Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 79
Temps de recherche: 0.117s

anecdote

Molière, paraissant pour la première fois devant Louis XIV, ajouta que, puisque sa majesté avait bien voulu souffrir leur manière de campagne, il la suppliait très humblement d'avoir agréable qu'il lui donnât un de ces petits divertissements qui lui avaient acquis quelque réputation et dont il régalait les provinces.

Auteur: Grimarest Jean Leonor de Le Gallois

Info:

[ théâtre ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

abrutissement

Le divertissement procure à l'homme moderne une évasion indispensable ; quand il est absorbé par la télévision, les vidéos, etc., il peut oublier le stress, l'anxiété, la frustration, l'insatisfaction. Quand ils ne travaillaient pas, les primitifs restaient tranquillement assis pendant des heures à ne rien faire, parce qu'ils étaient en paix avec eux-mêmes et avec leur monde. Mais la plupart des modernes ont besoin d'être constamment occupés ou divertis, faute de quoi ils "s'emmerdent", c'est-à-dire qu'ils deviennent agités, anxieux, irritables.

Auteur: Kaczynski Theodore

Info: La société industrielle et son avenir 1995, éd. Encyclopédie des Nuisances, 1998, p. 70

[ progrès ] [ stress ]

 

Commentaires: 0

prostituée

Les heures correspondaient à la durée du divertissement. Une heure dans le quartier des plaisirs équivalait en réalité à quarante-cinq minutes (...) Cette unité de quarante-cinq minutes dérive d'une vieille coutume. En effet, on calculait l'heure passée avec une "femme qui excelle dans les arts" sur le temps que met un bâton d'encens à se consumer, à savoir une quarantaine de minutes.

Auteur: Yuki Inoué

Info: Mémoires d'une geisha, Ed. Picquier poche 1997 page 59

[ anecdote ]

 

Commentaires: 0

imprimerie

Car, à présent que n'importe qui est libre d'imprimer, ce qu'il veut, on ignore souvent le meilleur et on écrit au contraire, simplement pour le divertissement, ce qu'il serait préférable d'oublier ou , mieux encore, d'effacer de tous les livres. Et même quand on écrit quelque chose qui mérite d'être lu, on le tord, on le corrompt au point qu'il vaudrait bien mieux se passer de tels livres, plutôt que d'en avoir mille exemplaires qui répandent des faussetés par le vaste monde.

Auteur: Perotti Niccolo

Info: Lettre

[ historique ] [ diffusion ]

 

Commentaires: 0

froideur

Sans amour, toute religion n'est qu'une sorte de divertissement métaphysique.

Auteur: Esparcieux André

Info:

 

Commentaires: 0

naturel

La culture n'est pas un luxe, un divertissement comme on l'a souvent répété, mais une tâche pour être soi-même et pour que les autres deviennent eux-mêmes.

Auteur: Sansot Pierre

Info: Du bon usage de la lenteur, p.142, Éd. Rivages poche n°313

 

Commentaires: 0

déclarations d'amour

Je sortais du lit, ma chère, quand votre lettre me fut rendue, il était cinq heures du matin. On donnera La Prude le vendredi de la semaine prochaine, c'est-à-dire le 15 décembre. Venez, ma chère, et soyez mon juge. je voudrais que votre frère put la voir. Venez avec tous vos amis et toute votre famille. Mais je me flatte de vous embrasser avant que n'arrive ce grand jour de divertissements. je vous aime, ma chère, plus que toutes les comédies, et plus que toute autre consolation. ( ... ) Je vous embrasse mille fois. Mon âme embrasse la vôtre, mon vit et mon coeur sont amoureux de vous. J'embrasse votre gentil cul et toute votre adorable personne.

Auteur: Voltaire

Info: à Marie-Louise Denis 7 décembre 1747

 

Commentaires: 0

fond-forme

Le problème n'est pas que la télévision nous offre des divertissements, mais que tous les sujets soient traités sous forme de divertissement, ce qui est une autre affaire.

Auteur: Postman Neil

Info: Se distraire à en mourir

[ médias ] [ consumérisme ]

 

Commentaires: 0

évolution

Si l'on compare nos activités de loisir avec celles des époques passées, on voit aisément que seules ont survécu celles qui pouvaient être adaptées, compte tenu de la vive répugnance suscitée par les activités où des êtres humains s'infligent mutuellement des blessures physiques. Les luttes entre gladiateurs, les luttes entre êtres humains et animaux sauvages - qui pendant des siècles réjouirent les populations urbaines de l'Empire romain - et les divertissements médiévaux, comme les pendaisons publiques, les combats de coqs ou le fait de brûler vifs des chats dans des paniers, n'attireraient probablement guère le public contemporain et certains pourraient même les juger intolérables et monstrueux.

Auteur: Norbert Elias

Info: Sport et civilisation. Paragraphe qui donne une idée de la froide distanciation d'Elias, que je trouve représentative d'un certain esprit allemand. Remarque de Mic g.

[ loisir ] [ divertissement ] [ cruauté ]

 

Commentaires: 0

alcool

Le vin est à la fois sacrement et divertissement des hommes d'âge mûr, il leurs a été donné par un dieu comme remède à l'austérité de la vieillesse. Le vin remplit notre coeur de courage.

Auteur: Platon

Info:

[ salvateur ]

 

Commentaires: 0