Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0717s

souvenirs

On se souvient de sa propre vie, écrit quelque part Schopenhauer, un peu plus que d’un roman qu’on aurait lu par le passé. Oui, c’est cela : un peu plus seulement.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Dans "Plateforme"

[ flou illusoire ] [ discontinuité ] [ détachement égotique ] [ attention flottante ] [ existence ] [ moi ] [ mémoire ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

développement du vivant

Sur une planète parfaite, comme cela pourrait être admis par un physicien, on pourrait prédire que, dès son origine, la diversité de la vie augmenterait de façon exponentielle jusqu'à ce que la capacité de charge, quelle que soit sa définition, soit atteinte. L'histoire des fossiles terrestres raconte cependant une toute autre histoire.

Auteur: Morris Simon Conway

Info: The fossil record of the Earth, however, tells a very different story. The Evolution of Diversity in Ancient Ecosystems: A Review. Philosophical Transactions: Biological Sciences, Volume 353, Number 1366, February 28, 1998

[ discontinuité ] [ hasards ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

développement du vivant

S'il fallait s'exprimer en usant de métaphores [à propos de l'évolution], je privilégierai une pente très large, basse et uniforme. L'eau y tombe au hasard au sommet et sèche habituellement avant de ruisseler quelque part. À l'occasion, elle descend la pente et creuse une vallée qui canalisera de futurs débits. La myriade de vallées aurait pu se former n'importe où dans le paysage. Les positions présentées sont assez accidentelles. Si nous pouvions répéter l'expérience, nous n'obtiendrons vraisemblablement aucune vallée ou un système complètement différent. Pourtant, nous nous trouvons maintenant sur le rivage en train de contempler la fine distribution des vallées et leur contact éventuel avec la mer. Comme il est facile de se leurrer et supposer qu'aucun autre paysage n'aurait pu voir le jour.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: The Panda’s Thumb: More Reflections in Natural History. Chapter 12 (p. 140) W.W. Norton & Company, Inc. New York, New York, USA. 1980

[ hasards ] [ discontinuité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inénarrable

L’histoire de la vie brisée ne peut se dire que par fragments.

Auteur: Rilke Rainer Maria

Info:

[ discontinuité ] [ isolement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

isolement générationnel

Vivre dans l’instant est la passion dominante — vivre pour soi-même, et non pour ses ancêtres ou la postérité. Nous sommes en train de perdre le sens de la continuité historique, le sens d’appartenir à une succession de générations qui, nées dans le passé, s’étendent vers le futur. C’est le déclin de sens du temps historique.

Auteur: Lasch Christopher

Info: Dans "La culture du narcissisme", page 31

[ égoïsme ] [ perte du sens ] [ discontinuité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

phylogenèse

L'histoire de la vie est plus adéquatement représentée par une image d'"équilibres ponctués" que par la notion de gradualisme phylétique. L'avancée de l'évolution n'est pas une suite de déploiements majestueux, mais une histoire d'équilibres homéostatiques*, perturbés seulement "rarement" (c'est-à-dire assez souvent dans la plénitude du temps) par des événements rapides et épisodiques de spéciation.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: *état d'équilibre intérieur d'un organisme face à des modifications du milieu extérieur

[ arbre du vivant ] [ discontinuité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

abrutissement

La pratique du zapping procure au téléspectateur l'illusion de la sélection consciente, alors qu'il ne répond souvent qu'à des réflexes immédiats d'ennui passager.

Auteur: Rosnay Joël de

Info: Les dossiers de l’Audiovisuel

[ discontinuité ]

Commenter

Commentaires: 0

incohérence

Un sophiste est un homme qui ne comprend que des fragments d'idées.

Auteur: Hugo Victor

Info: Choses vues

[ discontinuité ]

Commenter

Commentaires: 0

citation s'appliquant à ce logiciel

Notre société est profondément anti-intellectuelle, mais ce n'est pas irréversible. En fait, nous ne sommes pratiquement liés à rien. Il se pourrait bien que nous soyons la culture la plus labile de toute l'histoire, au sein de laquelle peuvent se produire des changements rapides et massifs d'opinions, imposés par des mouvements concertés des médias. La passivité et l'absence d'esprit critique sont les facteurs primordiaux qui autorisent une telle labilité. Tout nous est fourni sous la forme de séquences sonores et visuelles ne durant pas plus de quinze secondes. Tout signe d'ambivalence y est gommé - or l'ambivalence n'est-elle pas ce qu'une analyse critique peut découvrir de plus précieux ?...

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: Foire aux dinosaures, réflexions sur l'histoire naturelle

[ instabilité ] [ zapping ] [ discontinuité ]

Commenter

Commentaires: 0

progrès

Le World Wide Web a consacré l'ère du zapping, en occasionnant bien souvent une perte de temps monumentale. Tous ces liens qui s'affichent ici ou là, ces publicités intempestives, ces informations qui surgissent ont pour objectif de tenter de vous détourner du chemin que vous aviez envisagé de suivre.
[...] Il ne paraît pas évident de se forger une culture solide et une méthode de pensée dirigée si l'on a pris ses habitudes à partir de la consultation du Web.

Auteur: Ichbiah Daniel

Info: Les Nouvelles Superpuissances

[ Internet ] [ média ] [ zapping ] [ discontinuité ]

Commenter

Commentaires: 0