Info: Dictionnaire Jung

[ recul ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dure réalité

Ceux qui tranchent dans le vif ne sont pas légion. Il faut de l'audace et de l'abnégation pour s'opposer aux grimaces du destin. L'éducation des petits êtres est souvent un sacerdoce que beaucoup rechignent à assumer, et l'idée qu'il faille souffrir pour exister répugne à la plupart. Croyant préserver leur quotidien engourdi, les humains se montrent souvent veules. Ils masquent leur lâcheté par un fatalisme du bon aloi. Les mines contrites des braves gens déplorent en se lamentant les épreuves de la vie, mais ils restent les bras croisés devant l'adversité. Pourtant, les voitures n'ont pas vocation à écraser les poules, les troubadours à sectionner les queues et les canaris à vivre en cage. On s'étonne, on s'attriste, mais on s'habitue. La somme des petits renoncements ordinaires fait tranquillement le lit du pire, et la résignation à vivre courbé prépare en silence l'avènement des grands malheurs.

Auteur: Texier Richard

Info: L'hypothèse du ver luisant

[ dissimulée ] [ déresponsabilisation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

credo

En tant qu'homme qui a consacré toute sa vie à l'étude de la matière via la science la plus sensée, je puis vous dire ceci quand à mes recherches sur les atomes : Il n'y a pas de matière en tant que telle ! Toute matière ne naît et n'existe qu'en vertu d'une force qui met les particules d'un atome en vibration et maintient ensemble ce minuscule système solaire de l'atome... Nous devons assumer derrière cette force l'existence d'un Esprit conscient et intelligent. Cette Conscience est la matrice de toute matière.

Auteur: Planck Max

Info: Das Wesen der Materie [La nature de la matière], discours prononcé en 1944 à Florence, Italie, Archiv zur Geschichte der Max-Planck-Gesellschaft, Abt. Va, Rep. 11 Planck, Nr. 1797

[ croyance ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

abandon

Plus le statut de l’enfant est sacralisé, plus le vécu enfantin est déclaré déterminant, plus se développe, en regard des responsabilités écrasantes qui en résultent, un discours affirmant qu’assumer au mieux ces responsabilités consiste à intervenir le moins possible. Le respect de la liberté et des droits, le sujet auto-fondé sont de merveilleux antidotes au fardeau qui risquait d’écraser, transformé de plomb en plume. Là encore, sous les généreuses protestations, se perçoit cette petite voix : qu’ils se débrouillent tout seuls.
Le retournement dans les poussettes le murmure à sa manière. On prétend œuvrer pour le bonheur des enfants. Mais, dans les poussettes ainsi conçues, ils ne sourient plus. A qui, à quoi adresseraient-ils leurs sourires ? Au monde ? De là où ils le découvrent, il n’y a pas de quoi rire. Au ras du sol, sans regard pour les rassurer, ils jouent le rôle d’étrave pour fendre la foule, pour frayer un chemin à travers la circulation urbaine. Impossible de parler. Et si jamais une souffrance ou un tourment s’emparent d’eux, ils pleurent dans le vide, sans aucun visage pour seulement réfléchir leur chagrin.

Auteur: Rey Olivier

Info: Dans "Une folle solitude", pages 300-301

[ cadre formateur ] [ responsabilité ] [ parents-enfants ] [ éducation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson