Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 120
Temps de recherche: 0.1105s

recul

On ne peut tout aimer, mais on peut toujours, avec beaucoup de grandeur d'âme, de générosité ou de compassion, ne rien haïr.

Auteur: Robidoux Louis-Philippe

Info: Feuilles Volantes, p.234, Éd. La Tribune, 1949

[ compréhension ] [ self-contrôle ]

 

Commentaires: 0

empathie

Le fait que, à force de réflexion nous puissions développer notre attentions aux autres, est d'une suprême importance, car au sens de l'éthique telle que je la conçois, plus il y a de compassion, et plus notre conduite sera authentiquement éthique.

Auteur: Dalaï Lama

Info: Sagesse ancienne, monde moderne, Fayard, 1999, p.278 p. 96

[ . ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

J'espère que les américains feront en sorte que notre nation ne devienne pas communiste. Je vous fais mes excuses pour les erreurs et les atrocités commises par les soldats japonais et j'appelle le peuple américain à montrer de la compassion avec mon peuple, qui a tant souffert des attaques aériennes et des bombes nucléaires.

Auteur: Tojo Hideki

Info: Comme ses compatriotes condamnés Tojo alla au gibet portant sa tenue de prisonnier, sans aucun insigne

[ exécutions ]

 

Commentaires: 0

réminiscence

Nous croyons parfois avoir tout oublié, que la rouille et la poussière des ans ont désormais complètement détruit ce que nous avons un jour confié à leur voracité. Mais il suffit d'un son, d'une odeur, d'un contact furtif et inopiné pour que soudain, les alluvions du temps tombent sur nous sans compassion et que la mémoire s'illumine avec la brillance et la fureur de l'éclair.

Auteur: Llamazares Julio

Info: La pluie jaune

[ souvenir ] [ déclic ]

 

Commentaires: 0

enfant

La légende raconte comment une femme rendue folle par la mort de son enfant, son cadavre encore serré dans ses bras, se mit en quête du Bouddha pour apprendre de lui la raison de son malheur. Avec compassion, le regard perdu dans le vide, tout désir éteint en lui, flottant déjà dans le grand néant où chaque douleur s'apaise, l'homme saint contempla la jeune mère et il l'interrogea : ne savait-elle pas que tout ce qui naît doit un jour mourir et que donnant le jour à son enfant, elle le promettait déjà à la nuit du tombeau ? La légende raconte qu'apaisée, la mère abandonna le petit cadavre aux flammes du bûcher et qu'elle se rendit ensuite à la grande clarté toujours vive de la vérité.

Auteur: Forest Philippe

Info: Sarinagara, p 91

[ deuil ] [ accepter ] [ résignation ]

 

Commentaires: 0

misère

La vue de ces sans-abris avait jadis suscité en moi un profond sentiment de compassion. Mais cela n'avait pas duré. La maladie de la subjectivité, ou de l'objectivité - je ne sais toujours pas comment l'appeler-, me faisait voir les épreuves de ces gens de tant de points de vue différents qu' au bout du compte leur spectacle n'en était plus qu'un parmi tant d'autres et ce que la vision de ces gens suscitait en moi était désormais d'une nature bien différente. Rien, me disais-je maintenant, ne pouvait plus être rejeté. Ni les saletés qui avaient été jetées puis récupérées dans les poubelles pour être remises en circulation sur les trottoirs de Broadway. Ni ces gens eux-mêmes, des saletés humaines, officiellement rejetées, mais sans endroit spécialement conçu pour les tenir hors de la vue. Les égouts privés et publics étaient pleins, ils débordaient, dégorgeant et remettant en circulation tout ce qui avait été rejeté.

Auteur: Tesich Steve

Info: Karoo

[ USA ] [ clochard ]

 

Commentaires: 0

altruisme

À quoi sert de méditer sur la compassion si on ne vient en aide à un être affaibli ?

Auteur: Proverbe Tibétain

Info:

[ agir ] [ question ]

 

Commentaires: 0

empathie

L'amour est la loi la plus haute et cet amour est compassion.

Auteur: Bohumil Hrabal

Info: Une trop bruyante solitude, trad. Max Keller, p.74, Points/Seuil n°P439

 

Commentaires: 0

postérité

La nourrice de d'Alembert, témoin de son activité pour l'étude et de son indifférence pour les personnes de distinction qui venaient le visiter, et qui auraient pu, selon elle, contribuer à sa fortune, lui dit un jour, avec une sorte de compassion : "Vous ne serez jamais qu'un philosophe. - Et qu'est-ce qu'un philosophe ?
- Un fou qui se tourmente toute sa vie, pour qu'on parle de lui lorsqu'il n'y sera plus."

Auteur: Internet

Info: in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard, D'Alembertiana, Définition du Philosophe

[ folie ]

 

Commentaires: 0

divinité

La manière dont tu vois DIEU est le reflet direct de celle dont tu te vois. Si Dieu fait venir surtout de la peur et des reproches à l'esprit, cela signifie qu'il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons Dieu plein d'amour et de compassion, c'est ainsi que nous sommes.

Auteur: Shams de Tabriz

Info: les 40 règles de la religion et de l'amour

[ miroir ]

 

Commentaires: 0