Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 53
Temps de recherche: 0.0813s

formatage

La société est comme un maître d'école qui évalue les garçons en fonction d'une conformité à la norme qui serait la plus facile à gérer pour un établissement scolaire.

Auteur: Sidgwick Henry

Info:

[ sociologie ] [ hiérarchisation ] [ enseignement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

voie du milieu

La voie du Bouddha est une via media. D’une part, il pratique le jhâna et reconnaît la réalité des pouvoirs yogiques (iddhis) ; d’autre part, il exhorte ses fidèles à ne pas réduire le jhâna à l’obtention des "pouvoirs". D’une part, il s’oppose à l’excès d’ascétisme et d’ "expérience mystique" (il critique à ce propos la plupart des ascètes et des yogins contemporains, les paribbâjaka, les "ascètes errants") ; d’autre part, il affirme qu’il existe des choses "plus hautes et plus douces" que les quatre jhânas […] en révélant ainsi la possibilité expérimentale d’un "état mystique" encore plus haut que les méditations. Sous cet aspect, Bouddha nous apparaît comme un réformateur plus que comme un innovateur ; comme un point d’arrivée, plutôt que comme un point de départ.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" page 201

[ bouddhisme ] [ équilibre ] [ enseignement philosophique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

exercices physiologiques

[…] la technique yogique implique plusieurs catégories de pratiques physiologiques et d’exercices spirituels (appelés anga, "membres"), que l’on doit avoir appris si l’on veut obtenir l’ekâgratâ et, à la limite, la concentration suprême, samâdhi. Ces "membres" du Yoga peuvent être considérés à la fois comme formant un groupe de techniques et comme étant des étapes de l’itinéraire ascétique et spirituel dont le terme dernier est la libération définitive. Ils sont : 1° les refrènements (yama) ; 2° les disciplines (niyama) ; 3° les attitudes et positions du corps (asanas) ; 4° le rythme de la respiration (prânâyâma) ; 5° l’émancipation de l’activité sensorielle de l’emprise des objets extérieurs (pratyâhâra) ; 6° la concentration (dhâranâ) ; 7° la méditation yogique (dhyâna) ; 8° samâdhi […].

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" pages 83-84

[ liste progressive ] [ enseignement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

source d'inspiration

Il avait aussi un goût naturel pour la littérature : il aimait à étudier et à lire. Il regardait l’Iliade comme une provision pour l’art de la guerre ; et c’est ainsi qu’il l’appelait. Aristote lui donna l’édition de ce poème qu’il avait corrigé et qu’on nomme "l’édition de la cassette". Alexandre, au rapport d’Onésicritus, la mettait toutes les nuits sous son chevet avec son épée.

Auteur: Plutarque

Info: A propos d'Alexandre le Grand, dans "Vie des hommes illustres", tome III, traduction d’Alexis Pierron, pages 446-447

[ enseignement ] [ anecdote ] [ historique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pédagogie

L'éducation est l'allumage d'une flamme et non pas le remplissage d'un navire.

Auteur: Socrate le Scolastique de Constantinople

Info:

[ enseignement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éloge

Paul Ricoeur est un auteur qui nous apprend la patience du sens. Je l’ai découvert à 16 ans, la plupart du temps à cet âge on est avide d’avoir des propositions solennelles. Ce qui m’a passionné chez Ricoeur c’est qu’à la fois il traite de choses aiguës dans l’expérience (le mal, la souffrance) mais c’est quelqu’un qui ne cesse d’emprunter des détours. Plutôt que de conclure trop vite, il ne va pas directement là où on attend une proposition définitive. Au milieu des ruines, Paul Ricoeur cherche encore l’espérance…

Auteur: Foessel Michaël

Info: Emission France Culture du 29.03.19

[ résumé ] [ enseignement ] [ surprise ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

formatage

Les gens qui sont passés par notre système d'éducation pensent qu'ils pensent, alors qu'ils ne font que répéter comme des perroquets.

Auteur: Wilson Robert Anton

Info:

[ conditionnement ] [ enseignement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

données

L'information est à la fois une relation, une action et un domaine d'esprit partagé. Ce n'est pas un nom.
L'information n'est pas une chose. Ce n'est pas un objet. Ce n'est pas quelque chose qui, lorsque vous le vendez ou le faites voler, cesse de rester en votre possession. Elle n'a pas de valeur marchande qui puisse être déterminée objectivement.

Auteur: Barlow John Perry

Info:

[ renseignements ] [ nouvelles ] [ virtualité ] [ Internet ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mémoire

L’attrait le plus fascinant que les chamans attribuent à l’esprit de l’Ayahuasca est sa faculté de posséder une connaissance détaillée de l’ensemble des autres plantes de la forêt pluviale. A ce titre l’on pourrait comparer cet esprit à une sorte d’index de la forêt au savoir encyclopédique. Les chamans considèrent cet esprit comme un professeur ou un docteur à la science intarissable. Ceux-ci le consultent le plus souvent dans le but de l’obtention d’un diagnostic mais surtout pour que celui-ci révèle une posologie adaptée, la plupart des remèdes de l’esprit de l’Ayahuasca étant des remèdes à base de végétaux.
Selon la pensée et les croyances indiennes relatives à l’Ayahuasca, l’ensemble de la pharmacologie indigène proviendrait de l’expérience visionnaire. Sur la base de ces données, il semblerait que cet esprit soit capable d’accéder par des voies encore mystérieuses aux propriétés biochimiques et pharmacologiques des autres plantes de la Selva.

Auteur: Leterrier Romuald

Info: Dans "Les plantes psychotropes et la conscience", pages 67-68

[ enseignement ] [ homme-nature ] [ confiance ] [ végétal érudit ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

politique

Par ailleurs, l’école primaire, réconciliée avec la pratique agricole et les impératifs de production, même dans le désordre et la pauvreté, avait renoué avec des tentatives antérieures qu’on n’aurait jamais dû abandonner. Elle avait permis en maints endroits de retarder sensiblement l’effondrement des cantines scolaires à la fin de programmes soutenus par l’extérieur pendant quatre ans seulement. Comment oublier, dans tant d’écoles du pays, souvent les plus modestes, entre 1978 et 1984, la joie rayonnante des élèves entraînant les visiteurs à la découverte de leur verger ou de leur basse-cour, ou déversant à leurs pieds en dansant mangues, oranges et pamplemousses ? Si les carences, les failles étaient déjà perceptibles, les échecs n’en paraissaient pas pour autant inéluctables.

Auteur: David Philippe

Info: Le Bénin

[ nostalgie ] [ formation ] [ autosuffisance alimentaire ] [ enseignement ] [ apprenants ] [ Afrique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Eric