Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0651s

anthropomorphisme

Il n'y a d'autres hiérarchies dans la nature que celles imposées par les modes hiérarchiques des hommes, mais plutôt des différences purement fonctionnelles entre et au sein des êtres vivants.

Auteur: Bookchin Murray

Info: Post-Scarcity Anarchism

[ classements humains ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hiérarchie

Si vous croyez que certaines opinions sont en fait meilleures que d'autres, alors vous aussi êtes une sorte d'élitiste.

Auteur: Harris Michael

Info:

[ classement ]

Commenter

Commentaires: 0

définition

FLP : moteur de recherche raffiné et complexe ; au point de demander une réflexion véritable sur le langage et le sens des mots avant d'étiqueter un extrait pour l'intégrer dans la base de données.

Auteur: Mg

Info: 25 août 2018

[ classement ] [ tri ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

Commenter

Commentaires: 0

citation s'appliquant à ce logiciel

Emanuele Tesauro élabore ainsi un Index Catégorique* - sorte d'énorme dictionnaire n'ayant du dictionnaire, que la forme apparente, car la quantité de propriétés qu'il énumère est telle qu'elle laisse penser qu'elle ne se limite pas à celles qu'il mentionne. Avec une satisfaction toute baroque pour la trouvaille merveilleuse, Tesauro présente son index comme un "secret vraiment secret", une mine inépuisable de métaphore infinies et de concepts ingénieux, car l'esprit n'est autre que la capacité à "pénétrer les objets hautement écrasés sous diverses catégories et de les confronter les uns aux autres" - la capacité à découvrir des analogies et des similitudes qui seraient passées inobservées si chaque chose était restée classée sous sa propre catégorie.

Auteur: Eco Umberto

Info: Vertige de la liste, *cannocchiale aristotelico

[ classement ] [ tri ] [ catalogue ]

Commenter

Commentaires: 0

administration

Tout fonder sur les statistiques, sur les chiffres nus, comme c'était facile ! Derrière un bureau, en une heure, on peut tout résoudre avec des chiffres. Et tout démolir. Tout résoudre, oui, ce serait possible si les hommes étaient des machines standardisées, si une multitude de traits individuels, d'efforts, de passions, de traditions ne les rendaient pas différents; si des siècles d'éducation dans tel ou tel domaine n'avaient cultivé en eux des capacités spécifiques, ne les avaient pas rendu plus ou moins aptes à gérer l'État ou à le détruire.

Auteur: Bànffy Miklós

Info: Vos jours sont comptés

[ classement ]

Commenter

Commentaires: 0

littérature

Le livre est un merveilleux meuble à ranger les idées et les rêves.

Auteur: Melot Michel

Info: La sagesse du Bibliothécaire

[ bouquin ] [ classement ]

Commenter

Commentaires: 0

librairie

Les Sumériens nommaient cet endroit "maison de la mémoire" ; les Égyptiens, "lieu des soins de l'âme"; les Tibétains, "océan de joyaux".
Je parle ici, bien sûr, des bibliothèques. Aussi loin que je me souvienne, elles ont toujours existé. Elles sont nées avec l'écriture, ont grandi avec elle.

Auteur: Agard John

Info: Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire

[ classement ] [ archives ]

Commenter

Commentaires: 0

humour

Sa femme avait la manie de tout ranger par ordre alphabétique et il trouvait ça parfois déprimant. Le résultat, c'était que ses chaussettes étaient rangées avec ses cravates, et ses pyjamas avec les parapluies dans l'armoire. Même ici, dans la cuisine, si on cherchait des anchois, il fallait d'abord trouver les abricots.

Auteur: Lowry Lois

Info: Les Willoughby

[ classement ] [ absurde ]

Commenter

Commentaires: 0

citation s'appliquant à ce logiciel

Tentative de création d'un langage synthétique, sous forme de tags, ordonnés et groupés de manière à décrire et indexer des pensées synonymes, proches ou antagonistes. Par exemple avec les tags "mauvaise nouvelle" et "efficacité" vous ferez émerger des réflexions identiques, parentes ou opposées qui permettront d'ouvrir une forme de cogitation sur ce champ sémantique.
Ou avec "mort" et "libération" , celui d'un imaginaire humain qui projette volontiers la notion d'"envol" après le "mourir".

Auteur: Mg

Info: 12 août 2015

[ classement ]

Commenter

Commentaires: 0

dictionnaire analogique

Réflexions sur les tags des "fils de la pensée"...
Après m'être intéressé au concept de taxonomie via Internet il m'apparait que pour une classification d'extraits ou plus simplement un ordonnancement du langage, lui-même relatif avec des termes qui peuvent littéralement changer de sens ("personne" par exemple) - parallèlement avec des habitudes de lecture qui se modifient au cours des âges et de l'évolution, il sera pertinent de déceler certaines taxonomies "transitoires" telles qu'elles apparurent et existèrent, géographiquement ou historiquement dans nos sociétés humaines. On peut penser ici entre autres à la place de la femme (sa prédominance ou pas), celle de la mort (idem), ou au concept de l'inégalité des hommes (acceptée ou pas)... Parce qu'il semble bien, au regard de ces simples exemples, que le concept de taxonomie (voire de phylogénie) dans l'organisation du langage soit bien souvent relatif à une époque, une société, une langue ou, à l'extrême, à un individu.
L'idée d'une taxonomie parfaite, quasi religieuse puisqu'elle voudrait constituer un consensus accepté par tous, lien reconnu entre les hommes via le langage, reste donc, heureusement, quasi utopique. On ne mettra jamais en commun un dictionnaire dans lequel chacun donnera le même sens précis au même mot (amusez-vous à cela avec des amis et un dico de synonymes en ligne).
Avec un tel soft, destiné à classer des extraits de langage, nous sommes confrontés à deux extrémités de la lorgnette, forts difficiles à faire coïncider.
A) La perception/organisation individuelle
B) Le consensus du plus grand nombre.
On trouvera certes bien des bases solides, pragmatiques, humaines : faim, soif, survie, etc... ou en s'accordant sur des évidences telles que "la mort est une disparition physique"...
Mais les appuis deviennent mouvants et complexes pour qui veut se mettre d'accord sur, par exemple, une notion aussi relative que le "bon goût" dans les arts. Alors on s'amuse à identifier et référencer les tendances, modes et autres habitudes culturelles dans l'histoire. Et ainsi de suite. Nous voilà avec des listes, ou des taxonomies diachroniques.
Avec Internet, pour ce qui est de la classification des extraits langagiers à ce jour, il semble que le tropisme grégaire mette toujours plus en balance le surfeur avec le "cerveau collectif", faisant osciller son vécu, son ressenti... en le confrontant avec des statistiques de deux sortes.
1) Celles, globales à une langue-pays, du consensus synonymiques, du SENS DE BASE du terme/tag utilisé.
2) Celles - résonnances ordonnées des autres surfeurs - sur un extrait donné (je like, je mets une note, ou autres...) qui établissent de fait de petits classements locaux ou on pourra tenir en compte différemment une citation en fonction de sa place dans ce classement.
Il doit aussi être aisé de définir un "moyen terme" entre ces deux pôles. "Moyen terme" statistique, probablement inintéressant, pour ne pas dire atroce, inhumain, négateur absolu de la singularité de chacun - dans la singularité d'un instant donné.
Ce soft apportera peut-être, avec le temps, un petit bout de solution à un laminage statistique général qui met en question l'individualité au sens de sa singularité créative, de son génie folie. Sa part divine dirons certains.
L'originalité essentielle de chacun a toujours été menacée par l'insignifiant mercantile des statistiques de masse.

Auteur: Mg

Info: 27 aout 2015

[ classement ] [ organisation ] [ moyenne ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ intrication ]

Commenter

Commentaires: 0