Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 1373
Temps de recherche: 0.0923s

symbole

L'homme se met à l'affût de significations à l'intérieur des signes comme un chasseur tendu écoute si le bruit vient de son imagination ou signale le tigre. La conscience est ainsi faite que dans le chaos des signes, elle cherche un corps de chiffres ; autrement dit dans la diversité même des événements, des êtres, elle discerne un sens intérieur (ésotérique dit-on en grec) qui ne renvoie pas à un autre monde, qui ne reflète pas seulement la conscience, mais qui indique un ordre, une intelligibilité intrinsèques.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Réponse à Job, Ed. Buchet/Chastel, 1977

[ réflexivité ]

 

Commentaires: 0

symbole

Il n'est pas un artifice car il détient un pouvoir réel en vertu de la loi de la participation car il exprime le monde perçu et vécu tel que l'éprouve le sujet, non pas selon sa raison critique et au niveau de sa conscience mais selon tout son psychisme, affectif et représentatif principalement au niveau de l'inconscient.

Auteur: Gauvin Suzanne

Info:

[ holistique ]

 

Commentaires: 0

zen

Le sacré permet la rencontre entre le mouvement ascendant et le mouvement descendant de l'information et de la conscience à travers les niveaux de réalité et de perception.

Auteur: Nicolescu Basarab

Info:

[ quantique ] [ méditation ] [ métaphysique ]

 

Commentaires: 0

terreur

Quelquefois, hélas ! la conscience humaine supporte un fardeau d'une si lourde horreur, qu'elle ne peut s'en décharger que dans le tombeau.

Auteur: Poe Edgar Allan

Info: Euréka

[ éternité ]

 

Commentaires: 0

transcendance

L'absolu ne se livre que dans le jeu du retrait et de la donation. Il est donc toujours présent à chaque étape du chemin de la conscience.

Auteur: Levêque Jean

Info: Abécédaire de la Philosophie

 

Commentaires: 0

étymologie

Du latin transcendens, transcendere qui signifie franchir, surpasser. Chez Sartre, elle est le propre de la conscience, qui est visée vers quelque chose d'autre qu'elle-même. Ce que vise la conscience (le monde, autrui) est transcendant par rapport à elle, en ce sens que la conscience ne peut coïncider avec l'objet de sa visée.

Auteur: Internet

Info:

[ dépassement ]

 

Commentaires: 0

transgression

Avoir conscience qu'on fait une bêtise et la faire tout de même, c'est une volupté !

Auteur: Birabeau André

Info:

 

Commentaires: 0

vers

Je crois tellement en la vérité de la poésie. Le poète n'est pas plus futile que le physicien. L'un et l'autre recoupent des vérités mais celle du poète est plus urgente car il s'agit de sa propre conscience.

Auteur: Saint-Exupéry Antoine de

Info: Carnets, p.152, Gallimard/nrf, 1953

 

Commentaires: 0

vie

Vivre, pour un être humain, ce n'est pas seulement laisser agir les métabolismes que déroule notre organisme, c'est profiter de la conscience que nous avons d'être pour devenir une personne.

Auteur: Jacquard Albert

Info: Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, p. 166, Éd. Québec-Livres

[ initiatique ] [ grandir ]

 

Commentaires: 0

visionnaire

Le signe incontestable du grand poète, c'est l'inconscience prophétique, la troublante faculté de proférer par-dessus les hommes et le temps, des paroles inouïes dont il ignore lui-même la portée.

Auteur: Bloy Léon

Info:

 

Commentaires: 0