Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 1098
Temps de recherche: 0.8312s

tâtonnement

L'erreur n'a rien d'étrange. C'est le premier état de toute connaissance.

Auteur: Alain

Info:

[ apprendre ] [ à l'aveuglette ]

 

Commentaires: 0

philosophie

[...] La controverse entre l'empirisme classique de Bacon, Locke, Berkeley, Hume et Stuart Mill et le rationalisme ou intellectualisme classique de Descartes, Spinoza et Leibniz. Dans cette controverse, en effet, l'école anglaise soutenait que le fondement ultime de toute connaissance, c'est l'observation, tandis que l'école continentale affirmait que c'est la vision intellectuelle des idées claires et distinctes.

Auteur: Popper Karl

Info: Des sources de la connaissance et de l'ignorance, p.15, Rivages/Poche n°241, 1998

[ pragmatisme ] [ abstraction ]

 

Commentaires: 0

moteur

Le talent n'est pas assez. Tu as besoin de motivation - de persistance, aussi : ce que Steinbeck appelait un mélange de foi et d'arrogance. Quand tu es jeune, la bonne vieille pauvreté peut suffire, de pair avec une faim insatiable de reconnaissance. Tu dois avoir ce sentiment "je vais leur montrer." Si tu ne l'as pas, ne fais pas écrivain.

Auteur: Uris Leon

Info:

[ exister ] [ misère ]

 

Commentaires: 0

USA

Lorsqu'on 1783, je partais de Marseille, c'était de plein gré, avec cette alacrité, cette confiance en autrui et en soi qu'inspiré la jeunesse. Je quittais gaiement un pays d'abondance et de paix !, pour aller vivre dans un pays de barbarie et de misère, sans autre motif que d'employer le temps d'une jeunesse inquiète et active à me procurer des connaissances d'un genre neuf, et à embellir par elles le reste de ma vie d'une auréole de considération et d'estime.

Auteur: Volney Constantin-François Chassebœuf comte dit

Info: préface de son. Tableau du climat et du sol des États-Unis d'Amérique

[ aventure ]

 

Commentaires: 0

sciences

Les physiciens ont appris ce qu'est le péché. Cette connaissance ne les quittera plus jamais.

Auteur: Oppenheimer Julius Robert

Info:

[ bombe atomique ] [ militaire ] [ recherche ]

 

Commentaires: 0

nécessité

Le patriotisme est la source du sacrifice, par cette seule raison qu'il ne compte sur aucune reconnaissance quand il fait son devoir.

Auteur: Kossuth Lajos

Info:

[ responsabilité ]

 

Commentaires: 0

culture

La connaissance est le soleil qui éclaire l'esprit humain; elle répand ses rayons brillants dans toutes les directions ; remplissant le monde de sa clarté, ainsi l'esprit nage sur ses clairs rayons et baigne dans sa mer lumineuse.

Auteur: Bechstein Ludwig

Info:

[ optimisme ] [ naïveté ] [ raison ]

 

Commentaires: 0

réalité

Les lois mathématiques ne sont pas de simples inventions ou créations humaines. Elles "sont" tout simplement ; elles existent tout à fait indépendamment de notre intellect. Le mieux que quiconque puisse faire c'est de découvrir ce qu'elles sont et d'en prendre connaissance.

Auteur: Escher Maurits Cornelis

Info: Sur, Etre un artiste graphique

[ bytié ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

L'autorité n'est pas puissance ; elle est coercition. L'autorité n'est pas connaissance ; mais persuasion, ou séduction. L'autorité c'est simplement qu'un auteur ait le droit de faire un rapport et d'être entendu.

Auteur: Kahn Herman

Info:

 

Commentaires: 0

extraterrestre

Une science suppose un langage commun permettant aux connaissances de produire un effet cumulatif. Elle suppose une méthode. Vous la connaissez, vous, la méthode pour étudier les ovnis ? Pour l'instant, les ovnis, c'est une curiosité, une espèce de dada. Pas une science !

Auteur: Michel Aimé

Info:

[ mystère ] [ irrationnel ]

 

Commentaires: 0