Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 38
Temps de recherche: 0.0743s

écriture

Car cette connaissance aura pour résultat, chez ceux qui l’auront acquise, de rendre leurs âmes oublieuses, parce qu’ils cesseront d’exercer leur mémoire : mettant en effet leur confiance dans l’écrit, c’est du dehors grâce à des empreintes étrangères, non du dedans et grâce à eux-mêmes, qu’ils se remémoreront les choses. Ce n’est donc pas pour la mémoire, c’est pour la remémoration que tu as découvert un remède. Quant à l’instruction, c’en est la semblance que tu procures à tes élèves, et non point la réalité : lorsqu’en effet avec ton aide ils regorgeront de connaissances sans avoir reçu d’enseignement, ils sembleront être bons à juger de mille choses, au lieu que la plupart du temps ils sont dénués de tout jugement ; et ils seront en outre insupportables, parce qu’ils seront des semblants d’hommes instruits, au lieu d’être des hommes instruits !

Auteur: Platon

Info: Le Banquet / Phèdre

[ externalisation de l'esprit ] [ béquille ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

progrès

Peut-être serions nous moins fier de notre civilisation moderne, si nous nous rendions compte que, par ses inventions, elle travaille à paralyser tous les efforts que nous tentons pour nous posséder nous mêmes, et quelle ne cesse de nous livrer à des contraintes extérieures, qui s'insinuent en nous afin de nous asservir, en nous évinçant de notre âme.

Auteur: Felice Philippe de

Info: Foules en délire, extases collectives: essai sur quelques formes inférieures de la mystique

[ béquille ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cames

...les hivers précédents, j’ai exploité les drogues. Leur dernier mot fut qu’il n’y a pas de plus grande exaltation que celle de l’âme sans aucun secours artificiel, sans aucune autre fécondation que celle de la vie normale, qu’il n’y a de plus grand bien-être que la santé, et que la plus enivrante des drogues est la sensation d’un parfait équilibre. S’il existait une drogue qui puisse nous sortir de nous-mêmes, être une fuite véritable, sans doute aurait-elle raison de tout ! Mais aucune ne donne l’oubli ou la transformation du monde, sinon le sommeil et la poésie. Il faut un grand courage pour accepter l’idée qu’on ne s’échappe pas. […] Pour dire adieu à toutes les illusions et reconnaître qu’aucune drogue n’a donné à aucun homme l’apaisement, la clarté et l’énergie d’un sommeil profond.

Auteur: Havet Mireille

Info: J2, 31.10.22, p. 359. Merci à Marthe Compain

[ béquille ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

technologie

On a un portable mais on ne s'en sert presque jamais, expliqua l'enfant, parce que ma maman dit toujours, A quoi ça sert d'être dans un train pour hurler dans un portable, Je suis dans un train, du coup c'est comme si on n'y était pas vraiment, dans le train. Elle pense que quand on est dans un train, on doit vraiment y être, ne pas être au téléphone à la place.
J'aimerais bien rencontrer ta mère. Elle a l'air formidable.
Elle est formidable, acquiesça l'enfant en hochant la tête.

Auteur: Smith Ali

Info: Le fait est

[ fuite ] [ béquille ]

Commenter

Commentaires: 0

dépendance

Si vous avez besoin de drogue ou d'alcool pour profiter de la vie c'est que vous vous y prenez mal.

Auteur: WIlliams Robin

Info:

[ béquille ]

Commenter

Commentaires: 0

espérance

Il m'apparut que le transhumanisme était l'expression de l'envie profonde qu'a l'homme de transcender toute cette confusion de désirs, d'impuissances et de maladies du corps, en se réfugiant dans l'ombre de sa propre dégradation. Ce désir avait toujours été du domaine de la religion et il devenait maintenant le terrain de plus en plus fertile de la technologie.

Auteur: O'Connell Mark

Info: To Be a Machine: Adventures Among Cyborgs, Utopians, Hackers, and the Futurists Solving the Modest Problem of Death

[ progrès ] [ béquille ] [ homme-machine ]

Commenter

Commentaires: 0

guide

Le Yi King ouvre des champs de coïncidences, c’est-à-dire qu’il favorise ou permet de prendre conscience des synchronicités qui guident discrètement celui qui se remet en question assez profondément pour abandonner ses repères et continuer pourtant à avancer (est-ce dans le chan que l’on dit qu’il faut d’abord sauter dans le vide et qu’alors les ailes se mettent à pousser ?).

Auteur: Teodorani Massimo

Info: Synchronicité, Le rapport entre physique et psyché de Pauli et Jung à Chopra

[ clairvoyance ] [ oracle ] [ divination ] [ béquille ] [ spiritualité ]

Commenter

Commentaires: 0

dicton

Les proverbes illuminent le discours.

Auteur: Proverbe moldave

Info:

[ moyen ] [ béquille ] [ citation ]

Commenter

Commentaires: 0

dictons

Il avait dans la mémoire une foule de maximes proverbiales qui lui venaient en aide à chaque occasion, et dont l'application opportune en faisait voir tout le sens et toute la finesse. Voici quelques-unes de celles qu'on a recueillies de la bouche de ce fou raisonnable : Entre deux dents mâchelières ne mets jamais le pouce. Chez le serrurier, broche de bois. Chez le ménétrier, tout le monde danse. Le vent qui court change la girouette, mais non la tour. Donner est honneur, demander douleur.

Auteur: Cervantès Miguel de

Info: Le petit-fils de Sancho Panza

[ béquille ]

Commenter

Commentaires: 0

citation s'appliquant à ce logiciel

L'avantage, avec les citations, c'est qu'on peut dire les choses les plus outrageuses par procuration.

Auteur: Cross Amanda

Info: Le complexe d'Antigone, p 106, Rivages/mystère

[ injure ] [ insulte ] [ bouclier ] [ aphorisme ] [ béquille ]

Commenter

Commentaires: 0