Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 38
Temps de recherche: 0.0739s

ironie

Le travail rend libre.

Auteur: Anonyme

Info: Inscription au-dessus de la porte d’entrée d’Auschwitz

[ propagande ] [ camp de concentration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

survie

La faculté qu'a l'homme de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près.

Auteur: Levi Primo

Info: Si c'est un homme

[ défense ] [ camp de concentration ]

 

Commentaires: 0

mémoire

De temps à autre, Jasek arrive avec du pain et du lard. En voyant ce pain enveloppé d'une superbe croûte, épaisse, dorée, je salive. Je regarde Jasek manger, je suis ses lèvres, les mouvements de ses mâchoires. Sans rien dire, il sépare la croûte et me l'offre. Elle craque sous ma dent. La première bouchée est goulue. Puis je me freine. Je veux savourer un instant de bonheur; en moi, remonte le souvenir des miches de pain, de la maison, des camps scouts. Depuis soixante-dix ans, le pain campagnard, sa croûte épaisse et odorante, me ramènent systématiquement à Auschwitz et à Jasek que je remercie par delà les décennies.

Auteur: Esrail Raphaël

Info: L'Espérance d'un baiser

[ gratitude ] [ camp de concentration ]

 

Commentaires: 0

persécutions

Grand-mère revint de chez les voisins en racontant qu'un jeune garçon de 14 ans, qui avait réussi à s'enfuir en rampant du ravin, s'était réfugié dans la cour des maraîchers et racontait des choses atroces : là-bas, on déshabillait tout le monde, on alignait les gens au bord du ravin et on tirait dans la nuque du premier de façon à en tuer plusieurs avec une seule balle. On entassait les tués, on les recouvrait d'une couche de terre, et on recommençait l'opération. Mais beaucoup de fusillés étaient encore en vie, si bien que la terre bougeait et certains sortaient en rampant. Alors on les frappait sur la tête et on les poussait à nouveau dans le ravin. Mais lui, on ne l'avait pas vu, il était sorti en rampant et était accouru.

Auteur: Kuznetsov Anatoli

Info: Babi Yar

[ camps de concentration ] [ antisémitisme ]

 

Commentaires: 0

famine

On mangeait aussi des lacets de cuir et on avalait de la terre. Quand il n’y a plus rien, tu manges tout, aussi des vieux chiffons !

Auteur: Ceija Stojka

Info: Je rêve que je vis ? - Libérée de Bergen-Belsen

[ camp de concentration ]

 

Commentaires: 0

traumatisme

-"Qu'est-ce qui a été détruit en vous par cette expérience extrême ?"
- La vie. Je n'ai plus jamais eu une vie normale. Je n'ai jamais pu prétendre que tout allais bien et aller, comme d'autres, danser et m'amuser en toute insouciance...
Tout me ramène au camp. Quoi que je fasse, quoi que je voie, mon esprit revient toujours au même endroit. C'est comme si le "travail" que j'avais dû faire là-bas n'était jamais vraiment sorti de ma tête...
On ne sort jamais vraiment du crématoire.

Auteur: Venezia Shlomo

Info: Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz

[ camp de concentration ]

 

Commentaires: 0

traumatisme

J'ai le double de ton âge quand tu es mort. Je suis une vieille dame aujourd'hui. Je n'ai pas peur de mourir, je ne panique pas. Je ne crois pas en Dieu, ni à quoi que ce soit après la mort. Je suis l'une des 160 qui vivent encore sur les 2 500 qui sont revenus. Nous étions 76 500 juifs de France partis pour Auschwitz-Birkenau. Six millions sont morts dans les camps. Je dîne une fois par mois avec des amis survivants, nous savons rire ensemble et même du camp à notre façon. Et je retrouve aussi Simone. Je l'ai vue prendre des petites cuillères dans les cafés et les restaurants, les glisser dans son sac, elle a été ministre, une femme importante en France, une grande figure, mais elle stocke encore les petites cuillères sans valeur pour ne pas avoir à laper la mauvaise soupe de Birkenau. S'ils savaient, tous autant qu'ils sont, la permanence du camp en nous. Nous l'avons tous dans la tête et ce jusqu'à la mort.

Auteur: Loridan-Ivens Marceline

Info: Et tu n'es pas revenu

[ camp de concentration ]

 

Commentaires: 0

survie

Les rares qui ont survécus à la shoah étaient quelques pessimistes.

Auteur: Gourion Ben

Info:

[ camp de concentration ] [ judaïsme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

nord-sud

Sans Auschwitz, les Européens n'auraient jamais su ce qu'ils avaient fait aux Africains.

Auteur: Métraux Alfred

Info: décrivant la déportation haïtienne, in Ziegler Jean, La haine de l'Occident

[ camp de concentration ] [ colonialisme ]

 

Commentaires: 0

shoah

Les dignitaires nazis ont évidemment conscience de l’énormité et de la monstruosité de leurs actes et tentent de justifier l’impensable de cette monstruosité même, en l’inscrivant dans l’ordre du discours rationnel (protéger les descendants allemands).

Auteur: Paturet Jean-Bernard

Info: "Au-delà" de Freud, "Une culture de l'extermination" ? : Essai de polémologie freudienne

[ excuse ] [ camps de concentration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel