Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 316
Temps de recherche: 0.1249s

songe

Je n'ai plus qu'un rêve, un rêve unique et qui est nécessairement toujours un cauchemar : c'est un départ pour un endroit vague et la perte au chemin de fer de mes bagages, de mon argent, de mes paletots et, au milieu de l'anxiété produite par ces terribles découvertes et surtout la crainte du froid en voyage, la soudaine mise en marche du train.

Auteur: Goncourt Edmond

Info: mémoires 15 janvier 1887

[ perdu ]

 

Commentaires: 0

sciences

Si quelqu'un s'intéresse aux relations entre des domaines qui, selon des divisions scolaires usuelles, appartiennent à différents départements, il ne sera pas accueilli comme un constructeur de ponts comme il pourrait l'avoir prévu, mais plutôt comme un étranger voire un intrus casse-pied, ceci probablement de toutes les parties.

Auteur: Carnap Rudolf

Info:

[ unification ]

 

Commentaires: 0

colonialisme

Moi, Burnum Burnum, noble de l'antique Australie, je prends ici possession de l'Angleterre au nom du peuple aborigène. En colonisant ce territoire, nous ne souhaitons pas vous faire de mal, peuple natif de l'Angleterre. Nous sommes venus pour vous apporter de bonnes manières, le raffinement et la possibilité d'un Koompartoo, d'un nouveau départ. Dorénavant, un visage aborigène apparaîtra sur vos pièces de monnaie et sur vos timbres pour signifier notre souveraineté sur ce domaine. Pour les plus intelligents d'entre vous, nous apportons la langue complexe des Pitjantjajara ; nous vous apprendrons comment trouver une relation spirituelle avec la terre, et comment trouver de la nourriture dans le bush.
Nous n'avons pas pour intention de prendre comme souvenir et de préserver les têtes de 2000 d'entre vous, ni d'exhiber en public le squelette de votre Altesse royale, comme vous l'aviez fait à notre reine [sic] Truganini pendant 80 ans. Nous n'avons pas non plus pour intention d'empoisonner vos points d'eau, de mettre de la strychnine dans votre farine, ni de vous faire connaître des drogues hautement toxiques.
Sur la base de notre culture vieille de 50 000 ans, nous reconnaissons la nécessité de préserver la race blanche, qui a un intérêt historique, mais nous aurons peut-être envie de nous livrer à des expériences en mesurant la taille de vos crânes pour évaluer votre intelligence. Nous promettons de ne pas stériliser vos femmes, et de ne pas enlever vos enfants à leurs familles. [...]

Auteur: Burnum Burnum

Info:

[ revanche ]

 

Commentaires: 0

vivre

Chaque jour est un nouveau départ.

Auteur: Eliot Thomas Stearns

Info:

[ cycle ] [ quotidiennement ]

 
Commentaires: 4

oser

Chaque chose que j'ai jamais faite de finalement valable... m'effrayait comme la mort au départ.

Auteur: Bender Betty

Info:

[ Murphy ] [ dépassement ] [ surprise ]

 

Commentaires: 0

égoïsme

Un enfant jeune et vigoureux ne connait aucune limite à ses propres volontés, c'est sa seule réalité. Ce n'est pas qu'il veut combattre d'autres volontés au départ, c'est qu'elles n'existent simplement pas pour lui. Comme l'artiste, il va de l'avant avec son travail de la création, glorieusement seul.

Auteur: Harrison Jane

Info:

[ jeunesse ]

 

Commentaires: 0

informatique

Qu'il s'agisse de l'"association induite" ou de l'"association libre", les enchaînements associatifs constatés ne couvrent pas l'éventail des combinaisons que l'on obtiendrait en associant deux mots au hasard, et on peut établir relativement aisément la typologie des cas effectivement observés. Il n'est pas certain toutefois que ces regroupements seraient valables pour d'autres familles de langues que les nôtres : il s'agit d'un aspect de la question qui reste à explorer.
Carl Jung a consacré des textes importants à la question de l'"association induite" et son matériel clinique et sa réflexion théorique peuvent être utilisés comme points de départ (Jung & Riklin 1973 [1904-1905] ). Les cas mentionnés par Freud (essentiellement dans les trois grands textes consacrés au "signifiant" : Freud ; 1901 ; 1905) ont également été utilisés. Voici maintenant l'inventaire des différents types d'associations de signifiant à signifiant que l'on peut relever.
Enchaînements associatifs matériels
Acoustiques :
homophoniques : humilité/humidité, amical/amicalement, fortune/fortuné, "Bosnie/Boticelli/Signorelli". (paronomase)
syntagmatiques : pain/quotidien, larme/vallée.
Graphiques :
homographie : sphinx/lynx. (paronomase)
Enchaînements associatifs sémantiques
synonymie : voleur/bandit.
inclusion : bleu/couleur, assassin/Landru. (substitut métonymique)
connexion simple : abeille/miel, fenêtre/verre. (substitut métonymique)
traduction : timbre/stamp.
paradigme : vélo/voiture, lac/océan. (substitut métonymique)
attribution essentielle : ciel/bleu, enfant/petit. (substitut métonymique)
attribution accidentelle : père/ivre, piano/horrible.

Auteur: Jorion Paul

Info: Principes des systèmes... 1989, chapitre 9

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ classement ] [ langage ] [ corrélats ] [ analogies ] [ association d'idées ] [ psychogénèse ]

 

Commentaires: 0

erreur

Le sage doit rechercher le point de départ de tout désordre. Où? Tout commence par le manque d'amour.

Auteur: Mo Tzu

Info:

[ question ] [ source ]

 

Commentaires: 0

enfance

Qui que nous soyons, je crois qu'à notre naissance, nous sommes dix fois plus intelligents qu'à l'âge où nous croyons l'être, à vingt ans... Nous avons tous en nous l'intelligence, après, elle se distribue sur de multiples désirs, intérêts. Enfin, c'est comme une partie d'échecs, tout est possible au départ, et puis en cours de partie, il n'y a déjà plus beaucoup de pions : faut vraiment veiller au grain pour qu'on aille un peu plus loin et gagner la partie, surtout si l'adversaire en face est malin.

Auteur: Dolto Françoise

Info: La difficulté de vivre

[ grandir ] [ ouverture ]

 

Commentaires: 0

psychiatrie

...La loi est enfin votée puis promulguée le 30 juin 1838 : chaque département sera désormais tenu d'avoir un asile d'aliénés. L'autorité publique exercera la direction des établissements publics et la surveillance des établissements privés. Les placements seront soumis à une réglementation précise dans laquelle les certificats médicaux, avant et après internement, figurent en bonne place.
Cet avènement du personnage médical se trouve salué comme il convient par Jean-Pierre Falret, l'un des grands aliénistes du moment, qui proclame que les dispositions de la loi de 1838 sont "applicables à tous les temps et à tous les pays, aussi indélébiles que l'aliénation mentale elle-même".
Dans l'une des nombreuses circulaires d'application qui vont suivre, une petite phrase presque cachée a surgi au détour d'un article sur les dépenses : "Les aliénés dont l'état mental ne compromettrait point l'ordre public ou la sûreté des personnes y seront également admis..." C'est pour lors que le "grand renfermement" va commencer. C'est le dix-neuvième siècle et non l'Ancien Régime qui institue les asiles d'aliénés, les construit et les remplit. La loi de 1838 est son prophète.

Auteur: Quétel Claude

Info: Analectes Loi de 1838 discussions des députés et des pairs

[ société ] [ historique ]

 

Commentaires: 0