Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 43
Temps de recherche: 0.0584s

xyloglotte

duracellopilosité : exactitude (pile-poil...).

Auteur: Internet

Info: exemple

[ humour ] [ étymologie ] [ néologisme ]

 

Commentaires: 0

enfer

L'abbé de Randan, un monastère d'Auvergne, fit un rêve dont ses religieux eurent à s'applaudir moins que lui. Sunniulphe (c'est cet abbé) fut, dans son rêve, conduit auprès d'un fleuve de feu, dans lequel venaient tomber une foule de gens, qui couraient sur les bords comme un essaim d'abeilles: les uns y étaient jusqu'à la ceinture, les autres jusqu'aux aisselles, plusieurs jusqu'au menton, et ils criaient avec beaucoup de gémissements à cause de la violence de la brûlure. Sur le fleuve était placé un pont si étroit, qu'à peine pouvait-il contenir la largeur du pied d'un homme. Sur l'autre rivage paraissait une grande maison toute blanche par dehors; et lorsqu'il demanda à ceux qui étaient avec lui ce que cela voulait dire, ils lui répondirent: "Celui qui sera trouvé lâche et mou à contenir le troupeau confié à ses soins, sera précipité du haut de ce pont. Celui qui s'y appliquera avec exactitude, passera sans danger, et arrivera plein de joie dans la maison que tu vois sur l'autre bord." En entendant ces paroles, il se réveilla et se montra depuis plus sévère envers les moines.

Auteur: Grégoire de Tours

Info:

[ songe ]

 

Commentaires: 0

médias

Le plus grand crime pour ce qui concerne les nouvelles. Vitesse et quantité remplacent perfection et qualité pour l'exactitude et le contexte. La pression de la concurrence et la crainte que quelqu'un d'autre fasse l'événement d'abord crée un environnement frénétique dans lequel une tempête d'informations est présentée et où les questions sérieuses ne peuvent plus être soulevées.

Auteur: Bernstein Carl

Info:

[ décadence ] [ Usa ] [ vingtième siècle ]

 

Commentaires: 0

extraterrestre

Les OVNIS nous mettent en face de cette problématique que nous appelons la réalité.
Pour nous, surtout pour la science, il y a un besoin de stabilité et de possibilité de répétition. Pouvoir mettre l'objet dans un bocal ou au moins le faire ressurgir à volonté afin de l'observer sous plusieurs angles.
Si c'est impossible, alors nous passons à la notion de témoignage de "quelque chose qui s'est passé". En commençant par : testis unus, testis nullus. C'est pourquoi quand il y a une autre observation qui vient corroborer la première, on se rapproche alors un peu de la notion d'exactitude.
Nous avons besoin de plusieurs angles de vue.
Un peu comme en musique où on peut expliquer un accord donné de plusieurs manières. D'abord via la définition des intervalles qui le composent et donc des rapports de fréquences en son sein. Ou alors en en parlant comme d'une couleur (majeur, mineur, lumineux, sombre, etc...). On peut aussi l'expliciter en terme de fonction par rapport à notre harmonie tonale (dominante, sous-dominante ou tonique) ou de sa place dans nos modes principaux (degré x ou y). Eventuellement en vertu de la gamme qu'il implique ou génère... Certains chercheurs autour des années 2000 se sont amusés à cataloguer les accords en terme de rugosité, c'est à dire du plus au moins harmonieux (étant entendu qu'une octave est plus agréable qu'un triton, etc...). Et d'autres encore.
Maintenant le témoin-auditeur d'un accord donné peut aussi être trompé par tout un tas de facteurs. Je n'en citerai que trois ici.
Le timbre : un accord majeur est plus facile à entendre venant d'un piano que de trois cailloux accordés.
La hauteur : il est plus difficile d'"entendre" dans le très grave ou le très aigu.
La situation : l'accord, pas assez isolé, était pollué par une autre source. Ou mal perçu dû à l'incompétence de l'auditeur. Ou trop court dans sa durée d'émission pour être identifié...
Les notions de vérité, d'exactitude et de réalité sont fantastiques à étudier. Parce que nous sommes compliqués et que nous aimons les expliciter comme des objets fixes et immuables alors que notre environnement n'est qu'un bouillonnement où rien ne se répète jamais à l'identique.

Auteur: Mg

Info: 6 janvier 2014

[ spéculation ] [ quête ] [ relatif ]

 

Commentaires: 0

certitude

Lorsque l'inexactitude est prise pour vérité,
alors la vérité devient l'inexactitude.
Lorsque le néant est pris pour l'être,
alors l'être devient le néant.

Auteur: Xueqin Cao

Info: Le Rêve dans le pavillon rouge, tome 1 et 2

[ erreur ] [ inversion ]

 

Commentaires: 0

sociologie

L'avantage que l'économie politique possède sur toutes les autres branches de la science sociale semble tenir au fait qu'elle s'occupe surtout de désirs, aspirations et autres affections de la nature humaine, qui se manifestent au dehors, comme mobiles d'action, dans des conditions telles que leur force ou leur quantité peuvent être mesurées avec quelque exactitude, et qui, par suite, se prêtent particulièrement à être étudiés par des procédés scientifiques.

Auteur: Marshall Alfred

Info: Principes d'économie politique, Livre I, chap.5, 1890

[ statistiques ]

 

Commentaires: 0

dispersion

Notre ignorance de nous-mêmes est d'une nature particulière. Elle ne vient ni de la difficulté de nous procurer les informations nécessaires, ni de leur inexactitude ou de leur rareté. Elle est due, au contraire, à l'extrême abondance et à la confusion des notions que l'humanité a accumulées à son propre sujet pendant le cours des âges. Et aussi à la division de nous-mêmes en un nombre presque infini de fragments par les sciences qui se sont partagé l'étude de notre corps et de notre conscience.

Auteur: Carrel Alexis

Info: L'Homme cet inconnu

[ perdu ] [ être humain ]

 

Commentaires: 0

honnêteté

Je préférerais mourir plutôt que proférer une inexactitude.

Auteur: Washington George

Info:

 

Commentaires: 0

préciser

Je me suis gardé de faire de la vérité une idole, préférant lui laisser son nom plus humble d'exactitude.

Auteur: Yourcenar Marguerite

Info: L'oeuvre au Noir, p.160, Folio no798

 

Commentaires: 0

efficacité

... la vraisemblance importe plus que la vérité, ... la justesse compte davantage que l'exactitude ...

Auteur: Besson Philippe

Info: Arrête avec tes mensonges

[ présence ] [ adaptation ] [ intelligence ]

 

Commentaires: 0