Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 52
Temps de recherche: 0.0695s

contentement

Un fort sentiment de malaise et d'insatisfaction va toujours de pair avec l'incompréhension. Les profanes le ressentent aussi ; comment expliquer autrement le soulagement qu'ils ressentent lorsqu'ils apprennent qu'un phénomène étrange et dérangeant peut être expliqué ? Ce n'est pas l'explication elle-même qui apporte le soulagement, car elle peut facilement être trop technique pour être largement comprise. Ce n'est pas la connaissance elle-même, mais la satisfaction de savoir que quelque chose est connu.

Auteur: Medawar Peter Brian

Info: Advice to a Young Scientist. Chapter 2 (p. 7) Basic Books, Inc. New York, New York, USA. 1979

[ délivrance ] [ comprendre ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

croissance de la pensée

C¹est une chose bien étrange que les pensées.

Elles ne sont souvent rien de plus que des accidents qui disparaissent sans laisser de traces, elles ont leurs temps morts et leurs saisons florissantes.

On peut faire une découverte géniale et la voir néanmoins se faner lentement dans vos mains, telle une fleur.

La forme en demeure, mais elle n'a plus ni couleur, ni parfum.

C¹est-à-dire que l¹on a beau s'en souvenir mot pour mot, que sa valeur logique peut bien être intacte, elle ne rôde plus qu¹à la surface de notre être, au hasard, et sans nous enrichir.

Jusqu¹à ce que revienne soudain - quelques années plus tard peut-être - un moment où nous prenons conscience que dans l¹intervalle, même si notre logique a paru en tenir compte, nous avons complètement négligé sa présence.

Auteur: Musil Robert

Info: Dans "Les désarrois de l¹élève Törless"

[ contingence ] [ appartenance ] [ comprendre ] [ synchronicité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

oser

Il est de l'essence du raisonnement de nous enfermer dans le cercle du donné. Mais l'action brise le cercle. Si vous n'aviez jamais vu un homme nager vous me diriez peut-être que nager est chose impossible, attendu que, pour apprendre à nager, il faudrait commencer par se tenir sur l'eau, et par conséquent savoir nager déjà. Le raisonnement en effet me clouera toujours à la terre ferme. Mais si, tout bonnement, je me jette à l'eau sans avoir peur, je me soutiendrai d'abord sur l'eau, tant bien que mal, en me débattant contre elle et peu à peu je m'adapterai à ce nouveau milieu, j'apprendrai à nager. Ainsi, en théorie, il a une espèce d'absurdité à vouloir connaitre autrement que par l'intelligence ; mais, si on accepte franchement le risque, l'action tranchera peut-être le noeud que le raisonnement à noué et qu'il ne dénouera pas.

Auteur: Bergson Henri

Info: L'évolution créatrice, pp 193 et 194

[ comprendre ] [ avancer ] [ chair-esprit ] [ réalité ] [ découvrir ] [ risquer ]

Commenter

Commentaires: 0

discerner

Toutefois, l'irruption de contenus apparemment -hétéropsychique- et leur interprétation en termes d'influences paranormales restent des questions posées à la clinique. Les délires autour de la figure aliénante d'un double restent fréquents chez des personnes névrosées, nécessitant des critères pour les distinguer des délires psychotiques. Dans la théorisation psychanalytique lacanienne, ce processus de captation du sujet par une image du double projetée à l'extérieur constituerait même un rempart ultime pour le névrotique contre la menace des désirs de l'Autre. L'on devrait alors distinguer un syndrome d'influence d'un caractère essentiellement xénopathique du phénomène, l'extériorité du psychotique par rapport à l'ensemble de l'appareil de langage.

Auteur: Evrard Renaud

Info: Folie et paranormal : Vers une clinique des expériences exceptionnelles

[ comprendre ] [ superposition ] [ ange gardien ]

Commenter

Commentaires: 0

discerner

De nouvelles idées sont parfois trouvées au sein des détails les plus granuleux d'un problème, là où peu d'autres se donnent la peine de regarder.

Auteur: Silver Nate

Info:

[ voir ] [ comprendre ]

Commenter

Commentaires: 0

voir

Distinguer le signal du bruit exige à la fois des connaissances scientifiques et une connaissance de soi : la sérénité pour accepter les choses que nous ne pouvons pas prévoir, le courage de prévoir les choses que nous pouvons, et la sagesse pour connaître la différence.

Auteur: Silver Nate

Info:

[ focaliser ] [ comprendre ] [ discriminer ]

Commenter

Commentaires: 0

réaliser

Alors, j'ai compris que je ne pourrais jamais l'épouser. C'est drôle comme un détail peut aider à prendre conscience d'une chose pareille. On peut être prête à renoncer aux enfants qu'on a toujours voulus, à encaisser des remarques sur son passé ou sa façon de s'habiller, mais une minuscule remarque suffit - alors, l'âme se recroqueville avec un petit : "Oh".

Auteur: Strout Elizabeth

Info: Je m'appelle Lucy Barton

[ percuter ] [ comprendre ] [ hommes-par-femmes ]

Commenter

Commentaires: 0

cognition

Quelque chose trie, tamise, de telle sorte que la réalité n’est aperçue par l’homme, du moins à l’état naturel, spontané, que sous une forme profondément choisie. L’homme a affaire à des morceaux choisis de réalité.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Le séminaire, livre VII : L'éthique de la psychanalyse

[ comprendre ] [ reconnaitre ] [ mémoire ] [ limitation ]

Commenter

Commentaires: 0

tragédie

Et tandis que leurs voix aiguës, aux accents de plus en plus désespérés, appelant ma sœur, j’étais resté là, absent à la scène, et à la vie, tandis que montait en moi la certitude que c'était arrivé, ce moment que j'attendais depuis toujours, l'effondrement de cet édifice de papier que constituaient nos existences.

Auteur: Sabolo Monica

Info: Summer

[ réaliser ] [ comprendre ]

Commenter

Commentaires: 0

curiosité

Nous semblons programmés pour chercher des réponses. Quelque chose se produit et il nous faut savoir pourquoi. Nous nous creusons la cervelle, nous essayons de suivre tel ou tel raisonnement, d'en chercher un qui puisse coller à notre cas de figure. Mais souvent, il n'y a pas de réponse, ou alors il y en a trop.

Auteur: Lawson Mary

Info: Un hiver long et rude

[ justifier ] [ quête ] [ besoin de comprendre ]

Commenter

Commentaires: 0