Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 75
Temps de recherche: 0.0668s

oppression

Les étudiants qui s'endettent lourdement en faisant leurs études sont peu susceptibles de penser à changer la société. Lorsque vous enfermez les gens dans un système d'endettement, il est plus difficile pour eux de prendre le temps de réfléchir.

Auteur: Chomsky Noam

Info:

[ dettes ] [ capitalisme ] [ concentration du pouvoir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

marchands d'armes

Envoyer un missile de 70 000 dollars, à partir d'un drone de $ 28 millions, qui vole à un coût de $ 3650 l'heure, pour tuer des gens au Moyen-Orient qui vivent avec moins d'un dollar par jour.

Auteur: Bacevich Andrew J.

Info:

[ profit ] [ capitalisme ] [ barbarie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

progressisme

Naturellement, il n'y a nulle part eu de "libération sexuelle" — cet oxymore ! —, mais seulement la pulvérisation de tout ce qui faisait obstacle à une mobilisation totale du désir en vue de la production marchande. La "tyrannie du plaisir" n'incrimine pas le plaisir, mais la tyrannie.

Auteur: Tiqqun

Info: Premiers matériaux pour une Théorie de la Jeune-Fille, 2001.

[ capitalisme ] [ oppression consumériste ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

vingtième siècle

Les deux camps qui se partagent le monde ont en commun une finalité matérialiste et collectiviste et à tous deux il manque ce qui exprime l’homme en totalité, ce qui le promeut, le construit, le fait vibrer, le rend sensible, c’est-à-dire en bref ce qui met l’être individuel au centre de toute chose comme mesure, réalité et justification.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Présent et avenir

[ capitalisme ] [ communisme ] [ Usa ] [ Urss ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

illusion démocratique

Le journalisme est l'un des moyens par lesquels l'autocratie industrielle conserve le contrôle de la démocratie politique ; c'est par la propagande quotidienne, entre les élections, que les esprits du peuple sont maintenus dans un état d'acquiescement, de sorte que lorsque la crise électorale survient, ils vont voter et votent pour un des deux candidats de leurs exploitants.

Auteur: Sinclair Upton Beall Jr.

Info: The Brass Check : A Study of American Journalism", p.236, Open Road Media 2015

[ Etats-Unis ] [ capitalisme ] [ pouvoir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

hyperactivité

Le calvinisme insistait sur la nécessité d’un effort humain incessant. L’homme doit constamment essayer de vivre en accord avec la parole de Dieu et ne jamais relâcher ses efforts pour y parvenir. Cette doctrine semble être en contradiction avec la doctrine selon laquelle l’effort humain n’intervient pas dans le résultat du salut de l’homme. […] L’état d’angoisse, le sentiment d’impuissance, d’insignifiance et particulièrement le doute concernant la vie après la mort représentent un état d’esprit pratiquement invivable pour quiconque. […] Une façon possible d’échapper à cet état insupportable d’insignifiance est le trait même qui devient prépondérant dans le calvinisme : le développement d’une activité effrénée et d’un effort pour faire quelque chose. L’activité, dans ce sens, prend la forme d’une qualité compulsive : l’individu doit être actif dans le but de dépasser son sentiment de doute et d’impuissance. Ce genre d’effort et d’activité n’est pas le résultat d’une force intérieure et de confiance en soi, c’est une fuite désespérée pour échapper à l’angoisse.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", pages 90-91

[ théologie ] [ pré-capitalisme ] [ protestantisme ] [ culture du remords ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapport au temps

Un esprit d’agitation commença à se répandre vers la fin du Moyen Age. Le concept de temps, au sens moderne, commença à se développer. Les minutes prirent de la valeur ; un symptôme de cette nouvelle perception du temps est le fait qu’à Nüremberg, les horloges sonnent les quarts d’heures depuis le XVIe siècle. Trop de jours chômés commencèrent à apparaître comme un malheur. Le temps avait tellement de valeur que l’on avait le sentiment qu’il ne faudrait jamais le dépenser dans une activité inutile. Le travail fut de plus en plus perçu comme la valeur suprême. Une nouvelle attitude envers le travail se développa, qui était si forte que la classe moyenne cultiva une indignation contre l’improductivité économique des institutions de l’Eglise.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", page 62

[ historique ] [ esprit philosophique du capitalisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

néologisme

Le monde est de plus en plus peuplé de lathouses, [...] des menus objets petit a que vous allez rencontrer en sortant sur le pavé à tous les coins de rue, derrière toutes les vitrines, dans ce foisonnement de ces objets faits pour causer votre désir, pour autant que c'est la science qui nous gouverne.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre XVII"

[ captation du désir ] [ consumérisme ] [ capitalisme ] [ production de masse ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

oligarchie mondialiste

On peut accorder une chose à cette surclasse : elle n’est pas ‘raciste’ et même friande d’exotisme. Elle adore visiter ces précieux réservoirs de sauvagerie que sont les peuples-marchés pourvoyeurs de gladiateurs-boxeurs et de nubiens à plume.

Auteur: Châtelet Gilles

Info:

[ manipulation ] [ capitalisme de profit ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

paradigme

Il s'agit d'une civilisation au sein de laquelle l'individu, quelle que soit la réalité de sa condition sociale, est appelé à construire sa vie en fonction de son mode de consommation. Ainsi, il devient lui-même une marchandise, consumé par un rêve fabriqué hors de lui.

Auteur: Debry Jean-Luc

Info: Dans "Le cauchemar pavillonnaire"

[ capitalisme ] [ ignorance de soi ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson