Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0811s

haïku

Le chasseur
Tend l'oreille
Et écoute les murmures du dégel.

Auteur: Dakotsu Iida

Info:

[ guet ] [ méditation ] [ sonorités ]

 

Commentaires: 0

printemps

Étang dégelé.

Une crevette bouge

Dans de vieilles algues.

Auteur: Masaoka Shiki

Info:

[ haïku ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vacherie

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'humour anglais existe. Il s'agit simplement de le dégeler...

Auteur: Hallée André

Info: Sauver la face

[ british ]

 

Commentaires: 0

saisons

Le sentiment d'attente ne s'ajuste qu'au seul printemps. Avant lui, après lui nous escomptons la moisson, nous supputons la vendange, nous espérons le dégel. On n'attend pas l'été, il s'impose ; on redoute l'hiver.

Auteur: Colette Sidonie Gabrielle

Info: L'Etoile Vesper 1946

[ cycle ]

 

Commentaires: 0

saison

Le sentiment d'attente ne s'ajuste qu'au seul printemps. Avant lui, après lui nous escomptons la moisson, nous supputons la vendange, nous espérons le dégel. On n'attend pas l'été, il s'impose ; on redoute l'hiver. Pour le seul printemps nous devenons pareils à l'oiseau sous l'auvent de tuile, pareils au cerf lorsqu'une certaine nuit il respire, dans la forêt d'hiver, l'inopiné brouillard que tiédit l'approche du temps nouveau.

Auteur: Colette Sidonie Gabrielle

Info: L'Étoile Vesper

[ littérature ]

 

Commentaires: 0

anthropophage

De tous les travaux indispensables, découper la viande des corps de leurs amis morts était le plus difficile et le plus déplaisant (...). Il fallait sortir les corps de la neige, ensuite ils dégelaient au soleil. Le froid les gardaient dans l'état où ils étaient au moment du décès. Si les yeux étaient encore ouverts, ils les fermaient car il était pénible de tailler dans le corps d'un ami sous le regard de ses yeux vitreux.

Auteur: Read Piers Paul

Info: Les survivants

[ survie ]

 

Commentaires: 0

saisons

Chaque année, après les tempêtes de neige du coeur de l'hiver, survient une nuit de dégel où le tintement de l'eau qui goutte traverse le pays, réveillant sur son passage les créatures assoupies pour la nuit et d'autres qui dormaient depuis le début de l'hiver. La mouffette roulée en boule au fond de sa tanière déplie ses membres et risque une sortie dans cet univers humide, en traînant son ventre dans la neige. La trace de la mouffette marque l'un des premiers événements repérables de ce cycle de fins et de commencements qu'on appelle une année.

Auteur: Aldo Leopold

Info: Almanach d'un comté des sables

[ renaissance ]

 

Commentaires: 0

paléoclimatologie

On estime généralement qu’au plus fort de la période glaciaire, le volume total de glace qui recouvrait l’hémisphère Nord s’évaluait à plus de 6 milliards de mètres cubes. La quasi-totalité de l’Europe était dès lors enfouie sous 3000 mètres de glace. Le retrait des grandes calottes glaciaires surviendra quelque 7000 ans plus tard, entraînant la fonte soudaine des glaces. On observera dès lors une forte augmentation de la température des eaux de surface de l’océan Atlantique, ce que confirme l’étude des planctons fossiles. Cette phase de réchauffement dénommée "phase de Bolling" provoquera une montée spectaculaire du niveau des mers se surélevant de plus de 100 mètres. Les géologues sont d’avis que la fonte des glaciers géants entraîna de violentes inondations submergeant les zones côtières et engloutissent les îles et les isthmes, tandis que les fragments de l’écorce terrestre jusque-là comprimée contre l’asthénosphère par des milliards de tonnes de glace furent libérés par le dégel et commencèrent à se soulever, parfois fort brusquement, ce qui provoqua des séismes dévastateurs et emplit l’air de grondements terribles.

Auteur: Anonyme

Info: Dans "Les magiciens du nouveau siècle" pages 532-533

[ tardiglaciaire ] [ description ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson