Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0618s

mise en valeur

Placée dans une galerie une œuvre d'art perd sa charge, elle devient un objet portable, ou une surface, désengagée du monde extérieur.

Auteur: Smithson Robert

Info: WIth Jack D. Flam (1996). "Robert Smithson, the Collected Writings", p.154, Univ of California Press

[ déconnexion ] [ musées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

oubli

La destruction de notre relation à l’être comme tel est la raison véritable de l’ensemble de nos mauvais rapports avec la langue.

Auteur: Heidegger Martin

Info:

[ altérité ] [ intellectualisme ] [ déconnexion ] [ confusion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

priorité

Tout homme doit savoir s’il veut la richesse matérielle et posséder encore plus de choses, ou s’il entend être libre de les utiliser. Il y a là deux manières de concevoir et son emploi du temps et ses barèmes de production.

Auteur: Illich Ivan

Info:

[ contrôlabilité ] [ utilisation individuelle ] [ déconnexion ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

évolution

Il suffira de se rappeler ce que la cité ou la maison, la Nature, les outils ou le travail sont devenus pour l'homme moderne et areligieux, pour saisir sur le vif ce qui le distingue d'un homme appartenant aux sociétés archaïques.

Auteur: Eliade Mircea

Info:

[ être humain ] [ virtualisation ] [ déconnexion homme nature ]

 

Commentaires: 0

idées hors-sol

Les liens organiques qui conditionnent le réalisme sont toujours des liens qui unissent l’homme concret à des objets concrets. L’abstraction, en tant qu’instrument nécessaire de la science et de l’action humaines, doit partir du concret et déboucher sur le concret. Mais là où l’abstraction est livrée à elle-même, par le primat du cerveau (intellectualisme) ou celui du cœur (subjectivisme), elle engendre l’irréalisme. 

Auteur: Thibon Gustave

Info: L’irréalisme moderne, in Les hommes de l’éternel : Conférences au grand public (1940−1985), éditions Mame, Coll. Raisons d’Être, 2012

[ chimère ] [ déconnexion ] [ fiction ] [ réel déconnecté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

longue solitude

Quand on vit seul, on ne sait même plus ce que c’est que raconter : le vraisemblable disparaît en même temps que les amis. Les évènements aussi, on les laisse couler ; on voit surgir brusquement des gens qui parlent et qui s’en vont, on plonge dans des histoires sans queue ni tête : on ferait un exécrable témoin.

Auteur: Sartre Jean-Paul

Info: La nausée

[ déconnexion ] [ réel déconnecté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

citadins

La ville est donc devenue l'expression matérielle d'une certaine perte d'innocence - non pas une innocence sexuelle ou politique, mais en quelque sorte le songe partagé de ce qu'une cité pourrait être dans l'idéal - ses habitants sont et demeurent une race amère et amnésique, blessée mais incapable de se souvenir du moment où elle a été blessée, incapable d'évoquer le visage de son agresseur.  

Auteur: Pynchon Thomas

Info: Against the Day

[ désenchantés ] [ déconnexion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

secondéité introspective

"Je pense, donc je suis". C'est vrai chaque fois que je le dis. Et quand je ne le dis plus ? Nous ne savons pas trop. Descartes n'a-t-il pas échoué dans son projet de trouver d'autres énoncés aussi certains que celui-là ? Assurément. Et les sceptiques ricanent ? Cela n'a rien d'étonnant. Mais je pense, donc je suis, cela est vrai. C'est certes peu de chose. Mais après tout, c'est déjà ça.

Auteur: Moreau Denis

Info:

[ déconnexion ] [ ego ] [ moi ] [ je ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

maladie mentale

Pour que le signifiant apparaisse dans le réel, il suffit qu’il se présente […] sous forme de chaîne brisée. C’est-à-dire à la fois qu’il garde sa structure binaire de la chaîne signifiante, mais qu’il en disjoint les deux éléments de base. […]
Tout autre est le signifiant réel de la schizophrénie. Là, faute de symbolisation primordiale, le x du sujet manque. Dès lors manque aussi la fonction de représentation signifiante, le signifiant ne représentant pas le sujet pour un autre signifiant.

Auteur: Soler Colette

Info: L'inconscient à ciel ouvert de la psychose

[ déconnexion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rationalisme

L'homme moderne n'a pas de conception unifiée du monde, son monde est double : il y a son environnement, qui lui est naturellement donné, et, en même temps le monde qui, depuis le début de l'ère moderne, a été créé pour lui par des sciences fondées sur l'idée que les lois de la nature sont, par essence, mathématiques. Cette désunification, qui en est arrivée à pénétrer toute notre vie est la véritable source de la crise spirituelle que nous traversons aujourd'hui.

Auteur: Patocka Jan

Info: cité in : Paul F.H. Lauxtermann, "Kant, Goethe, et la mécanisation de l'image du monde", dans La vision du monde brisée de Schopenhauer. Springer Pays-Bas, 2000. p.9

[ anthropocentrisme ] [ déconnexion ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel